Église construite au XVe siècle, restaurée au XIXe.
Villages, Bois et Campagne du Hurepoix
Départ à Forges-les-Bains (Essonne)
Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.
Briis-sous-Forges - Saint-Chéron via Vaugrigneuse et Monteloup
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Rouler le nez au vent, admirez cette campagne vallonnée tantôt boisée, tantôt agricole, tantôt aquatique sur ces routes du Hurepoix à faible circulation en semaine. Ce jour ensoleillé du mois d'avril offre une belle palette de couleurs avec ce jaune éclatant des champs de colza en fleur, ce vert profond des prairies, ce vert tendre des jeunes feuilles des arbres et cette blancheur ou ce rose des arbres en fleur.
Randonnées à proximité de Église Sainte-Marie-Madeleine (Vaugrigneuse)
De Breuillet à Saint-Chéron par la vallée de la Renarde
Départ à Breuillet (Essonne) (Essonne)
Belle balade entre forêts et cultures, longeant aussi de nombreux parcs à chevaux. Densité exceptionnelle d'édifices religieux (nombreuses églises et chapelles, le point d'orgue étant l'impressionnante Église Saint-Sulpice de Favières, destination de pèlerinage jusqu'au XXe siècle). On rencontre aussi de nombreux châteaux, vestiges médiévaux (Saint-Yon, Château de la Grange) ou plus modernes et bien conservés (le Segrez, Souzy-la-Briche, Villeconin).
De Saint-Chéron à Dourdan par les coteaux de la rive gauche
Départ à Saint-Chéron (Essonne) (Essonne)
Une randonnée de gare à gare sur les coteaux de la rive gauche de l'Orge. Le parcours s'achève à Dourdan qui offre un riche patrimoine, avec notamment son château-fort et son église gothique.
En suivant l'Orge de Saint-Chéron à Arpajon
Départ à Saint-Chéron (Essonne) (Essonne)
Une randonnée de gare à gare dans la vallée de l'Orge, à la découverte de deux grands étangs abritant de nombreux oiseaux. Un parcours bucolique en première partie qui voit ensuite la part des parcours urbains s'accroître. Du patrimoine en cours de route : un ancien moulin bien restauré, quelques églises, un petit menhir, un lavoir...
Chemin Charles Péguy : Variante par Forges-les-Bains
Départ à Limours (Essonne)
Option alternative a la première section du Chemin Charles Péguy. Elle évite Limours et met plutôt en valeur le pays du Hurepoix. Découverte du très beau village de Forges-les-Bains et d'un tracé très paysager.
Chemin Charles Péguy : Saint-Cyr-sous-Dourdan - Ablis
Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan (Essonne)
Ce parcours est la deuxième des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Lozère (Palaiseau) - Chartres en passant par Dourdan. Il suit les traces du poète Charles Péguy qui en célébra les deux pèlerinages (faits en 1912 puis 1913 en 4 jours aller-retour) par un poème resté célèbre. C'est l'étape de transition : des vallées et ondulations du Hurepoix au plateau beauceron.
En suivant l'Orge d'Arpajon à Sainte-Geneviève-des-Bois
Départ à Arpajon (Essonne)
Une randonnée de gare à gare, le plus souvent à saute-mouton avec l'Orge ou avec son bras secondaire, la Grande Boële, et le long de quelques grands bassins. Un riche patrimoine est à découvrir, dans Arpajon en début de randonnée et, en point d'orgue, à la Basilique de Longpont.
De Courcelle à Lozère par les coteaux de l'Yvette
Départ à Gif-sur-Yvette (Essonne)
Une randonnée de gare à gare où l'on fait le yoyo entre la vallée de l'Yvette et le plateau de Saclay, avec quelques côtes assez raides. Après un parcours majoritairement forestier avec du relief, on traverse Gif-sur-Yvette puis on longe une zone humide encadrée par deux rivières. On grimpe de nouveau sur le plateau, au voisinage du campus de l'Université Paris-Saclay. Après une visite de l'ancienne carrière de la Troche et un cheminement en bord de plateau, on redescend dans la vallée.
En suivant l'Orge de Dourdan à Saint-Chéron
Départ à Dourdan (Essonne)
Une randonnée de gare à gare dans la haute vallée de l'Orge, à saute-mouton avec la rivière. À la découverte d'un très riche patrimoine dans le centre-ville de Dourdan (château-fort, église des XIIe-XIIIe siècles, lavoirs,...) ainsi que de belles églises en cours de route.
En suivant l'Orge
Départ à Dourdan (Essonne)
L'Orge parcourt le Département de l'Essonne d'abord à peu près d'Ouest en Est puis sur une diagonale Sud-Ouest - Nord-Est. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, notamment une promenade aménagée sur les deux dernières étapes, les passages en sous-bois, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.
De Dourdan à Rambouillet entre bois et forêts
Départ à Dourdan (Essonne)
Une randonnée de gare à gare au cours de la quelle on traverse successivement la Forêt de Dourdan, le Bois de Saint-Benoît, le Bois de Pinceloup et le Sud de la Forêt de Rambouillet. Plusieurs plans d'eau agrémentent le parcours et l'église de Saint-Arnoult-en-Yvelines apporte une superbe touche patrimoniale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.