Elva - Ussolo
Départ à Elva (Coni)
Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer au loin le Monte Chersogno qui dépasse les 3000 mètres. Vous traverserez encore d'adorables petits villages à Chiosso, avant d'aborder l'agréable ascension du Colle San Michele. Après une longue descente, vous traverserez encore deux hameaux : Cesani et Castiglione. À Ussolo, la gastronomie sera encore au rendez-vous à la locanda la "Carlina". Les légumes proviennent du petit jardinet attenant à la bâtisse typiquement occitane.
Ruata Valle - Elva
Départ à Stroppo (Coni)
Cette deuxième journée conduit à Elva, village isolé du Val Maira et difficile d'accès par la route.
Sur le parcours occitan du jour, vous traverserez des petits villages avec de magnifiques chapelles. Au Colle Bettone, vous pourrez admirer les falaises qui bordent le Monte Bettone. Au Colle San Giovani, une chapelle toute ronde vous surprendra. À Elva, l'église S. Maria Assunta construite au XVème siècle de style roman, possède des fresques attribuées à Hans Clemer, "le maître d'Elva".
Ussolo - Chialvetta
Départ à Prazzo (Coni)
Au cours de cette quatrième journée, vous cheminerez encore sur la rive gauche de la Maira. À la Punta Culour, point culminant de cette rive, un magnifique panorama à l'Ouest sur les sommets frontaliers avec le France, vous attend. Vous redescendrez ensuite jusqu'au niveau de la Maira à Aceglio, pour passer sur l'autre rive. Vous remontrez le vallon d'Unerzio pour arriver à Chialvetta.
Punta Dante par Forciolline en boucle sous la Face Sud du Viso
Départ à Pontechianale (Coni)
Une boucle originale en face Sud du Viso remontant le Vallon de Forciolline et basculant dans le Vallon de la Giargiatte. Admirer depuis le Col Dante l'embrasement de la Face Sud du Viso au lever du Soleil. Des lacs, des bivouacs. L'idéal est de le faire sur 2 jours pour savourer l'instant!
Macra - Ruata Valle
Départ à Macra (Coni)
Le village de Macra est idéalement situé pour commencer ce parcours. Un parking à la sortie du village, le torrent Maira qui est vraiment au cœur de ces sept étapes, de petits hameaux bien entretenus pour se mettre dans l'ambiance de cette Occitanie. Sur le chemin, vous verrez des piliers votifs, des fresques religieuses sur les façades de certaines maisons et de nombreuses chapelles. À l'arrivée, le hameau de Ruata Valle est entièrement consacré à la Locanda Codirosso.
Circuit dans le Piémont Occitan
Départ à Macra (Coni)
Ce parcours en 7 étapes se déroule dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont Occitan. Cette vallée montagneuse où les stations de ski sont absentes a su mettre en valeur son patrimoine culturel. De nombreux hameaux en pierres et aux toits de lauzes ont été réhabilités. Dans ces vallées, tout est fait pour accueillir chaleureusement les randonneurs.
Depuis 1992, un parcours très bien balisé vous propose un grand choix de gîtes d'étape où la gastronomie occitane est présente.
Marmora - Macra
Départ à Marmora (Coni)
Cette dernière étape vous reconduira naturellement à Macra, le point de départ de ce périple. Le chemin sera encore jalonné de petits villages et de chapelles. Une longue mais agréable montée en forêt vous entrainera au Colle dell Encuccetta très prisé par les cyclistes. Vous surplomberez alors le val Maira. Lors de la descente, vous traverserez le hameau de Palent assis sur un flanc de colline. Vous cheminerez encore en forêt jusqu'au bords de la Maira pour rejoindre le parking.
Punta Tre Chiosis - Pontechianale
Départ à Pontechianale (Coni)
Un sommet pour embrasser le Mont Viso ! Un 360° inoubliable !
GPS indispensable pour la partie retour.
Ponte Maira - Hameau de Chiappera
Départ à Acceglio (Coni)
Courte étape pour ce premier jour. Après un trajet d'environ 3 heures en voiture pour se rendre à Ponte Maira, vous serez rapidement dans l'ambiance occitane du Val Maira. Vous atteindrez sans difficulté le magnifique hameau de Chiappera.
L'arrivée à Chiappera est époustouflante, vous admirerez les superbes maisons en pierres et leurs toits de lauze, le torrent Maira, le curieux Rocca Provenzale, et au loin le vallon de la Stroppia et le Val Maurin.
Du Val Maira à la Vallée de l'Ubaye en boucle
Départ à Acceglio (Coni)
Ce parcours transfrontalier se compose de 5 étapes. Il se déroule en partie dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont occitan en Italie et dans la vallée de l'Ubaye en France. La première étape est volontairement courte. Cela permet dans la même journée, de se rendre en voiture à Ponte Maira et de commencer la randonnée.
Comptez environ 3 heures de route de la vallée de la Roya ou de la vallée de L'Ubaye.
Chialvetta - Rifugio Gardetta
Départ à Acceglio (Coni)
Cette cinquième étape vous conduira au Rifugio della Gardetta (seul refuge de montagne de ce parcours).
En chemin, vous traverserez encore de magnifiques petits hameaux Pratorotondo et Viviere. Très rapidement, vous serez entouré par la haute montagne et vous rencontrerez des ouvrages défensifs du Vallo Alpino (Mur Alpin) car la France est très proche (Le Col de Larche est à moins de 8km à vol d'oiseau). Le refuge a une situation privilégiée face au Rocca La Meja, chef-d'oeuvre géologique.
Bric de Rubren (Franco Boerio) - Refuge de la Blanche
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
C'est la dernière étape, à savourer comme il se doit. Et ça commence par le point culminant, accessible en à peine plus d'une demi-heure. Un panorama somptueux, de la Méditerranée au Mont Rose ! Et pour redescendre de là haut, le sauvage et minéral Vallon du Loup et son beau lac. Enfin, pour finir la journée, le sommet de la Rocca Bianca avant de replonger dans la vallée.
Du Rubren au Marinet
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Une bien longue journée à saute frontière. Mais que de paysages à couper le souffle ! Et vous n'allez pas être dérangés par les voisins ... peu de chance d'y croiser d'autres bipèdes. Mais peut-être des bouquetins, des vautours, y compris (paraît-il) un couple de gypaètes.
Hameau de Chiappera - Refuge de Chambeyron
Départ à Acceglio (Coni)
Cette deuxième journée conduit au Refuge de Chambeyron. Au cours de cette magnifique étape vous côtoierez la cascade de la Stroppia. Vous apprécierez le paisible vallon de la Stroppia avant de gravir le col de la Gypière et de faire l'ascension de la tête de la Fréma. De retour à la Gypière, vous franchirez la frontière et le Lac des Neufs Couleurs sera le bienvenu pour une pause avant de rejoindre le Refuge de Chambeyron.
Du Refuge Campo Base à Larche par le Col de Sautron
Départ à Acceglio (Coni)
Dernière étape de la randonnée autour du Chambeyron, qui nous ramène en France en passant par le Col de Sautron. L'arrivée au col se déroule dans un superbe cadre sauvage.
Chiappera - Refuge du Chambeyron
Départ à Acceglio (Coni)
Belle étape avec la belle montée vers la Cascade de Stroppia et le Lac des Neuf Couleurs.
Refuge de Campo Base - Saint-Ours
Départ à Acceglio (Coni)
Une belle randonnée qui démarre avec une grande montée en lacets et puis une descente avec des points de vue remarquables.
Refuge Vallanta - L'Échalp
Départ à Pontechianale (Coni)
Étape avec passage d'un col avec des névés et traversée du haut replat du Refuge du Viso puis la Vallée du Guil.
Refuge Vallante - L'Échalp
Départ à Pontechianale (Coni)
5e et dernière étape, verdoyante au départ, couverte de névés au col et très fleurie dans la Vallée du Guil.
Refuge Sella Quintino - Refuge Vallanta
Départ à Oncino (Coni)
Etape en Italie à travers les hautes vallées sauvages et les déserts de pierres parsemés de jolis lacs de montagne, continuellement autour du Viso.
Refuge Quintino Sella - Refuge Vallante
Départ à Oncino (Coni)
4e étape avec une vue sur le Mont Viso en premier plan d'un côté et la plaine du Pô de l'autre côté. Ensuite montée dans le vallon verdoyant de Vallanta.
La Pointe Joanne
Départ à Pontechianale (Coni)
Agréable parcours dans un magnifique vallon d'estive vers l'un des plus beaux belvédères du Mont Viso où vous serez conquis par la beauté indéfectible des sommets alentours.
Rifugio Gardetta - Marmora
Départ à Canosio (Coni)
Lors de cette sixième journée, vous côtoierez le Rocca la Meja, puis franchirez deux magnifiques cols (Ancoccia et del Mulo). Sur le chemin, vous rencontrerez encore de nombreux édifices du Vallo Alpino. La longue descente dans la vallée vous proposera un moment de détente au bord du Lago Resile. Il vous faudra encore traverser les nombreux petits hameaux constituant Marmora avant d'arriver à la Locanda Ceaglio.
Rifugio della Gardetta - Ponte Maira
Départ à Canosio (Coni)
Cette dernière étape vous reconduira bien sûr à Ponte Maira, le point de départ de cette boucle. Avant de partir du refuge, prenez le temps d'admirer le tout proche Rocca la Meja, curiosité géologique. Le Colle Ciarbonnet vous offrira un magnifique panorama du Monte Scaletta au Monte Oserot.
Refuge la Blanche - Bivouac Boerio
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Là... on touche au sublime ! Un décor en technicolor, un itinéraire à difficulté croissante, de la recherche d'itinéraire et un bivouac qui tutoie les étoiles.
Le Col Blanchâtre et le Ravin de la Noire
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une courte boucle depuis le Refuge de la Blanche dans un vallon sauvage aux couleurs incroyables.
Les Lacs Blanchet
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Découverte de deux superbes lacs enchâssés dans le vallon formé par les rochers de la Blanche et les crêtes de la Montagne de Rocca Bianca marquant la frontière franco italienne.
Refuge de la Blanche - Bivouac Franco Boerio
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une incursion en Haute Ubaye pour terminer en beauté par le point culminant de ce parcours. Avec en option un coucher de soleil au sommet du Bric de Rubren.
Le parcours s'éloigne volontairement de la frontière pour prendre l'itinéraire le plus facile à la montée.
Refuge de la Blanche - Le Raux
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Pour le deuxième jour de cette escapade, le programme est de faire le Tour de la Tête des Toillies et de terminer la journée par un long retour au Raux.
Refuge de la Blanche - Maljasset
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Ici les noms passent du blanc au noir avec une très grande dextérité. En effet le passage du Queyras, Refuge de la Blanche, en Ubaye se fait par le Col de la Noire. Original, non ?
Refuge de la Blanche - Molines en Queyras
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Dernière étape, facile et avec de beaux points de vue tout du long en passant sous l'Observatoire du Pic de Château-Renard. Dernière partie à plat le long du Guil.
Du Refuge de la Blanche à Fontgillarde par le Col du Longet
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Passer de l'Aigue Blanche à l'Aigue Agnel par le Col du Longet, sous l'Observatoire du Pic de Château Renard, en empruntant une partie du tracé de la mine, nous plonge dans l'histoire de l'exploitation du cuivre et du charbon dans la vallée de Saint Véran.
Pic de Caramantran et ses lacs depuis l'Agnel
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Un circuit frontalier pour partir à l'assaut du Pic de Caramantran (3025 m), observer une multitude de 3000 : Mont Viso, Pain de Sucre, Tête des Toillies, découvrir 3 magnifiques lacs : Blanchet supérieur, Blanchet inférieur et de la Blanche.
Le Lac de Foréant par le Col Vieux
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Niché au pied de la Crête de la Taillante et surmonté par le Pain de Sucre, le Lac Foréant se situe dans un milieu très protégé. En effet, de nombreuses espèces animales et végétales en ont fait leur lieu de vie (marmottes, bouquetins, plantes des marais, linaigrettes cotonneuses...).
Pic de Foréant et ses lacs
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.
Col Agnel - L'Echalp
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Cinquième étape avec l’ascension recommandée du Pain de Sucre.
Refuge Agnel - Refuge La Monta
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Troisième étape de ce périple sans difficulté majeure, avec des vues exceptionnelles auprès des lacs. seul le dénivelé négatif du Col Vieux au Refuge de la Monta donne vite mal aux jambes.
Une flore très présente, rendant de facto cette étape encore plus belle.
Tour du Pic des Toillies
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
En partant de la Chapelle des Clausis, on fera le tour d'un pic remarquable en passant par 3 cols et un petit tour en Italie. De nombreux lacs et le beau Refuge de la Blanche.
Col de Larche - Rifugio della Gardetta
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Au cours de cette quatrième journée, petit retour en France, pour cheminer dans le vallon de l'Orrenaye avec son magnifique lac. Vous retournerez en Italie au Col du Ruburent, puis vous apprécierez la beauté du Lac du Ruburent en en faisant le tour. Vous franchirez le Passo della Scaletta très minéral, contrastant avec les alpages lors de la montée au Passo de la Gardetta.
Rocca Bianca
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Randonnée vers un sommet magnifique belvédère du Mont Viso, des hautes cimes de l'Ubaye et des Écrins avec découverte de jolis lacs.
Les randonneurs sujets au vertige ou qui n'aiment pas poser un tant soit peu les mains devront peut être s'abstenir.