Églises médiévales de la Brie : Saint-Loup-de-Naud

Bâtie en hauteur, l'église Saint-Loup domine son village et se voit de loin. Ce beau témoin de l'art roman en Ile-de-France constitue le but de cette randonnée qui emprunte des chemins des champs et des bois ainsi que les sentes d'un village, et qui longe des ruisseaux et la banquette herbeuse d'un aqueduc souterrain. Une randonnée bucolique et patrimoniale à la fois, dans un cadre paisible.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tranches de Brie de gare en gare

Fiche technique

186747
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 66 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 69 m

  • ▲
    Point haut : 144 m
  • ▼
    Point bas : 72 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Sainte-Colombe - Septveilles.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins.
Emprunter la sortie située au passage à niveau, en bout de quai quand on vient dans le sens de Paris à Provins.

Balisage Jaune (rare et plus facile à repérer dans le sens inverse).

(D/A) A la sortie de la gare, emprunter à gauche en légère descente la Rue Victor Hugo (ne pas traverser le passage à niveau). Au feu tricolore, traverser l'Avenue du Général Leclerc et continuer en face Rue du Stade. Longer le-dit stade à main gauche.

(1) Au croisement, prendre la rue la plus à droite, la Rue de Clauze Barbe, et monter avec un mur de propriété à main droite.

Sans balisage

(2) Au croisement avec la Rue de l'Avenir, tourner à gauche à angle aigu. Monter avec à main gauche un grillage puis une haie. Au pied du panneau de sortie de Sainte-Colombe, laisser la route virer à droite, et obliquer à gauche (Ouest-Sud-Ouest) dans un chemin en lisière de bois (à main gauche). A l'angle du bois, tourner à droite (Nord-Nord-Ouest) dans un chemin herbeux entre deux champs (au loin sur la droite, l'église Saint-Quiriace et la Tour César de Provins). Après une centaine de mètres et avant une haie, partir à gauche (Ouest) dans un chemin des champs. Passer un buisson sur le côté droit et se diriger vers les maisons de Courton-le-Haut.

Balisage Vert + Jaune

(3) Au croisement avec un petit espace herbeux central, faire une baïonnette droite-gauche pour s'engager dans un chemin avec un mur de bâtiment agricole à main droite. Faire une autre baïonnette droite-gauche avec le chemin qui est devenu herbeux. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Sainte-Marie. Traverser la Route de Provins (prudence), la suivre à gauche sur quelques mètres et prendre tout de suite à droite en direction de Vulaines (panneau). A la hauteur du n°2, emprunter à gauche une sente herbeuse qui se faufile entre les jardins et termine par une descente.

En bas, tourner à droite dans la Rue Jean Negrevergne. Ignorer la rue à gauche et poursuivre dans la Rue Maurice Ockocki. Juste avant le n°8, emprunter à gauche une sente entre prés et jardins. Quand une autre sente arrive de la gauche, virer à droite et déboucher à l'angle d'un champ. Obliquer à gauche vers un château d'eau et longer le champ à main droite. Au goudron, tourner à gauche pour descendre l'Impasse Marcel Lavacherie. Au croisement en T, tourner à droite Rue Marceau Bailleul. Ignorer à droite la Rue de la Grande Ruelle et poursuivre à l'Ouest (panneau "Impasse").

(4) Le goudron laisse la place à un chemin ombragé. Après une courte descente, à une fourche, suivre à droite le chemin qui demeure à plat et se situe en lisière de bois (à main gauche) et de champ (à main droite). A un premier angle du champ, virer à droite et demeurer en lisière avec un corps de ferme plus loin sur la droite (pas de balise ici ; ne pas suivre le chemin qui paraît plus évident et qui rentre dans le bois). Virer à gauche, toujours en lisière. A l'angle suivant du champ, continuer tout droit et entrer dans le bois.

(5) Au croisement qui se présente immédiatement, tourner à droite. Le clocher de l'église de Saint-Loup apparaît entre les branchages (en hiver tout du moins). Descendre doucement et ignorer les départs de sentier (non figurés sur la carte) en plus forte pente sur la gauche. Quand un chemin vient en biais de la gauche (non figuré non plus), prolonger vers la droite. Au croisement suivant, prendre à droite et remonter un peu. Au croisement qui se présente tout de suite après, continuer tout droit et cheminer à plat puis en légère descente dans un sous-bois clair. Quand un chemin vient perpendiculairement de la gauche, continuer tout droit.

(6) Au croisement en T suivant, tourner à gauche à angle aigu et descendre sensiblement. Traverser la banquette d'un aqueduc souterrain (grille sur la droite). Au croisement en T immédiat, tourner à droite et descendre quelques mètres. En bas, suivre la route D49 à droite et franchir le Ru de Glatigny. Au pied des panneaux indicateurs, à une fourche, monter à droite (panneau de limite de vitesse à 30km/h). Ignorer la Rue de l'Eglise à gauche et continuer dans la Rue Serge Veau. Atteindre l'église de Saint-Loup que l'on voit d'abord par son chevet.

Balisage Vert

(7) Continuer quelques mètres dans la même rue au-delà de l'église. A la hauteur du n°23bis, emprunter à gauche l'escalier qui descend. Traverser une route (prudence) et continuer dans un escalier pour déboucher dans la Rue des Fontaines. Au croisement en T, tourner à droite. Laisser très vite le balisage partir tout droit et obliquer à gauche Rue des Osiers pour atteindre le lavoir en bordure d'un ruisseau (plan des randonnées).

Balisage Rouge et Jaune (rare)

(8) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec la Rue des Fontaines. Continuer en face Rue des Vieux Moulins (on est sur le GRP® Thibaut de Champagne). Au croisement en T, tourner à droite, franchir le ruisseau et tourner immédiatement à gauche. Traverser la route D106 (prudence) et poursuivre en face dans le Chemin de la Clavoise (lavoir sur la gauche). A la fin du goudron, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Cheminer Est-Sud-Est en lisière de bois à main gauche puis entre les champs. Une piste agricole vient de la droite et le chemin laisse alors place à cette piste, toujours Est-Sud-Est.

(9) A la patte d'oie, laisser la piste virer à gauche vers des maisons (dont la première avec un toit de tôles) et obliquer à droite (Sud-Est) dans un chemin (pas de balise ici). Longer un bois à main gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit (panneau "Interdit de circuler"). Après avoir longé un grillage à main gauche, le chemin laisse place à une rue goudronnée. Passer devant un grand portail (côté droit) et aboutir à un croisement.

Balisage Jaune (rare)

(10) Laisser le GRP® continuer tout droit et tourner à gauche dans la Chaussée du Noyau. Franchir le ruisseau nommé le Dragon puis longer un stade de foot à main gauche. Quand la route D49 vient de la gauche, la suivre quelques mètres vers la droite puis la traverser (prudence). S'engager alors (Nord-Est) le long de la banquette d'un aqueduc souterrain (2 regards, petits ouvrages de maçonnerie, côte à côte). Il y a deux chemins parallèles qui longent cette banquette herbeuse : la flèche du balisage suggère de suivre celui de droite ; le tracé sur la carte emprunte celui de gauche, mieux marqué (mais sans doute aussi plus emprunté par les engins agricoles).

Cheminer ainsi avec des lotissements à distance sur la droite puis en bordure de bois sur la gauche. Ignorer un départ de rue sur la droite. Ensuite, si l'on a choisi le chemin de gauche, passer devant le cimetière et prolonger dans la Rue du Souvenir ; si l'on a choisi le chemin de droite, ignorer une croix Jaune (?) et longer le stade de foot à main droite. Dans les deux cas, aboutir à un croisement emprunté à l'aller.

(1) Tourner à droite et longer le stade, toujours à main droite. Traverser l'Avenue du Général Leclerc au feu et remonter la Rue Victor Hugo. Ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à droite avant le passage à niveau et retrouver immédiatement la gare de Sainte-Colombe - Septveilles (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Gare de Sainte-Colombe - Septveilles
  2. 1 : km 0.34 - alt. 81 m - Rue de Clauze Barbe x Rue du Souvenir
  3. 2 : km 0.62 - alt. 97 m - Rue de Clauze Barbe x Rue de l'Abreuvoir
  4. 3 : km 2.48 - alt. 140 m - Courton-le-Haut - Entrée du village
  5. 4 : km 3.62 - alt. 133 m - Courton-le-Haut - Sortie du village
  6. 5 : km 3.99 - alt. 133 m - Croisement en T
  7. 6 : km 4.6 - alt. 102 m - Croisement en T
  8. 7 : km 5.39 - alt. 106 m - Église Saint-Loup (Saint-Loup-de-Naud)
  9. 8 : km 5.61 - alt. 87 m - Lavoir - Tables de pique-nique
  10. 9 : km 7.17 - alt. 79 m - Patte d'oie
  11. 10 : km 8.55 - alt. 76 m - Chaussée du Noyau
  12. D/A : km 10.67 - alt. 80 m - Gare de Sainte-Colombe - Septveilles. Proche de la - Voulzie (rivière) - Affluent de la Seine

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes, possibilités de stationnement :
- Parking de la gare (D/A).
- Rue du Stade, en bordure dudit stade (1).
Sainte-Colombe se trouve à une demi-douzaine de kilomètres au Sud-Est de Provins, par la D403.

Le temps indiqué est un temps de marche effective, il ne comprend pas la visite de l'église de Saint-Loup. Bien que le parcours ne présente aucune difficulté, prévoir des chaussures de randonnées car quelques passages peuvent être humides.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. A Sainte-Colombe, Avenue du Général Leclerc, boucherie-charcuterie qui, en plus, fait dépôt de pain le samedi. Tables de pique-nique en (8) et peu après.

La randonnée emprunte des sentiers balisés mais de façon peu dense pour une large part. Elle emprunte également un tronçon pas du tout balisé. Aussi, une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Au retour, il est possible de rejoindre la gare de Longueville en suivant le GRP®. Au point (10), continuer tout droit. Tourner à droite dans la D403 et passer sous le viaduc du chemin de fer. Tourner tout de suite à gauche et suivre les rues André Taton, Henri Fouilleret et enfin de Verdun pour rejoindre la gare. Compter une dizaine de kilomètres au total pour la randonnée ainsi modifiée. Ceux qui supportent mal le goudron s'abstiendront...

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 février 2016.

A proximité

- Eglise de Saint-Loup (XIe-XIIe) (7). C'est le but majeur de cette randonnée... Belle église romane dont le caractère imposant vu de l'extérieur contraste avec la simplicité de l'intérieur. Cet intérieur se visite donc, il suffit de lire les instructions en bas du volet droit du portail.
- Lavoirs à Saint-Loup-de-Naud, en (8) et peu après.
- Sentes qui traversent Cournont-le-Haut entre (3) et (4).
- Charmants ruisseaux.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 17 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons beaucoup apprécié le circuit qui mélange champs et petits bois mais à ne pas faire par temps trop chaud. Les sentiers sont très bien entretenus par les communes, y compris les sentes entre les limites des propriétés, une exception à remarquer et féliciter les communes. Le porche de l'église est remarquable, le coin pique-nique auprès du lavoir est agréable mais sans ombre. Pas de café, ni d'épicerie : penser à se munir en eau car le seul point d'eau potable est dans les toilettes qui jouxtent l'église de Saint-Loup (remarquer la belle réfection de ces toilettes et leur propreté). Les cultures nous incitent à refaire ce chemin à une autre saison pour d'autres couleurs. Merci à Netra.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sans difficulté particulière. De nombreux points d'intéret. Petite astuce, après la visite de la très belle église de Saint Loup de Naud, vous pourrez déjeuner au lavoir où se trouve 2 tables et de nombreuses assises dans un parc bien entretenu.
Bonne balade
Michel

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

agréable circuit et belle découverte du village de st Loup de Naud

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

nous l'avons fait à l'envers
le départ le long de la rivière
je recommande cette rando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit.
Ne contient pas autant d'églises médiévales que le titre pourrait laisser à penser mais circuit intéressant, facile et presque complètement hors route.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Description vraiment très précise : pas moyen de se tromper (!) : Merci, c'est reposant.
Ayant interrompu la randonnée au point 10 pour prendre le train à Longueville, nous n'avons pas connu les interrogations de certains à partir de cet endroit
Des points 8 à 10, pas très intéressant, surtout sans ombre l'après-midi. Avec la chaleur d'hier, c'était assez éprouvant.
Mais la découverte du portail de St Loup méritait de souffrir un peu.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J'ai donné une appréciation "moyen" car évidemment ce n'est pas une randonnée de montagne.
Mais pour une randonnée en Île-de-France c'est très bien !
Saint Loup et son église sont très chouettes.
En revanche la partie finale est moyenne.
À faite lorsque les champs ne sont pas encore récoltés (plus joli).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Pour une reprise de rando après le confinement, c'était top. Agréable rando à travers champs, bois et sentes de village et l'église de Saint Loup est magnifique.
Pour le départ, si on vient en voiture, il faut se diriger vers la droite, en sortant du parking.
Au point 4, lorsque l'on se retrouve le long des champs, avec le corps de ferme sur la droite, le chemin n'est pas entretenu. On se retrouve avec des herbes jusqu'aux genoux. Je me suis retrouvée à marcher dans le champs, bien plus praticable. Le seul point négatif de cette sortie, mais rien de bien grave.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée: Nous avons attaqué la rando par St Loup où nous avions une chambre d'hôte à recommander (La ferme de Haute-Maison) ce qui nous a permis d'évacuer dès le départ la section 9 qui est la moins plaisante (surtout quand le soleil tape). Retour et fin de visite à l'église de St Loup qui est impressionnante par ses dimensions et les stèles exposées.
Le parcours est bien renseigné (jalon 10 à revoir) et fait oublier l'absence ou la multitude de signalisations. Quelques petites touches d'humour illuminent la balade.
merci.
pasc

• Modifié le :

Bonjour aux différents commentaires sur cette randonnée. J'ai eu plaisir à effectuer moi-même cette randonnée et j'ai plaisir à lire qu'elle plait à d'autres randonneurs.

Merci d'avoir signalé l'absence (la disparition) du "mirador", je viens d'en supprimer la référence dans la description.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

• Modifié le :

Effectivement,en place du mirador,ce trouve une mangeoire pour le gibier.De toute façon,le chemin est bien visible.
Quant au ruisseau,à côté duquel nous avons picniqué,le clapoti me faisait pensé à un petit torrent(souvenirs de jeunesse).
Patrick

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Date de la randonnée: 6 août mais je n'arrive pas à valider la modification de la date
Magnifique et dépaysante randonnée très accessible pour quelqu'un sans voiture. Très bien détaillée (nous n'avons simplement pas trouvé le "mirador" annoncé à un des points, mais sans conséquence). Nous ne nous sommes pas perdues, c'est un exploit car ça nous arrive sans cesse. Le déjeuner près du ruisseau nous a donné l'illusion d'être à des centaines de kilomètres de la capitale. très bonne balade à recommander.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Agréable promenade

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique parcours, légèrement vallonné sans difficultés autres que les marches de St Loup de Naud.
Les visites du village de St Loup de Naud et de son église ont été très appréciées.
Excellente randonnée à conseiller...

Ro.g

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très beau village de Saint-Loup-de-Naud
Problème sur le double sentier du point 10.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.