Point de départ et accès : Gare de Nangis.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins.
Emprunter la sortie Place de la Gare, c'est-à-dire par le quai du sens Provins-Paris (si l'on arrive dans le sens Paris-Provins, emprunter le passage souterrain).
Sans balisage
(D/A) En sortant de la gare, aller à gauche. À la hauteur du passage à niveau, traverser l'Avenue du Maréchal Foch et continuer en face dans le Chemin de la Gare qui devient rapidement un sentier longeant les voies ferrées à main gauche. Aux maisons, prolonger dans un large chemin gravillonné. Au bout, virer à droite puis tout de suite à gauche dans la Rue Barthélémy. Au croisement en T, prendre à gauche l'Avenue du Général du Taillis. Au Stop, traverser l'Avenue de Verdun (D419, prudence) et suivre en biais à droite la Rue des Castors. Au rond-point, traverser la rue qui vient de la gauche et tourner à gauche.
Balisage Vert
(1) Laisser le GRP® partir à droite dans un chemin des champs qui sera emprunté au retour (flèche Rouge et Jaune annonciatrice au rond-point) et faire quelques mètres encore dans la rue. À la fourche, suivre la petite route qui va à droite vers Rongenvilliers et longer à main gauche les deux cimetières de Nangis (l'ancien et le nouveau...). Au panneau de sortie de Nangis, noter une flèche annonciatrice d'une bifurcation à gauche dans 500 m. La route devient plus étroite mais elle est peu passante.
(2) Juste après un virage sur la droite, quitter la route et emprunter un chemin qui part à gauche (Est), comme annoncé auparavant. Le chemin entre les champs cultivés devient vite enherbé. Franchir un ru. Cheminer longuement à l'Est en faux-plat montant, parallèlement à une ligne électrique côté gauche. À la hauteur d'un buisson, la ligne électrique part sur les côtés, continuer à l'Est en ignorant un départ sur la gauche vers la Ferme de La Borde.
(3) Au croisement en T, tourner à gauche. À l'angle d'une haie, tourner à droite et longer la haie à main gauche. Laisser le château d'eau et une sente à main gauche. Au croisement qui suit (portails métalliques en face), tourner à gauche et monter légèrement. Au bout, suivre la route à droite (Rue du Grand Maître). Croiser sur la droite la Rue Basse puis la Rue du Pressoir, laisser le monument aux morts à main droite puis la mairie à main gauche et déboucher face à l'église de Rampillon, Place de la Commanderie.
Sans balisage
(4) Laisser l'église à main gauche et passer devant un plan de randonnée (par rapport à ce plan, nous allons emprunter le tracé pointillé jusqu'à Beauguichet puis le tracé continu jusqu'à La Boulloye). Descendre la Rue de la Commanderie avec un virage à gauche puis un virage à droite. Au croisement, suivre à gauche la Rue des Templiers (D76 vers Provins). Demeurer dans cette rue principale en ignorant les ruelles sur les côtés.
(5) Quand la route vire à gauche (mare sur la droite), la quitter, prolonger tout droit dans un chemin gravillonné et longer le cimetière à main gauche. Le chemin devient enherbé et oblique sur la gauche. Au bout, franchir le Ru des Grilles (petit arbre sur la droite).
(6) Juste après l'avoir franchi, longer le ru à main droite et demeurer sur sa banquette herbeuse. Passer un bosquet sur la gauche et continuer le long du ru vers la tour hertzienne (que l'on ne peut pas manquer). À un croisement de chemins (arbuste sur la droite), continuer en face, toujours le long du ru. Au croisement suivant (buse cimentée canalisant le ru), le chemin en face apparaît peu entretenu (et est sans doute privé). Tourner alors à gauche et emprunter la banquette herbeuse d'un ru perpendiculaire, lui aussi à main droite. Sinuer entre les champs cultivés, vers une maison dont on voit le toit. À l'angle de la maison, obliquer à droite et déboucher sur une piste agricole (voie ferrée en face).
(7) Suivre la piste à droite, à nouveau vers la tour hertzienne. Franchir le Ru des Grilles et déboucher sur une petite route au pied de la tour. Tourner alors à gauche et suivre la route sur 300m environ.
Balisage Jaune
(8) À l'entrée de Beauguichet, prendre à droite l'Avenue Saint-Hubert. Demeurer sur le goudron et passer une petite mare à main droite. Après la dernière maison (située côté gauche), à la cote 138, s'engager à droite dans le chemin enherbé qui démarre au pied d'un poteau électrique. Cheminer au Sud-Ouest parallèlement à une ligne électrique, longer un petit bois à main droite et ignorer les départs de chemin sur la gauche.
(9) À une patte d'oie, obliquer à droite (Nord-Ouest) vers des maisons. Noter sur la droite la vue sur l'église de Rampillon et, plus loin et dans des styles architecturaux sensiblement différents, le château d'eau de Nangis et les silos de la gare de Nangis. À la patte d'oie suivante, obliquer à gauche.
(10) Franchir la route D62 et entrer dans Les Vaux par la Rue de la Moinerie. Traverser le hameau sur la petite route avec un virage à droite puis un à gauche. Après La Moinerie (maison avec jardin et rangée de peupliers), le goudron laisse la place à un chemin enherbé. À une patte d'oie, prendre la piste agricole sur la droite (Nord-Ouest). Déboucher sur une petite route dans un virage et la suivre à gauche.
Balisage Rouge et Jaune
(11) Le chemin des champs venant de la gauche est le GRP® Thibaud de Champagne mais, par manque de support, il n'y a pas de balise ici. Continuer sur la petite route et traverser La Boulloye (balisage ; bel ancien corps de ferme au n°4). Au croisement en T, tourner à droite dans la route C5 en direction de Nangis.
(12) À la bifurcation qui suit immédiatement, laisser un sentier PR® partir sur un chemin à droite et demeurer sur la route qui vire à gauche (croix Jaune et croix Verte ; pas de balise GRP® ici...). Après une orientation au Nord-Ouest, la route va au Nord pendant environ 750 m, avec sur la droite un bois au-delà d'un champ.
(13) Peu avant l'extrémité du bois sur la droite, tourner à gauche dans une autre petite route. Etre vigilant, il y a deux flèches Rouges et Jaunes au niveau du sol sur le côté gauche de la route mais, avec la végétation, ces flèches peuvent être masquées (ce fut le cas début juillet 2016).
(14) Juste avant l'entrée de la ferme de Courtenain, virer à droite puis tout de suite à gauche entre deux hangars agricoles (le tracé violet sur la carte IGN n'est pas tout à fait exact). Avant une mare, tourner à droite avec un hangar à main droite et se diriger vers un poteau électrique porteur d'une balise. Franchir un ru et s'engager au Nord-Ouest dans une piste agricole. Avant les premières habitations, la piste oblique légèrement à droite pour s'orienter au Nord. Longer, à main gauche, un taillis puis des jardins clôturés.
(1) Au bout du chemin, tourner à gauche dans la Rue du Faubourg Notaire. Au rond-point, continuer tout droit dans cette même rue et la suivre tout droit en ignorant les ruelles sur les côtés.
Sans balisage
(15) Au rond-point de Valmy, prendre la 2ème à gauche, la Rue de la République. Demeurer de préférence sur le trottoir de gauche et, au croisement suivant, traverser la Rue des Écoles puis un parking. Continuer Ouest-Sud-Ouest avec une pelouse à main gauche et contourner le Château de Nangis par la gauche. À l'angle Sud-Ouest du château, virer à droite et longer le château (à main droite) dans ses anciennes douves. Par un petit escalier, déboucher sur une rue en face de l'église.
(16) Tourner à gauche et se diriger plein Nord en empruntant successivement la Rue du Maréchal Delattre de Tassigny, la Rue Aristide Briand et l'Avenue du Maréchal Foch. Peu avant le passage à niveau, obliquer à gauche et retrouver la gare de Nangis (D/A).