Cette église est aussi appelée Église de la Madeleine. Construite au XIIe siècle, puis modifiée, agrandie pendant les XVe, XVIe et XVIIe siècles. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc dessinera la flèche de ce monument.
Article détaillé sur Wikipédia.
Tour de l'Agglomération Montargoise Et rives du Loing de commune en commune
Départ à Montargis (Loiret)
District urbain en 1959, devenu Agglomération Montargoise Et rives du Loing en 2001 (AME) pour une superficie de 231 km² et une population de 64 000 habitants.
Parcours au travers des 15 communes de la Communauté et de son patrimoine culturel et historique.
Après un départ urbain, partez à la découverte du charme de la campagne gâtinaise et de la quiétude de ses villages au milieu d’espaces naturels préservés alternant forêts, canaux, lacs et rivières.
Plongeon d'Amilly vers le Loing jusqu'à Montargis, la Venise du Gâtinais
Départ à Amilly (Loiret) (Loiret)
Larguons les amarres pour une navigation pédestre à travers la vallée du Loing, ses étangs et le Canal de Briare. Depuis le bourg d'Amilly, les sentiers nous invitent à la promenade en direction des étangs des Néprins et des Savoies au milieu d'espaces naturels préservés.
Prolongement par l'ancien chemin de halage du Canal de Briare à proximité du Moulin Bardin, récemment rénové, avant de rejoindre Montargis et y découvrir ses 131 ponts et passerelles et ses célèbres gourmandises.
Randonnées à proximité de Église Sainte-Marie-Madeleine (Montargis)
Entre Loing et Canal de Briare de Montargis à Châlette-sur-Loing
Départ à Montargis (Loiret)
Petite randonnée au fil de l'eau, départ de la Venise du Gâtinais à travers l'Agglomération de Montargis et les rives du Loing. Parcours de commune en commune par le chemin de halage du Canal de Briare reliant la Loire, de Briare à la Seine à Saint-Mammés.
Passage à proximité de l'espace naturel des Prés Blonds et du Loing pour rejoindre le Bourg de Châlette-sur-Loing, la ville la plus cosmopolite de l'agglomération aux diverses nationalités qui ont participé à son histoire industrielle.
En chemin vers l'ancienne forêt royale de Châlette-sur-Loing à Paucourt
Départ à Châlette-sur-Loing (Loiret)
Située au carrefour fluvial des trois canaux, Briare, Orléans et Loing, Chalette-sur-Loing bénéficie d'un cadre naturel, riche et varié.Son lac labellisé Pavillon bleu offre un endroit idéal pour la détente.
Après avoir longé les rives du Loing, l'ancienne Forêt Royale au moyen âge, devenue domaine d'état, offre une grande diversité animale et végétale où l'on peut encore découvrir quelques bornes de périmètre à fleur de Lys.
Au centre de cette magnifique forêt le charmant village de Paucourt.
Migration pédestre périurbaine de Villemandeur à Saint-Maurice-sur-Fessard
Départ à Villemandeur (Loiret)
Depuis l'Église Saint-Didier de l'accueillant bourg de Villemandeur, aux nombreux commerces, ce parcours vous conduira, plein Ouest, vers la tranquille commune de Saint-Maurice-sur-Fessard en empruntant l'ancien chemin de halage du Canal d'Orléans transformé en véloroute. Passage par l'Écluse de Machot et divers chemins au milieu de la campagne aux magnifiques paysages, alternants cultures et espaces boisés.
Cheminement entre campagne et urbanisation de Pannes à Villemandeur
Départ à Pannes (Loiret)
Étape de transition où la campagne et l'urbanisation se côtoient. Tout comme l'ancienne voie ferrée, le Canal d'Orléans et l'autoroute A77 s'entrecroisent ainsi que l'artisanat et les zones d'activités se juxtaposent.
Destination Villemandeur où le bourg à conservé son aspect de village malgré une urbanisation importante et la proximité des grandes enseignes. Le parc du Château de Lisledon, baigné par les eaux du Solin, offre un cadre enchanteur et bucolique pour les détentes en famille.
Destination verte de Cepoy à Corquilleroy, village à authenticité rurale
Départ à Cepoy (Loiret)
Depuis Cepoy, ville labellisée station verte depuis 2012 et riche d'un patrimoine naturel, architectural et historique, direction l'Église Saint-Loup fièrement perché sur son éperon rocheux avant de rejoindre le sympathique village de Corquilleroy, carrefour fluvial et autoroutier, qui a su conserver son authenticité rurale malgré sa situation périurbaine.
Villages et paysages gâtinais de Mormant-sur-Vernisson à Conflans-sur-Loing
Départ à Mormant-sur-Vernisson (Loiret)
Depuis le cadre paisible et naturel de Mormant-sur-Vernisson aux maisons à l'architecture gâtinaise, cette randonnée au milieu du plateau agricole offre des sensations à la mesure de ses étendues. Le ciel prend ici toute sa dimension. Les fermes témoignent de l'importance de l'agriculture. À l'issue de ce parcours vous tomberez sous le charme du village de Conflans-sur-Loing blotti à l'affluence de l'Ouanne avec le Loing et berceau du sculpteur Henry de Triqueti (Musée Girodet de Montargis).
Échappée gâtinaise en terres agricoles de Corquilleroy à Pannes
Départ à Corquilleroy (Loiret)
Aux détours de nombreux hameaux au milieu de cette vaste étendue traversée par l'autoroute A77, aux panoramas marqués par l'agriculture avec les dimensions monumentales des parcelles, la présence humaine est matérialisée par les clochers, châteaux d'eau et silos. Le clocher de l'Église Saint-Pierre-és-Liens vous guidera vers le village de Pannes en pleine restructuration.
Traversée forestière de Paucourt à la Station Verte de Cepoy
Départ à Paucourt (Loiret)
Parcours au départ de la clairière dite autrefois "aux mille pommiers" dans un environnement idéal à l'évasion en sous-bois où sont présentes de nombreuses espèces d'oiseaux, batraciens, chevreuils et sangliers. Vous apprécierez les futaies de chênes aux arbres remarquables avant de déboucher sur la vallée du Loing et ses nombreux étangs. Au terme de cette étape, le village de Cepoy aux accents suédois en hommage à Raoul Nordling, vous accueillera dans un cadre enchanteur au charme bucolique.
Entre vallée et plateau au dessus du Loing, de Conflans-sur-Loing à Amilly
Départ à Conflans-sur-Loing (Loiret)
Depuis les bords de l'Ouanne et du village typiquement Gâtinais de Conflans-sur-Loing, cet itinéraire à travers la prairie s'élèvera progressivement vers le coteau Nord offrant un paysage sur la vallée du Loing et le plateau industriel de la commune d'Amilly, la plus vaste et la plus Européenne de l'Agglomération Montargoise.
Terroir et territoire agricole de Vimory à Solterre
Départ à Vimory (Loiret)
Plateforme aéronautique de l'Agglomération Montargoise, Vimory vous invite au décollage et au survol à basse altitude de ses grands espaces environnants traversés par l'autoroute A77, la Rivière le Puiseaux et la célèbre Nationale 7. Atterrissage au village de Solterre au milieu du plateau agricole au cadre paisible et naturel.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.