Le point de départ de cette randonnée est situé au parking du Port de la Carrasqueta dans la Sierra de la Carrasqueta. Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Du parking, se diriger vers le panneau en bois "Senda Ecologica Pou del Surdo". Le petit sentier, qui est parallèle à la route où l'on vient de passer, est juste derrière. Prendre, comme indiqué sur un autre panneau, la direction "Camino de Santiago del Sureste / Font de Vivens".
(1) Au bout de 400 m environ, traverser la route en étant prudent. Faire surtout attention aux motos qui prennent les lacets du col pour un circuit. Prendre le GR®-330 en direction de Ibi ; c'est aussi un des chemins de Compostelle, à suivre pendant quelque temps : remarquer le célèbre balisage avec la flèche Jaune. Arriver à une intersection.
(2) Continuer tout droit jusqu'à une intersection.
(3) Aller sur le chemin de droite et arriver à un poteau.
(4) Quitter ici le Chemin de Compostelle (qui lui va partir sur la droite) pour continuer tout droit, toujours sur un très large chemin en terre à suivre, au milieu de la forêt, sur presque 4 km.
(5) Dans un petit virage, en montée, repérer un petit cairn sur la droite et prendre le petit sentier qui part à ce niveau en quittant le très large chemin. Retrouver alors un petit sentier qui part vers la droite et qui conduit jusqu'au sommet. C'est un petit sentier qui parfois se perd à cause de la végétation envahissante, ou parfois parce qu’il continue directement sur la roche, mais sans risque. Aussi je recommande d'avoir le GPS avec soi pour pouvoir vérifier si on est dans la bonne direction et rectifier éventuellement. Heureusement il y a de très nombreuses marques Jaunes qu'il faut absolument rechercher (et suivre) pour être certain d'être sur le chemin. Arriver au Sommet de El Cremat à 1242 m. Le sommet est marqué par un cairn et un panneau avec son nom. La vue est magnifique sur les environs.
(6) Continuer tout droit en étant attentif pour suivre le tout petit chemin. Au début de la descente, s'aider en suivant de gros cairns, puis différents poteaux métalliques. Enfin, un peu plus bas, retrouver des marques Jaunes et quelques cairns. Vers la fin de la descente, longer un grillage côté gauche, mais ne pas essayer de le franchir (même si certaines personnes ont fait des trous) ; continuer tranquillement sur le chemin.
(7) Au poteau, poursuivre tout droit direction Cim de la Carrasqueta (GR®-330), balisage Blanc et Rouge. Peu après, passer devant le Refugi dels Esbarzerets à 1164 m et continuer tout droit.
(8) Dévier au niveau d'un gros cairn sur la gauche, pour faire un aller-retour au sommet du Cabeç de Corbó à 1204 m. ''Il dispose d'un vertice géologique sous forme d'un cylindre posé sur un cube.
(9) Profiter de la vue, puis revenir sur ses pas jusqu'au chemin.
(8) Partir sur la gauche. Environ 1,4 km plus loin, repérer sur la droite du chemin un petit cairn.
(10) Changer de direction en prenant le chemin de droite.
(11) Aller légèrement sur la gauche et suivre le sentier qui débouche à l'intersection du début de la boucle.
(2) Faire alors, en sens inverse, le chemin de l'aller pour revenir au parking (D/A).