Eglises médiévales de la Brie - Paroy, Donnemarie et Dontilly

Entre bois et champs, à la rencontre de trois églises parmi les plus anciennes d'Ile-de-France. Le cheminement à l'approche de l'église de Paroy, isolée sur sa butte, offre un beau spectacle. Deux autres églises, quelques lavoirs et anciens puits, et de beaux corps de ferme viennent compléter cette randonnée riche en patrimoine.

Départ Place du 19 mars 1962, à Donnemarie-Dontilly, à la hauteur du n°21 de la Rue de la Porte de Melun, à proximité de l'église Notre-Dame de la Nativité. Si le parking est plein, chercher une place dans les rues adjacentes et revenir à pied sur la place ou directement à l'église.

Balisage Rouge et Blanc + Vert + Jaune

(D/A) Tournant le dos au parking, suivre la Rue de la Porte de Melun sur la droite (Est). Passer la Rue Radepont et un lavoir sur la droite. Tourner à gauche et trouver immédiatement l’Église Notre-Dame de la Nativité.

(1) Dépasser l'église et le cloître puis tourner à droite dans la Rue des Cloîtres.

Balisage Rouge et Blanc + Vert + Bleu

(2) Au carrefour, prolonger en face à peu près à plat dans la Rue Salgues (panneau "Zone 30"). Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Vieille Route de Mons. Monter en croisant le Boulevard du Nord et en ignorant les ruelles sur le côté droit. Entre les n°s 33 et 35 de la rue, quitter celle-ci et s'engager dans le chemin enherbé qui part sur la droite le long d'un grillage.

Balisage Rouge et Blanc + Vert

(3) Après avoir dépassé un hangar, ignorer le chemin enherbé venant de la gauche. Poursuivre Est-Nord-Est sur le GR®11 et ignorer les départs sur les côtés. Sur la gauche, l'église de Mons-en-Montois se dévoile peu à peu. Au bout, le chemin ayant laissé place à une ruelle, tourner à droite dans la Grande Rue. Juste avant le panneau de sortie de Mons, tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine du Villé, qui descend légèrement. A une première fourche, prendre à droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, à une seconde fourche (lavoir sur la gauche), suivre à droite la piste agricole qui part plein Est.

Balisage Rouge et Blanc + Vert + Bleu

(4) Quand la piste fait un coude sur la droite, la quitter et continuer à l'Est sur un chemin enherbé. Entrer dans un bois et descendre sensiblement. En bas de la descente, virer à gauche puis franchir un ruisseau. Arrivé à une petite route, faire une baïonnette gauche-droite pour s'engager dans un chemin enherbé qui démarre en laissant à gauche une petite parcelle avec des pommiers. Monter légèrement avec des champs à main droite.

Balisage Rouge et Blanc + Vert + Jaune

(5) Au croisement en haut de la côte, tourner à droite à angle droit (Est). Cheminer Est-Sud-Est en descendant légèrement, avec une haie à main droite. Au loin, en face, on distingue le toit de l'église de Paroy (on ne voit pas de clocher car cette église n'en possède pas). Ignorer un chemin venant de la gauche et poursuivre avec une haie à main gauche cette fois-ci. Ignorer encore un chemin venant de la gauche et aboutir à Thénisy (panneau de sortie sur la droite).

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(6) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de l'Abreuvoir. Dépasser la Rue des Maisons Brulées sur la gauche. Juste après, en face du n°8, s'engager à droite dans une sente qui descend entre un grillage à main gauche et un mur à main droite. En bas, obliquer à gauche vers un transformateur EDF. Avant la fin de la rue, tourner à droite dans la Rue de l’Église. A l'angle de l'église s'engager à gauche dans une sente (la Ruelle de l’Église). Au bout, tourner à droite dans la Rue Grande. Passer la Place de la Mairie et franchir un ru (lavoir sur la droite).

(7) Immédiatement au croisement, tourner à gauche dans la Rue du Calvaire. Franchir à nouveau le ru puis contourner le cimetière par la droite, en montant. En haut de la côte, virer à droite (l'église de Paroy est bien visible en face). Au croisement en T qui suit immédiatement, tourner à gauche dans la piste agricole qui descend (pas de balise ici). En bas de la descente, traverser un ru (quelques arbustes en bordure du ru, dalle de maçonnerie en guise de pont) puis l'aqueduc souterrain de la Voulzie (panneau sur le côté gauche).

Sans balisage (ignorer les rares balises Vertes ou Bleues rencontrées à proximité de l'église)

(8) Quelques mètres après l'aqueduc, avant un poteau électrique, quitter le GR®11 et tourner à droite à angle droit dans un chemin entre les champs. Aller au Sud avec une très belle vue sur l'église de Paroy isolée sur sa butte. Arrivé à la route D403, la suivre en face en demeurant sur l'accotement de gauche. Juste avant la borne n°69, quitter le bord de route et prendre à gauche dans un chemin enherbé qui monte vers l'église en longeant un champ à main gauche. Arriver devant la façade de l'église.

(9) Entamer le tour de l'église en la contournant par la gauche. Contourner le chevet de l'église en passant par le cimetière qui lui est adossé (fermer la grille après votre passage). A la sortie du cimetière, descendre des escaliers puis tourner à gauche dans un chemin goudronné.
N.B. Si l'on ne souhaite pas passer par le cimetière, ou si celui-ci est fermé, il suffit d'emprunter en descente le chemin goudronné qui démarre en face de l'entrée de l'église.
Traverser la route D403 (prudence) et poursuivre en face dans la route D62 bordée d'arbres têtards, en direction de Paroy (panneau). Entrer dans le village et passer la mairie. Au croisement, traverser la Rue de la Liberté, continuer en face en direction des Ormes (panneau), ignorer une ruelle à gauche puis une à droite. Après un rétrécissement de chaussée, tourner à droite dans la Rue du Gué Poussin. A la fourche, virer à gauche dans cette même rue. Au croisement en T, tourner à droite.

Balisage Vert + Bleu (premières balises visibles plus loin après le croisement)

(10) A la hauteur du n°2 de la rue, tourner à gauche à angle droit et entrer dans un bois. Au bout du chemin (panneau d'informations sur les sentiers), tourner à droite et cheminer au Sud-Ouest en lisière de bois (main droite) et de champ (main gauche) tout en ignorant les départs de sentiers sur la droite. Passer un bosquet à main gauche et déboucher dans une sorte de petite clairière.

Balisage Rouge et Jaune + Vert

(11) Au bout de la "clairière", tourner à droite, entrer dans le bois et emprunter le GRP® Thibaut de Champagne. Arrivé au bord d'une rivière, obliquer à gauche et longer la rivière (quelques branchages à passer) jusqu'à trouver une passerelle. Emprunter celle-ci pour franchir la rivière et remonter en face dans un chemin enherbé. En haut de la côte, tourner à droite dans une petite route. Quelques dizaines de mètres après la sortie du hameau, tourner à gauche dans un chemin qui part entre les champs (deux petites canalisations bleues sortant du sol). A l'entrée de Luisetaines, le chemin laisse place à une rue. Au bout de celle-ci, faire une baïonnette gauche-droite pour prendre la Rue des Vignes. Au croisement suivant (maison à l'architecture en cubes sur la droite, portail de jardin bleu en face), tourner à droite et monter vers un réservoir vert (attention, pas de flèche annonciatrice, juste une discrète balise au bas de la clôture à main droite quand on a tourné).

(12) A l'angle du réservoir (au loin sur la droite, le toit de l'église de Paroy qui émerge au-dessus des bois), tourner à gauche et entrer dans un bois. Demeurer sur le chemin principal, Ouest-Sud-Ouest, en ignorant les départs de sentier sur les côtés. Après un croisement au lieu-dit "Saint-Martin" (panneaux sur la droite), obliquer à gauche, sortir du bois et marcher en lisière avec un champ à main gauche. Virer à droite dans un bosquet et, plus loin, traverser un bois plus important. Au croisement qui suit, suivre sur la droite le chemin qui vient de gauche (le tracé du GRP® sur la carte IGN est faux, ne pas tourner à gauche à angle aigu). Plus haut, demeurer en lisière de bois à main gauche. Avant d'atteindre un carrefour en lisière de bois, repérer sur le même arbre (côté droit) une balise Rouge et Jaune invitant à poursuivre dans la même direction et une flèche Verte invitant à tourner à gauche.

(13) Au carrefour (ruches présentes en décembre 2015), les deux balisages vont en fait dans la même direction : obliquer légèrement à gauche (Ouest-Sud-Ouest) et traverser un petit bois. Poursuivre Ouest-Sud-Ouest sur un chemin enherbé entre les champs. Au croisement de chemins (balises sur un poteau électrique) continuer en face. Traverser la route D213 (prudence) et poursuivre en face sur un chemin. Ignorer un chemin venant de la droite et descendre dans le chemin qui s'incurve bientôt sur la gauche. En bas de la descente (bouquet d'arbres), prendre à droite le Chemin du Potager (panneau). Aller à nouveau Ouest-Sud-Ouest avec, à gauche comme à droite, un beau corps de ferme avec pigeonnier. Au croisement avec l'allée conduisant à la ferme de droite, continuer dans la même direction sur une petite route. Atteindre une fourche (panneau d'informations municipales sur la gauche).

Balisage Vert

(14) A la fourche située dans le hameau du Plessis aux Chapts, quitter le GRP® et suivre la petite route de droite.

Sans balisage

(15) A l'écriteau "Chemin du Fond de la Forêt", contrairement à l'invite des balises, demeurer sur la route qui se dirige plein Nord vers un bois. Avant d'entrer dans le bois, s'engager à gauche dans le Chemin de la Mare à Vincent (écriteau) qui monte en lisière de bois (à main droite) et est bordé d'une ligne téléphonique (à main gauche). Entrer dans le bois, se diriger vers une grande maison aux volets verts et trouver un chemin venant de la gauche (écriteau).

Balisage Vert + Bleu

(16) Au carrefour, passer entre deux bâtiments semblant à l'abandon et suivre Nord-Nord-Ouest le Chemin du Pavillon à la Mare à Vincent, large chemin encadré de deux clôtures. Passer deux mares, une de chaque côté, et un chemin sur la droite, continuer Nord-Nord-Ouest. A une fourche, quand la clôture de gauche oblique à gauche, continuer tout droit. Au sortir du bois, poursuivre dans la même direction sur un chemin enherbé entre les champs. Au bout, virer à gauche et descendre tout en surplombant une route. En bas, tourner à droite dans le Vieux Chemin de Montereau.

(17) Au panneau "Stop", traverser la route D403 (prudence). Avant le panneau d'entrée dans Donnemarie, emprunter à droite la banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Voulzie (panneau). Après 150m environ, quand on est à la hauteur d'une église sur la gauche et avant d'atteindre un ouvrage de maçonnerie de l'aqueduc, tourner à gauche et longer une clôture de jardin à main droite. Croiser un chemin venant de la droite et poursuivre au Nord en descendant le long d'une clôture à main droite. En bas, tourner à droite dans la Rue du Pavillon.

Sans balisage

Après quelques mètres, à la hauteur d'un beau porche, tourner à gauche dans la Rue des Augères. Tout de suite après, s'engager à droite dans la Sente Aimé Césaire. Longer une cour d'école à main gauche et atteindre l’Église Saint-Pierre et Saint-Paul.

(18) Continuer au Nord dans la sente, petite allée goudronnée en descente. En bas, tourner à droite dans la Rue des Écoles.

Balisage Rouge et Blanc + Vert + Jaune

Au croisement qui suit immédiatement, tourner à gauche dans la Rue Marius Billard. Prendre ensuite la première à droite, la Rue du Pré Padou. Au panneau "Stop", faire une baïonnette droite-gauche pour prendre le Boulevard du Nord. Franchir un ruisseau puis tourner à droite dans la Rue de la Porte de Melun. Aller tout droit jusqu'au parking de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Place du 19 mars 1962
  2. 1 : km 0.13 - alt. 84 m - Eglise Notre-Dame de la Nativité (Donnemarie)
  3. 2 : km 0.23 - alt. 87 m - Carrefour à proximité du cloître
  4. 3 : km 1.09 - alt. 125 m - Croisement de chemins des champs
  5. 4 : km 2.34 - alt. 113 m - Départ de chemin à partir de la piste agricole
  6. 5 : km 3.35 - alt. 109 m - Croisement de chemins en lisière de bois
  7. 6 : km 4.29 - alt. 83 m - Thénisy - Croisement à l'entrée
  8. 7 : km 4.82 - alt. 68 m - Thénisy - Croisement à la sortie
  9. 8 : km 5.78 - alt. 64 m - Départ de chemin sur la droite - Quitter le GR
  10. 9 : km 6.59 - alt. 71 m - Église Saint-Ferréol et Saint-Maclou (Paroy)
  11. 10 : km 7.73 - alt. 63 m - Paroy - Rue de Vicard
  12. 11 : km 8.52 - alt. 63 m - Jonction avec le GRP
  13. 12 : km 10.58 - alt. 106 m - Croisement de chemins - Réservoir
  14. 13 : km 12.54 - alt. 122 m - Carrefour en lisière de bois
  15. 14 : km 14.53 - alt. 93 m - Le Plessis-aux-Chapts
  16. 15 : km 14.71 - alt. 100 m - Croisement d'une route et de deux chemins
  17. 16 : km 15.21 - alt. 134 m - Carrefour en forêt
  18. 17 : km 16.2 - alt. 98 m - Route D403
  19. 18 : km 16.84 - alt. 89 m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Dontilly)
  20. D/A : km 17.43 - alt. 79 m - Place du 19 mars 1962

Chaussures de randonnée nécessaires.

Informations relatives aux secteurs entre champs cultivés :
- En période humide, les chemins peuvent être boueux, ou mouillants s'ils sont enherbés.
- En été ou fin de printemps, prévoir les protections solaires adaptées.
- Balisage très rare ou absent par manque de support.

Pas de point d'eau répertorié. Commerces à Donnemarie-Dontilly mais pas sur l'itinéraire proprement dit.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut rendre service...

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 décembre 2015.

Les trois belles églises qui ont donné leur nom à cette randonnée :
- Eglise Notre-Dame de la Nativité (XIIIe) à Donnemary (1), avec son cloître (XVIe).
- Église Saint-Ferréol-et-Saint-Maclou (Xe-XIIe), à Paroy (9).
- Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul (XIe-XVe), à Dontilly (18).
En décembre 2015, aucune de ces églises n'était hélas ouverte mais il était possible de visiter le cloître.

Autres éléments de patrimoine :
- Lavoir juste après le départ (D/A).
- Lavoir de Villé, entre (3) et (4).
- Eglise de Thénisy, au toit de tuiles plates et au clocher d'ardoises, peu avant (7).
- Lavoir de Thénisy (7).
- Eglise de Luisetaines, entre (11) et (12).
- Beaux corps de ferme avant (14).
- Jolies maisons et anciens puits dans les villages traversés.

A deux reprises, l'itinéraire croise la Voie de la Liberté, qui commémore la libération de la France en 1944 (bornes caractéristiques avec une flamme symbolisée) : au pied de l'église de Paroy (avant (9)) et au Stop après (18).

likaro

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022

Randonnée variée dans un paysage bucolique, entre villages, champs et bois. Sans difficulté mais sans doute à éviter en période de forte chaleur. Suite aux pluies de la veille, le chemin était glissant dans le bois après Le Villé (point 4) et presque inondé après le point 11 (les faux champs), mais pratiquement sec partout ailleurs. Pique-nique dans la clairière très agréable avant 11.

VincentLafon

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Randonnée très agréable et bien tracée

rando_pierre

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Grand soleil, petite fraicheur matutinale ! Au départ, ne pas délaisser à Donnemarie la visite du cloître avec son jardin des simples. En allant vers l'église de Paroy, située sur une petite butte, on n'a pas su voir le panneau "Aqueduc de la Voulzie" comme indiqué après la dalle de maçonnerie qui traverse le ru. Aussi le plus simple est de prendre le premier chemin à droite après le pont qui mène directement vers l'église. Excellent site de pique nique (point 9), mais on peut préférer déjeuner en clairière ou à proximité d'une rivière (repères 10/11) . Attention entre les points 12 et 13, le topo propose d'obliquer à gauche après les panneaux Saint Martin, on n'a pas bien compris et nous sommes un peu fourvoyés dans les champs; il faut en fait continuer sur le chemin tout droit comme l'indiquent les balises. Magnifique pigeonnier et belle gentilhommière peu avant le point 14 (chemin du potager).

Namaspamus

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Une superbe randonnée, variée, forêts, champs, villages et plaines.... découverte des belles églises et endroits de la Brie avec un beau point d'orgue à l'Eglise de Paroy, sur sa butte. Un très bon moment

randonnée pascal

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

météo: crachin le matin, belle l'après midi. Seule journée de la semaine moyenne
Très belle randonnée, des explications claires, intéressante sur le plan patrimoine, paysages divers, on passe du champ au bois, pose casse croute entre 10 et 11 dans une clairière à la sortie du bois, mais en continuant au point 11 il y a une belle possibilité de se restaurer à l'ombre au frais, près de l'eau.
Dommage le cloître était fermé; confinement, confinement.
Attention toute fois à ne pas aller tout droit en 8, pas grave la vue était bien belle.
A refaire, mais à l'envers.
Bravo Netra!!!

Bernard D2.

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020

Belle randonnée dans ces paysages vallonnés, avec de très belles églises (Donnemarie, Paroy).
Beau tracé, très précis. on ne peut pas se perdre.
Il y a des points de pique-nique aménagés:
- après Paroy, entre 10 et 11 (alt. 61 sur la carte IGN)
- à l'entrée de Luisetaines (banc)
- avant 12, visible à gauche du chemin, abrité, vue magnifique

fragour

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Randonnée variée, qui a été appréciée par l'ensemble du groupe.

webmarc

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2017

Randonnée varié et agréable.

mamie9805

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

merci très belle sortie a bientôt pour une nouvelle sortie

tarin

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

Très agréable randonnée, avec une description particulièrement précise et fiable!

tarin

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

Très belle rando, description au TOP!

Netra
Netra ★

Bonjour ovil,

Merci de ce retour, et merci des belles photos postées ! Heureux de lire que vous avez apprécié une randonnée que j'ai moi-même eu beaucoup de plaisir à effectuer.

Je crois voir où se situe le problème dans le bois de Saint-Martin. Je vais voir comment mieux rédiger cela. De toutes façons, sur tout ce tronçon, c'est bien le GRP qu'il faut suivre.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

ovil

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2017

Circuit varié et vallonné avec des passages en plaine, dans les bois, dans des villages au patrimoine intéressant (puits, églises, lavoirs). Nous avons meme aperçu un groupe de biches dans les champs avant le chemin du potager.
Dommage que ce patrimoine soir inaccessible. Meme les lavoirs sont cadenassés pour éviter, comme le dit un arrété municipal affiché sur l'un d'entre eux, les dégradations volontaires et ménager les finances de la commune. La stupidité de quelques uns prive les autres d'un abri bienvenu en cas d'intempéries.
Je n'ai pas bien compris ou tourner à gauche dans le bois Saint Martin alors j'ai suivi le GRP.