Stationnement sur la parking de la mairie (Cours Jules Leroy), situé au pied de l'église de Vendières.
Balisage Jaune et Bleu
(D/A) Face au clocher-porche de l'église, partir sur la droite et suivre la route en direction de La Celle-sous-Montmirail (panneau). A la fourche qui suit, continuer à droite sur la route et dépasser le cimetière tout en montant doucement.
(1) En haut de la côte et à la hauteur du croisement avec la première petite route venant de la droite, tourner à gauche dans le large chemin enherbé qui part entre les champs (pas de balise ici). Après que le chemin ait rapidement obliqué sur la droite, parcourir 1km environ avec une orientation Est-Nord-Est puis Est.
(2) Peu avant d'atteindre la lisière d'un bois, à un croisement de chemins au milieu des champs, tourner à gauche (pas de balise ici). Cheminer au Nord d'abord entre les champs puis en lisière de bois à main droite.
Balisage Jaune et Bleu + Jaune et Rouge
(3) Noter une large allée forestière venant de la droite : nous sommes maintenant sur le GRP® Tour de l'Ormois. Continuer Nord-Nord-Ouest, d'abord en lisière de bois puis entre les champs. Traverser une exploitation agricole et déboucher sur une petite route.
(4) Traverser la route et poursuivre en face (Nord-Ouest) dans un chemin enherbé. Après avoir dépassé deux bosquets sur la droite, descendre avec une haie à main droite. A une fourche (toit d'une maison en face), prendre le chemin de gauche (le tracé violet sur la carte IGN est inexact ici). Laisser à main droite la maison entrevue à la fourche et descendre dans un chemin caillouteux. Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant, prolonger sur la gauche, vers l'église que l'on atteint rapidement.
Balisage Jaune et Bleu
(5) Au carrefour, laisser le GRP® partir à droite, continuer tout droit et s'engager en montant dans le Chemin de la Censonnerie (écriteau). A une fourche qui se présente immédiatement, suivre à droite, le long du mur d'une maison, et continuer à monter. Cheminer Ouest-Nord-Ouest entre les champs, avec une belle vue sur Vendières et son église à gauche, puis atteindre la lisière d'un bois. Le chemin oblique alors à gauche (le fond de carte indique des chemins perpendiculaires mais, sur le terrain, ils n'existent pas, ce sont au mieux des bordures de champs).
(6) A une patte d'oie (poteau-balise, hangars agricoles verts sur la droite), tourner à gauche et partir plein Sud dans un large chemin. Longer tout d'abord une prairie clôturée à main gauche puis monter légèrement entre les champs. En haut de la côte, le chemin vire à gauche à angle droit. A la fourche qui suit (église de Vendières bien en vue sur la droite), tourner à droite à angle droit et repartir au Sud dans un chemin enherbé. A la fourche suivante (poteau-balise mais les couleurs sont effacées), ignorer le chemin qui descend sur la gauche et continuer tout droit vers des toits qui émergent au-dessus des champs.
(7) Traverser la ferme de Monthubert (mare et lavoir sur la gauche) et suivre la petite route goudronnée qui descend en s'incurvant progressivement sur la gauche.
(8) A la patte d'oie (carrière d'équitation sur la droite), quitter la route et tourner à gauche dans un chemin avec une pâture à chevaux à main droite (pas de balise ici). Cheminer au Nord-Est entre champs à main gauche et prairies à main droite, avec l'église de Vendières en hauteur sur la droite. Aux premières maisons, le chemin fait place à une rue goudronnée. Au carrefour au lieu-dit Le Val (panneau), tourner dans la route à droite et franchir un ruisseau. Monter avec le ruisseau en contre-bas sur la gauche, faire un virage en épingle et retrouver rapidement le point de départ (D/A).