Point de départ et accès : Gare de Sainte-Colombe - Septveilles.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins.
Emprunter la sortie située au passage à niveau, en bout de quai quand on vient dans le sens de Paris à Provins.
Balisage Jaune (rare et plus facile à repérer dans le sens inverse).
(D/A) A la sortie de la gare, emprunter à gauche en légère descente la Rue Victor Hugo (ne pas traverser le passage à niveau). Au feu tricolore, traverser l'Avenue du Général Leclerc et continuer en face Rue du Stade. Longer le-dit stade à main gauche.
(1) Au croisement, prendre la rue la plus à droite, la Rue de Clauze Barbe, et monter avec un mur de propriété à main droite.
Sans balisage
(2) Au croisement avec la Rue de l'Avenir, tourner à gauche à angle aigu. Monter avec à main gauche un grillage puis une haie. Au pied du panneau de sortie de Sainte-Colombe, laisser la route virer à droite, et obliquer à gauche (Ouest-Sud-Ouest) dans un chemin en lisière de bois (à main gauche). A l'angle du bois, tourner à droite (Nord-Nord-Ouest) dans un chemin herbeux entre deux champs (au loin sur la droite, l'église Saint-Quiriace et la Tour César de Provins). Après une centaine de mètres et avant une haie, partir à gauche (Ouest) dans un chemin des champs. Passer un buisson sur le côté droit et se diriger vers les maisons de Courton-le-Haut.
Balisage Vert + Jaune
(3) Au croisement avec un petit espace herbeux central, faire une baïonnette droite-gauche pour s'engager dans un chemin avec un mur de bâtiment agricole à main droite. Faire une autre baïonnette droite-gauche avec le chemin qui est devenu herbeux. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Sainte-Marie. Traverser la Route de Provins (prudence), la suivre à gauche sur quelques mètres et prendre tout de suite à droite en direction de Vulaines (panneau). A la hauteur du n°2, emprunter à gauche une sente herbeuse qui se faufile entre les jardins et termine par une descente.
En bas, tourner à droite dans la Rue Jean Negrevergne. Ignorer la rue à gauche et poursuivre dans la Rue Maurice Ockocki. Juste avant le n°8, emprunter à gauche une sente entre prés et jardins. Quand une autre sente arrive de la gauche, virer à droite et déboucher à l'angle d'un champ. Obliquer à gauche vers un château d'eau et longer le champ à main droite. Au goudron, tourner à gauche pour descendre l'Impasse Marcel Lavacherie. Au croisement en T, tourner à droite Rue Marceau Bailleul. Ignorer à droite la Rue de la Grande Ruelle et poursuivre à l'Ouest (panneau "Impasse").
(4) Le goudron laisse la place à un chemin ombragé. Après une courte descente, à une fourche, suivre à droite le chemin qui demeure à plat et se situe en lisière de bois (à main gauche) et de champ (à main droite). A un premier angle du champ, virer à droite et demeurer en lisière avec un corps de ferme plus loin sur la droite (pas de balise ici ; ne pas suivre le chemin qui paraît plus évident et qui rentre dans le bois). Virer à gauche, toujours en lisière. A l'angle suivant du champ, continuer tout droit et entrer dans le bois.
(5) Au croisement qui se présente immédiatement, tourner à droite. Le clocher de l'église de Saint-Loup apparaît entre les branchages (en hiver tout du moins). Descendre doucement et ignorer les départs de sentier (non figurés sur la carte) en plus forte pente sur la gauche. Quand un chemin vient en biais de la gauche (non figuré non plus), prolonger vers la droite. Au croisement suivant, prendre à droite et remonter un peu. Au croisement qui se présente tout de suite après, continuer tout droit et cheminer à plat puis en légère descente dans un sous-bois clair. Quand un chemin vient perpendiculairement de la gauche, continuer tout droit.
(6) Au croisement en T suivant, tourner à gauche à angle aigu et descendre sensiblement. Traverser la banquette d'un aqueduc souterrain (grille sur la droite). Au croisement en T immédiat, tourner à droite et descendre quelques mètres. En bas, suivre la route D49 à droite et franchir le Ru de Glatigny. Au pied des panneaux indicateurs, à une fourche, monter à droite (panneau de limite de vitesse à 30km/h). Ignorer la Rue de l'Eglise à gauche et continuer dans la Rue Serge Veau. Atteindre l'église de Saint-Loup que l'on voit d'abord par son chevet.
Balisage Vert
(7) Continuer quelques mètres dans la même rue au-delà de l'église. A la hauteur du n°23bis, emprunter à gauche l'escalier qui descend. Traverser une route (prudence) et continuer dans un escalier pour déboucher dans la Rue des Fontaines. Au croisement en T, tourner à droite. Laisser très vite le balisage partir tout droit et obliquer à gauche Rue des Osiers pour atteindre le lavoir en bordure d'un ruisseau (plan des randonnées).
Balisage Rouge et Jaune (rare)
(8) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec la Rue des Fontaines. Continuer en face Rue des Vieux Moulins (on est sur le GRP® Thibaut de Champagne). Au croisement en T, tourner à droite, franchir le ruisseau et tourner immédiatement à gauche. Traverser la route D106 (prudence) et poursuivre en face dans le Chemin de la Clavoise (lavoir sur la gauche). A la fin du goudron, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Cheminer Est-Sud-Est en lisière de bois à main gauche puis entre les champs. Une piste agricole vient de la droite et le chemin laisse alors place à cette piste, toujours Est-Sud-Est.
(9) A la patte d'oie, laisser la piste virer à gauche vers des maisons (dont la première avec un toit de tôles) et obliquer à droite (Sud-Est) dans un chemin (pas de balise ici). Longer un bois à main gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit (panneau "Interdit de circuler"). Après avoir longé un grillage à main gauche, le chemin laisse place à une rue goudronnée. Passer devant un grand portail (côté droit) et aboutir à un croisement.
Balisage Jaune (rare)
(10) Laisser le GRP® continuer tout droit et tourner à gauche dans la Chaussée du Noyau. Franchir le ruisseau nommé le Dragon puis longer un stade de foot à main gauche. Quand la route D49 vient de la gauche, la suivre quelques mètres vers la droite puis la traverser (prudence). S'engager alors (Nord-Est) le long de la banquette d'un aqueduc souterrain (2 regards, petits ouvrages de maçonnerie, côte à côte). Il y a deux chemins parallèles qui longent cette banquette herbeuse : la flèche du balisage suggère de suivre celui de droite ; le tracé sur la carte emprunte celui de gauche, mieux marqué (mais sans doute aussi plus emprunté par les engins agricoles).
Cheminer ainsi avec des lotissements à distance sur la droite puis en bordure de bois sur la gauche. Ignorer un départ de rue sur la droite. Ensuite, si l'on a choisi le chemin de gauche, passer devant le cimetière et prolonger dans la Rue du Souvenir ; si l'on a choisi le chemin de droite, ignorer une croix Jaune (?) et longer le stade de foot à main droite. Dans les deux cas, aboutir à un croisement emprunté à l'aller.
(1) Tourner à droite et longer le stade, toujours à main droite. Traverser l'Avenue du Général Leclerc au feu et remonter la Rue Victor Hugo. Ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à droite avant le passage à niveau et retrouver immédiatement la gare de Sainte-Colombe - Septveilles (D/A).