Le départ se situe à environ 100 m avant l'entrée du Parc Faunistique de La Cuinacha. Ce parc se situe dans la vallée de la Tena à environ 23 km du Col du Pourtalet. Depuis le Pourtalet, passer la station de ski de Formigal puis le village d'Escarrilla. 5 km après Escarrilla, prendre à droite une route en lacets qui monte à Piedrafita, traverser le village, suivre les panneaux "Parque Faunístico la Cuinacha" pendant environ 2 km pour arriver au niveau du parc. Se garer au premier parking sur votre droite en face d'un bâtiment agricole tout en longueur.
Nota 01/07/2023 : Il semblerait que le premier parking soit fermé hors saison touristique juillet août. Ce champ appartiendrait à un particulier. Il faudrait monter au deuxième parking, celui du Parc et redescendre la route pour prendre le départ.
(D/A) Depuis le parking, traverser la route et prendre la piste qui démarre au-dessus du bâtiment agricole.
Suivre cette piste pendant 1 km environ.
(1) Sur votre droite, repérer un cairn qui indique le départ d'un sentier en montée. Ce sentier grimpe en suivant plus ou moins le barranco Feneros, il n'y a pas de balisage : vous allez passer des anciennes terrasses puis vous élever en restant au fond de ce petit vallon.
Après 700m environ, passer sous une clôture. Repérer un cairn au-dessus de vous dans l'axe de ce petit vallon, le rejoindre par le sentier qui disparaît par moments dans la prairie. En montant, croiser une sente que vous ignorez puis un sentier un peu plus marqué que vous allez suivre vers la gauche pour arriver à rejoindre un sentier balisé.
(2) Suivre ce sentier sur votre gauche jusqu'à rejoindre un croisement situé sur un replat : vous verrez un poteau avec des indications. Ce petit replat s'appelle El Sarronal, d'où le nom de l'arche.
(3) Prendre en face de vous la direction indiquée "Arco Geotectónico de Piedrafita" ; le sentier passe au bas d'un pierrier puis monte franchement côté gauche de celui-ci vers une barre rocheuse. Au pied de celle-ci, bifurquer à droite et passer au haut du pierrier. Après quelques dizaines de mètres de montée, vous apercevez l'arche par le bas. Ne pas essayer de passer sous l'arche, la pente est très forte ; le sentier contourne l'arche par la droite et monte au-dessus.
(4) Reprendre le sentier en sens inverse à la descente. Suivre le même cheminement qu'à la montée.
(2) Prendre sur la gauche la direction "Ibón de Piedrafita". Le sentier bien marqué et balisé progresse quasiment à plat, passe au-dessus d'une dépression et d'une bergerie. Il franchit ensuite une sorte de petit col et redescend vers le lac en se transformant en piste. Atteindre le Lac de Piedrafita (1620 m) qui peut être un bon arrêt casse-croûte. Continuer sur cette piste, passer le petit barrage qui ferme le lac.
(5) Au niveau du ruisseau qui croise la piste (barranco del Boj), bifurquer à droite en suivant le balisage. Suivre le sentier qui descend le long du torrent : en fait, il y a plusieurs sentiers rive droite ou gauche du torrent qui arrivent au même point. Celui rive gauche est mieux marqué.
(6) Croiser une piste et prendre en face le sentier en contrebas : en face, El Refugio de las Planas. Le sentier continue sur 800 m le long du ruisseau d'abord rive gauche puis en le franchissant plusieurs fois, et arrive à la piste qui redescend au parking. Prendre à gauche et suivre la piste, qui fait une courbe à droite.
(7) Quitter la piste en prenant à gauche le sentier en descente qui coupe un lacet et sert de raccourci. Rejoindre la piste et poursuivre à gauche. Rejoindre l'entrée du parc, puis 100 m plus loin, le parking (D/A).