Le mémorial canadien de Vimy au départ de Souchez
Départ à Souchez (Pas-de-Calais)
Au départ de la Place de Souchez, vous rejoignez le mémorial canadien.
En avril 1917 se déroula la bataille de Vimy.
Dès le début de la guerre, les Allemands dominaient les hauteurs de Vimy et tout le bassin minier.
Après de multiples tentatives françaises et anglaises pour reconquérir ces positions sans succès, ce sont les Canadiens qui les ont repoussés au prix de 11 000 morts dans leurs rangs.
Coquelicots et bruyères à Givenchy-en-Gohelle
Départ à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)
Randonnée dans la campagne arrageoise. Dans ce secteur, durant la 1ère Guerre Mondiale, les armées se sont affrontées comme en témoignent les cimetières militaires de la région. Vimy est considéré par les Canadiens comme un lieu historique national. Les coquelicots sont associés par les Canadiens et Britanniques aux célébrations de l’armistice. Vous les verrez posés sur le mémorial et à Givenchy-en-Gohelle.
Randonnées à proximité de Église Sainte-Marie-Madeleine (Givenchy-en-Gohelle)
D'Écoivres à Maisnil-lès-Ruitz
Départ à Mont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais)
Trente deuxième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Au départ de cette étape, vous passez par le Mont-Saint-Éloi, et verrez les majestueuses tours en ruines d’une ancienne abbatiale de chanoines, classée aux monuments historiques en 1921. Puis vous traversez le village d’Ablain-Saint-Nazaire, où subsistent les ruines de l'ancienne église, vestige 14-18. Vous longez ensuite l'impressionnant et émouvant Cimetière National de Notre-Dame-de-Lorette. Ce sanctuaire nous rappelle qu’à proximité se trouve également Vimy, et le Mémorial Canadien pour les victimes de la Première Guerre Mondiale. Après avoir longé la Forêt Domaniale d’Olhain, vous arrivez à Rebreuve-Ranchicourt, où vous pourrez admirer un ancien moulin sur la Brette et un château du XVIIIe siècle.
De Maisnils-lès-Ruiz à Ferfey
Départ à Maisnil-lès-Ruitz (Pas-de-Calais)
Trente troisième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Au départ du parc départemental de nature et de loisirs d’Olhain, vour traversez Rebreuve-Ranchicourt, vous pourrez admirer un ancien moulin sur la Brette et un château du XVIIIe siècle. Vous arrivez ensuite à Bruay-la-Buissière, zone urbaine, jadis étape historique de Sigéric. Ses monuments remarquables sont une piscine Art déco, un stade et son jardin public classés aux monuments historiques en 1997. Après avoir traversé la ville vous poursuivez parmi les terrils, formés par déchets d’extraction du charbon du bassin houillier avant d'arriver à Marles-les-mines, où vous pourrez visiter non loin du GR®, le musée de la mine.
De gare en gare : Marquillies - Don-Sainghin via Chico Mendès
Départ à Marquillies (Nord)
Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ?
Cette randonnée de la gare de Marquillies à la gare de Don-Sainghin vous fera découvrir les paysages agricoles typiques des Weppes avant de longer les canaux qui participent à l'essor économique de la région. Sans oublier l'espace naturel Chico Mendès.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.