Eltzarruze

Belle randonnée de crête avec une vue magnifique sur les sommets environnants.

Au point de départ, situé à Eltzarruzeko Bidea, une aire de stationnement est disponible après le garage automobile.

(D/A) Poursuivre vers le Sud-Est sur la route cimentée jusqu'à un départ de chemin sur la gauche.

(1) Prendre à gauche, vers le Sud-Est, le chemin qui s'élève vers un col.

(2) Arrivé au col, ignorer le chemin qui part en montée à droite et poursuivre à flanc de coteau vers le Sud, puis le Sud-Ouest dans une large courbe à droite.

(3) Au croisement, bifurquer à gauche pour entamer la montée au sommet.

(4) Avant d'arriver à un col, en face d'un bosquet avec un superbe chêne, bifurquer à gauche vers le Nord-Est pour monter au sommet que l'on atteint par la face Nord en suivant des chemin étroits mais bien visibles pour éviter les chardons.

(5) Rebrousser chemin.

(4) Prendre le chemin inverse de l'aller.

(3) Prendre à gauche vers le Sud-Ouest, contourner un bouquet d'arbres pour retrouver une grange.

(6) Poursuivre en face, vers le Sud-Ouest, jusqu'à approcher un autre bouquet d'arbres.

(7) Bifurquer à droite vers le Nord-Ouest pour retrouver, après deux virages, une large piste.

(8) Prendre à droite, plein Nord, sur la piste qui circule horizontalement jusqu'à retrouver une route.

(9) Suivre cette route, toujours vers le Nord, pour retrouver la bifurcation initiale.

(1) Prendre en face, le chemin inverse de l'aller pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Parking Eltzarruzeko Bidea
  9. 8 : km 5.08 - alt. 185 m - Piste carrossable horizontale
  10. 9 : km 6.67 - alt. 145 m - Route Eltzarruzeko Bidea
  11. D/A : km 7.25 - alt. 118 m - Retour au parking

Il n'y a pas de point d'eau en route.

PATRlX

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2024

Randonnée facile avec de jolis points de vues.
Pour ma part entre le point 2 et 3 je suis passé sur le sentier de droite situé en hauteur et donnant à mon sens une vue plus agréable. Merci pour le partage de ce tracé

colotimelo64

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

très belle randonnée,facile pour toute la famille.
très peu de dénivelé et pourtant une vue magnifique la haut .

ayout

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023

Belle météo ce 24 décembre pour profiter de la vue au sommet côté 421m. Le seul point négatif est qu’entre les points 1 et 2 le balisage jaune ne suit pas la trace du topo mais bien le sentier en pointillé violet sur la carte IGN. Rando facile et récompensée par un panorama sur 360 deg.

bobby40230

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Le circuit se chevauche avec un autre balisé ne montant pas au sommet.
Il faut faire attention au chemin après la cabane.

Damien_Itxassou

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Superbe rando pas trop difficile, avec une première partie à travers la forêt très intéressante, puis une monté en haut du pic Eltzarruze qui vaut le "détour", en référence à l'autre rando Tour de Belekarre qui suit le même parcourt mais sans monter en haut du pic, ce qui est bien dommage.

Soit dit en passant, il est dommage également une fois là-haut de ne pas faire les quelques dizaines de mètres supplémentaires qui nous sépare de l'autre sommet d'Eltzarruze juste à côté (403m), et qui est tout aussi beau que celui indiqué dans le parcourt (421m). Une vue magnifique sur la vallée et les monts alentours (Baïgura, Ursuya, Artzamendi...) vous y attend.

La seconde partie est très agréable aussi, une gentille descente tout en virages qui se termine sur un long chemin ombragé assez droit jusqu'au départ qui invite à une petite accélération de l'allure

Pas de difficulté particulière, excepté l'ascension qui peut être un peu sportive, surtout par temps chaud.

Vues : magnifiques
Ombre : peu (début et fin)
Boue : peu
Accessible aux enfants : 10+
Durée : 2h20

bouthelou

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Jolie découverte d'une randonnée très intéressante d'un point de vue géologique et offrant de très belles perspectives sur les montagnes environnantes.

CANTIENNE

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Beau circuit pour une reprise en douceur après 5 mois d'arrêt .Magnifique vue sur les sommets malgré une journée un peu brumeuse. Très bien balisé sauf la montée mais évidente sur un sentier bien marqué.

jmimi64

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

orhy

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Très sympathique randonnée.attention le balisage jaune ne vas pas jusqu’au sommet,gps bien utile.même les chèvres étaient au rendez-vous.Jolie vue sur la chaine des Pyrénées.