Description de la randonnée
Le point de départ de cette randonnée est situé au village de Torre de les Maçanes (ou Torremanzanas) dans l'Avenue d'Espanya. Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique Informations pratiques ci-dessous.
(D/A) Depuis l'Avenue d'Espanya, partir Nord, continuer tout droit et passer un rond-point en gardant la droite. Avant le virage, repérer sur la gauche le poteau indicateur du chemin PR®-CV 232 avec l'indication "La Torre per Pou del Rontonar" .
(1) Prendre ce chemin balisé en Blanc et Jaune et souvent aussi en Blanc et Rouge. Tout au long de la randonnée, on suivra ces marques de couleur et il y a aussi de très nombreux poteaux indicateurs ainsi que des cairns. Le chemin débouche sur une route goudronnée (CV-780) que l'on suit sans problème quelques instants car il y a beaucoup de place sur le côté droit. Dépasser à main gauche la maison portant le nom de "Casa la Canaleta".
(2) Traverser la route goudronnée et, au poteau, prendre le chemin de terre en suivant la direction "Pou del Rontonar". Rejoindre une intersection.
(3) Prendre le chemin de droite, puis, à l'autre intersection avec un poteau, se diriger vers la gauche et arriver à El Pou del Rontonar. C'est un superbe puits de neige, très bien conservé car il a gardé son toit en pierre en forme de rotonde.
(4) Prendre le chemin presque en face perpendiculaire au chemin par lequel on vient d'arriver et se diriger vers la gauche. À l'embranchement suivant, suivre le chemin de gauche pour arriver à un cairn.
(5) Virer en épingle à droite. Dans la montée jusqu'au sommet, on va perdre le balisage Blanc et Jaune que l'on suivait.
(6) Au sommet d'Els Plans à 1330 m, la vue est magnifique sur tous les sommets dont par exemple l'Aitana ou le Puig Campana et sur la côte jusqu'à Alicante.
Descendre alors en prenant le large chemin caillouteux. Petit à petit, on va retrouver les marques Blanches et Jaunes ou Blanches et Rouges. Plus loin au poteau, continuer tout droit pour atteindre le Col del Portet (1251 m), non signalé mais repérable au fait qu'on marche sur du plat.
(7) Une cinquantaine de mètres plus loin, prendre le chemin de droite et continuer en gardant la même direction jusqu'au prochain cairn.
(8) Quitter le large chemin et bifurquer sur le petit sentier de droite : on voit des marques de couleur Blanche et Jaune. Continuer dans la même direction pour rejoindre El Racó de Xomarra, petit sommet de 1224 m mais sous les arbres, à l'abri du soleil. C'est un petit coin ravissant avec une vue superbe.
(9) Revenir sur ses pas sur une vingtaine de mètres pour reprendre le chemin, toujours dans le même axe. Continuer jusqu'au prochain embranchement.
(10) Serrer à gauche et quelques mètres plus loin, tourner à gauche en visant le poteau. Sans tenir compte des indications, passer devant ce poteau et continuer tout droit. Un petit peu plus loin, dans le virage, il y a un superbe point de vue sur les sommets et la côte. Poursuivre jusqu'au poteau suivant.
(11) Tourner à gauche et passer devant un tunnel de mine et une fontaine (asséchée ?). Ce serait la mine du Tio Bambolla.
(12) Virer à droite et rejoindre l'intersection suivante (non portée sur la carte).
(13) Bifurquer sur le chemin de droite qui aboutit rapidement au corral del Matets.
(14) Quitter de quelques mètres le chemin pour aller voir le corral sur la droite. Il y a un panneau explicatif, complètement illisible mais qui doit dire quelque chose comme : les corrals servaient principalement pour garder le bétail l'hiver. Ils étaient construits par les propriétaires de manière très grossière. Reprendre le chemin en face qui traverse une zone boisée et débouche sur une route.
(15) La suivre en allant vers la gauche jusqu'au virage en angle droit.
(16) Quitter la route pour prendre le chemin de droite et continuer jusqu'à la jonction avec une autre route.
(17) La suivre en se dirigeant vers la droite. Repérer en face et à une cinquantaine de mètres un grand portail qui barre la route. En regardant sur la gauche prendre le petit chemin en terre (avec une marque en Blanc et Jaune) qui va nous faire passer contourner ce portail et retrouver la route. Poursuivre jusqu'à un virage marqué à droite.
(18) Abandonner la route pour s'engager sur le chemin en face et déboucher Avenue Alcoi.
(19) Arriver au rond-point par lequel on était passé en voiture pour aller au départ de la randonnée.
(19) Prendre quasiment en face le Chemin de Xixona, rejoindre l'Avenue d'Espanya et prendre à gauche pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).