Embouchure de la rivière du Belon

Entre forêts et bord de mer, voici un parcours parfois technique qui donne un bon aperçu de la région du Belon. Assez bien balisé en Jaune ou Rouge et Blanc.

Stationner sur le parking du camping des Grandes Landes.

(D/A) Prendre le chemin à gauche du camping (fléchage Jaune). Rejoindre rapidement un carrefour de sentiers.

(1) Tourner à droite et poursuivre en sous-bois (petit pont). Dépasser Kermeur Braz et prolonger pour atteindre Kermeur Bihan par un chemin bordé de pierres alignées.

(2) Virer à droite, et très rapidement obliquer à gauche puis encore à droite, chaque fois à 90°. Rejoindre le village de Kersaux.

(3) Prendre sur la gauche la route de Saint-Thumette qui descend vers le Belon. Atteindre la cale de l'Anse Sainte-Thumette.

(4) Tourner à gauche pour s'engager sur le GR® 34, longer la rivière et surplomber les parcs ostréicoles. Atteindre après cette grande boucle gauche l'Anse Lanriot.

(5) En faire le tour, passer sur une passerelle en bois et atteindre une fontaine isolée. Prolonger rive gauche de l'anse pour atteindre le bout de Port du Bélon.

(6) Poursuivre en front de mer pour arriver à l'Anse du Gorjen.

(7) Rester en bord de mer et déboucher au monument de Minbriz.

(8) Emprunter l'escalier puis prendre à droite et descendre vers l'Anse et la Plage de Kerfany. Remonter en face pour poursuivre sur le front de mer. Attention, il y a un passage assez technique, aplomb rocheux à descendre vers Beg Lerzou.

(9) Prolonger dans la lande en surplombant la mer. Arriver à l'Anse Prat Hervet. Passer un ruisseau sur une passerelle et atteindre rapidement un carrefour de sentiers.

(10) Quitter le GR® pour remonter sur la côte en prenant à gauche le chemin bordé d'épines. Parvenir au carrefour avec présence d'une jolie maison à toit de chaume dans le hameau de Kerdoualen.

(11) Prendre à droite la rue Hent Ar Len. Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la D116 à Kernogan.

(12) La traverser avec prudence. Prolonger en face dans le chemin Hent Ar Feuteun. Rejoindre la Chapelle Saint-Guinal.

(13) Prendre à gauche pour descendre vers la fontaine de Tal Ar Mor.

(14) Revenir sur ses pas au carrefour précédent.

(13) Contourner la chapelle par la gauche pour reprendre le chemin forestier jusqu'à Blorimond.

(15) Faire un droite/gauche pour s'engager sur le Chemin de Park Roz et retrouver rapidement le carrefour initial passé à l'aller.

Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Grandes Landes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Parking du camping des Grandes Landes
  2. 1 : km 0.37 - alt. 38 m - Petit pont. À droite et poursuivre en sous-bois
  3. 2 : km 1.41 - alt. 40 m - Kermeur Bras
  4. 3 : km 2.69 - alt. 47 m - Kersaux
  5. 4 : km 3.34 - alt. 6 m - Cale de Sainte-Thumette - Bélon (fleuve)
  6. 5 : km 5.4 - alt. 7 m - Port du Bélon
  15. 14 : km 13.76 - alt. 18 m - Fontaine de Tal Ar Mor
  16. 15 : km 15.76 - alt. 42 m - Blorimond. Faire un droite/gauche
  17. D/A : km 16.51 - alt. 39 m - Parking du camping des Grandes Landes

Attention à la sécurité en cas de mauvaise météo, il y a plusieurs passages en bord de mer. L'usage de plusieurs passerelles est à appréhender avec prudence par temps humide car le plancher peut être très glissant.

Vers Beg Lerzou (9) il y un passage très abrupt dans les rochers à aborder avec prudence.

Possibilités de restauration en saison au port du Belon et sur la plage de Kerfany.

Sur la plage de Kerfany une zone de repos pique-nique est aménagée (attention au vent).

Le chemin après Prat Hervet est bordé d'épineux et est assez étroit (attention aux enfants).

Pendant la randonnée, on passe de jolies passerelles.

Entre et (2) Kermeur Braz : voir le puits remarquable.
Entre (4) et (6) À voir sur les rives du Belon, les parcs ostréicoles et le château (sur l'autre rive). La forêt longeant le Belon est restée sauvage.
(7) Anse de Gorjen : club de voile.
(8) Minbriz : site mémoriel aux soldats.
Entre (8) et (9) Plage de Kerfany : présence d'un grand parking avec zone pique-nique.
Entre (9) et La Plage Grise offre un spectacle superbe.
(13) La Chapelle Saint-Guinal et sa fontaine en contrebas valent le détour.

Carabaffe

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Un parcours très agréable, avec des paysages variés. Certaines parties sont vraiment à couper le souffle de beauté !
Le parcours est facile d’accès avec l’application, aucun problème d’orientation. Que du bonheur !