Elter Water et Loughrigg Tarn

Une belle randonnée pour voir Elter Water et Loughrigg Tarn. Cette promenade peut être très fréquentée pendant les mois d'été.
Une bonne expérience en orientation est nécessaire car le sentier n'est pas visible, surtout en été avec toute la végétation.
Cet itinéraire est accessible aux chiens.

Départ : petit parking à la sortie d'Elter Water, Ambleside (LA22 9NP). Référence de la grille. NY 329 050

(D/A) Sortez du parking et marchez sur la route (Sud) vers le centre du village d'Elter Water. Passez le pub Britannia Inn sur votre droite et continuez tout droit vers le pont. Avant le pont et au niveau du parking, traversez la route pour prendre le sentier Cumbria Way sur la gauche du pont.

(1) Continuez tout droit sur le sentier Cumbria Way jusqu'à la fin d'Elter Water. Le sentier se rapproche de la route principale. Filer jusqu'à une passerelle.

(2) Continuez tout droit sur le sentier entre la rivière et la route. Le chemin offre de belles vues sur la cascade de Skelwith Force. Continuez tout droit sur le sentier jusqu'à ce qu'il devienne une route et que vous arriviez au pont de Skelwith. Au pont, prenez à gauche (ne le traversez pas) sur la route A593 et continuez jusqu'à ce que vous atteigniez une intersection de routes.

(3) Continuez tout droit sur Foulstep road (route qui monte entre l'arrêt de bus et une maison) jusqu'à l'intersection avec Ellers Brow road. Prendre à droite (Est) puis, après quelques mètres, prendre à gauche le chemin qui mène à une ferme.

(4) Contournez la ferme et prenez le chemin à gauche en direction de Loughrigg Tarn. Longez la rive du Loughrigg Tarn pour le contourner et atteindre une route et une échelle.

(5) Prenez à gauche jusqu'à un chemin.

(6) Tournez à droite sur le chemin indiquant Skelwith Bridge. Passez devant la ferme Loughrigg fold et restez sur ce chemin (Sud) jusqu'à atteindre un portail en face de vous.

(7) Au portail, tournez à droite (ne passez pas la porte) et continuez tout droit en descendant avec un mur de pierres sèches sur votre gauche. (Vous pouvez faire un détour par Neaum Crag pour observer la vue.)Une bonne navigation sera nécessaire ici pour descendre jusqu'à la route car le chemin n'est pas visible. Descendez tout droit (vers l'Ouest) pour atteindre une route et une brèche dans le mur.

(8) Traversez le mur, puis la route et prenez le sentier en face qui s'enfonce dans la forêt. Continuez tout droit sur ce chemin jusqu'à rejoindre un autre chemin. Prenez ce chemin à droite et revenez au parking par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Parking à l'entrée du village Elter Water
  8. 7 : km 5.14 - alt. 182 m - Portail, sentier à droite qui longe le mur
  9. 8 : km 5.49 - alt. 86 m - Route
  10. D/A : km 7.34 - alt. 129 m - Parking à l'entrée du village Elter Water

Départ : petit parking à la sortie d'Elter Water, Ambleside (LA22 9NP). Référence quadrillée. NY 329 050

Parking : plusieurs parkings à l'extérieur du village d'Elter Water, Ambleside (LA22 9NP). Il y a également un parking du National Trust dans le village. Tous les parkings sont payants.

Toilettes : près du parking du National Trust.

Note : une bonne navigation est nécessaire entre (5) et (8) car le sentier n'est pas visible, surtout en été avec toute la végétation.

Accessible aux poussettes : oui jusqu'au (3)

Accessible aux chiens : oui, mais il y a des moutons dans les champs.