L’église de Sainpuits est dédiée à Sainte Marie-Madeleine.
Son plan est formé d’une simple nef érigée principalement à la fin du XVème et au début du XVIème siècle. Elle fut modifiée, probablement restaurée et aménagée après la guerre de Cent ans qui ravagea ces contrées, sur les bases de l’édifice primitif dont l’époque de construction remonterait au XIIème siècle. Ceci peut être vérifié par l’observation de quelques maçonneries de la nef ainsi que l’édicule qui flanque la façade Nord.
Son importante tour-clocher s’impose à l’Ouest et renferme un portail flamboyant. Une grille en fer forgé — oeuvre de Franck Mercky (artiste de la région) — protège l’entrée par le portail principal tout en laissant découvrir l’intérieur de l’édifice. Le portail date du milieu du XVIème siècle. Il est constitué d’un très bel appareil de pierres de taille s’achevant par une balustrade flamboyante ceinturant une coursive servant de belvédère et dominant ainsi le village et ses environs.
Le dôme en pierre de ce clocher était autrefois ponctué d’une croix en pierre qui a malheureusement disparu au XIXème siècle si l’on en croit ce que rapporte Victor Petit dans son ouvrage sur « Les environs d’Auxerre » à propos de cette église.
Elle fut d’ailleurs remplacée par une croix en pierre installée au-dessus du dôme
de la tourelle d’escalier.
Après ces deux principales périodes de construction une sacristie fut édifiée au XIXème siècle et une petite chapelle située au Sud fût modifiée. L’édifice renferme donc deux chapelles seigneuriales construites au Sud. La plus petite flanquée entre la sacristie et la deuxième chapelle, commémore la mémoire de deux personnages :
- Dame Billebault, la veuve de Nicolas Chaillou écuyer
et ancien conseiller-secrétaire du roi née le 2 avril 1777.
- Le baron Chaillou des Barres, ancien préfet de l’Yonne
qui a donné son nom au château.
Promenade à Sainpuits dans les vallons de Forterre vers la voie romaine
Départ à Sainpuits (Yonne)
Randonnée balisée N°5.
Au carrefour de la Puisaye, de la Forterre et des bords du Nohain, ce village vous invite à la découverte de son patrimoine et de ses paysages.
Les Quatre Arpents
Départ à Sainpuits (Yonne)
Parcours agréable par tous temps avec de nombreuses sources en fin de parcours. Ce parcours emprunte en partie le parcours qu'empruntaient les bouviers pour conduire les bœufs du Morvan à Paris.
La voie romaine et le puits à manège à cheval
Départ à Sainpuits (Yonne)
Cette sortie à cheval propose la montée jusqu'à la Montagne des Alouettes puis, par la Voie Romaine, de découvrir un ancien puits à manège. Elle se prête parfaitement aux attelages d'équidés.
Ce parcours est commun avec le circuit VTT balisé et se nommant Les vallons de Forterre vers la voie romaine (circuit N° 205).
Randonnées à proximité de Église Sainte-Marie-Madeleine (Sainpuits)
De Perreuse à Lainsecq par le Moulin et la Guirtelle
Départ à Treigny (Yonne)
Depuis la place de l'ancien château fort de Perreuse à la place du champ de foire de Lainsecq, d'un village à l'autre en passant par le moulin de Perreuse et Sous la Lune puis la source au Sucre et la fontaine au Museau. Découvrez ce patrimoine aux noms mystérieux.
Lavoirs et Croix entre Perreuse et Lainsecq
Départ à Treigny (Yonne)
Découverte du patrimoine des lavoirs -formes et aménagements- et arbres têtards. Les croix dédiées jalonnent ce parcours.
Les Écoliers variante courte
Départ à Étais-la-Sauvin (Yonne)
Au départ du village de Vellery, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête possible.
Etais-Lainsecq par la Montagne, variante courte
Départ à Étais-la-Sauvin (Yonne)
D'un village à l'autre en prenant le chemin de la Montagne, appelé aussi le Grand Chemin.
De la Côte de Labert au Clocher
Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing (Yonne)
Depuis le village, ce chemin emprunte une partie des crêtes de cette colline séparant les deux régions naturelles que sont la Puisaye à l'Ouest et la Forterre à l'Est.
Entrains - Ouanne par la voie romaine
Départ à Entrains-sur-Nohain (Nièvre)
Parcours sur une partie de la voie romaine reliant Bourges à Auxerre en partant d'Entrains-sur-Nohain (Anciennement Intaranum au temps des Gallo-Romains) dans la Nièvre à Ouanne (Odoana) dans l'Yonne.
Depuis les vastes étendues de bois et forêts et les grandes plaines de culture en passant par deux des plus hauts points de cette région (367m et 368m), découvertes d'espaces, de points de vue, de la faune et de la flore sur ces plateaux et collines calcaires.
Les Écoliers
Départ à Étais-la-Sauvin (Yonne)
Au départ de l'école d'Étais-la-Sauvin, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête en bordure de forêt ou sous les voûtes d'arbres.
Cette randonnée a été réalisée sans difficulté par des groupes d'enfants allant de 8 à 11 ans.
Treigny - Druyes-les-Belles-Fontaines
Départ à Treigny (Yonne)
De châteaux en châteaux depuis le village de Treigny avec Ratilly et Guédelon, en passant par Perreuse et son ancienne baronnie pour arriver à Druyes-les-Belles-Fontaines et la vue sur son château fort.
A flanc de collines
Départ à Sougères-en-Puisaye (Yonne)
Entre ces deux villages limitrophes d'une région d'élevage et d'une région de grande culture, les collines boisées imposent leur existence.
La Vallée de Sougères
Départ à Sougères-en-Puisaye (Yonne)
Emprunter une partie de l'ancienne voie romaine et poursuivre dans une vallée très fertile pour rejoindre le village de Lainsecq.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.