Le point de départ de la randonnée est fixé au parking Mariano Ros. Voir dans la partie Informations pratiques comment y arriver en voiture.
(D/A) Depuis le parking, traverser la route (remarquer la pierre marquée El Cau) et prendre le chemin en face que l'on suit tout droit.
(1) Repérer au sol une pierre marquée "El Cau" et indiquant la direction à suivre. Quitter donc le large chemin pour aller sur la droite pour visiter toute l’exposition. Voir explications plus bas dans la partie Pendant la randonnée. Revenir alors un peu sur nos pas mais descendre en pleine montagne pour se rendre sur la dernière œuvre à l'écart des autres en pleine nature.
(2) Position de la dernière œuvre en pleine nature : puente arquet, où il faut se rendre.
(3) Rejoindre alors un très large chemin en terre et le suivre en descendant. Celui-ci va se prolonger par une route goudronnée que l'on va suivre pendant quelque temps.
(4) Quitter la route et prendre le chemin de terre sur la droite.
(5) Entrer ici dans le début de la boucle de la randonnée. Passer sous les arches de l'aqueduc qui servait à transporter l'eau et continuer tout droit. On est alors dans une petite carrière. Suivre le chemin bien tracé et longer les berges du lac formé par la retenue d'eau du barrage. Remarquer aussi les différentes constructions destinées au transport de l'eau et au système d'irrigation avec ses canaux. Juste avant d'arriver au barrage, passer sur une passerelle et se trouver ainsi au milieu des eaux.Arriver alors au barrage et redescendre un tout petit peu pour voir le barrage en entier et la chute d’eau. Voir explications plus bas dans la partie Pendant la randonnée. Si on le désire, on peut descendre bien plus bas pour arriver jusqu'au pied du barrage mais il faudra bien sûr remonter toute cette partie.
(6) Remonter alors jusqu'à la construction et passer à gauche de cette maison en prenant les escaliers en pierre. Le reste de la montée (assez rude) se fait en suivant les gros rochers et il faut s'aider par moment des mains.
(7) Sommet du Castellar et visite des restes archéologiques. Voir explications plus bas dans la partie Pendant la randonnée. Repérer ensuite le début du chemin de descente avec des gravillons. Il est assez difficile à trouver bien que marqué par un tout petit cairn. La descente est rude et très en pente : il faut donc y aller très prudemment. Rejoindre alors le point de départ de la boucle.
(5) Refaire le chemin en sens inverse Jusqu'à une bifurcation déjà passée à l'aller.
(3) Partir à droite et rejoindre la bifurcation initiale.
(1) Continuer en face, par le chemin en sens inverse de l'aller, pour regagner le parking (D/A).