En amont du Puits d'Enfer

Cette randonnée s'effectue sur les communes d'Exireuil et de Nanteuil. C'est une randonnée relativement facile qui n'empreinte pas le Puits d'Enfer mais que l'on pourra néanmoins parcourir avant ou après la randonnée.

32022020

• ⚐ Commune : Exireuil (79400)
    Départ/Arrivée : N 46.428646° / O 0.185526°
    Carte(s) IGN : Ref. 1627SB, 1628SB

Le départ se situe sur le parking du Puits d'Enfer.

(D/A) Du parking, emprunter les quelques marches qui permettent d'accéder au site puis partir à gauche dans la descente faite de grosses pierres parfois glissantes après la pluie et emprunter la passerelle en bois franchissant le ruisseau.

(1) Se diriger vers le sentier à droite de l'abri et aboutir, 150 m plus loin sur un chemin beaucoup plus large qui, après le carrefour vers la Dimerie, devient une route. Atteindre enfin un carrefour de quatre routes.

(2) Tourner à droite, ignorer l'accès privé (vers Aubigny dont on a pu apercevoir les toits) à gauche dans le virage. Après le virage suivant, franchir le Ruisseau de la Renardière et continuer jusqu'au croisement suivant.

(3) Partir à gauche. Au carrefour suivant, face à la grille qui permet l'accès au bois privé, emprunter le chemin de droite jusqu'à rattraper la route à suivre à droite. Au croisement suivant, filer en face direction le Pont des Noues jusqu'au 1er chemin rencontré sur la droite.

(4) L'emprunter jusqu'à la Boutinière en passant devant un cimetière protestant. Ignorer les deux rues à gauche dans le village et atteindre un croisement en face de la dernière maison.

(5) Continuer tout droit sur la route en descente, franchir le ruisseau, passer à côté de deux étangs à main droite et atteindre un carrefour.

(6) Partir à droite, traverser la route de la Cotinière et continuer dans le chemin jusqu'au carrefour suivant.

(7) Prendre à droite, descendre en direction de l'ancienne carrière, continuer sur le chemin, passer devant la Petite Pillochère, atteindre la route non loin de la Grande Pillochère et partir à droite. Traverser la Guérandière, continuer sur le chemin. Ignorer le chemin de droite et atteindre le Chemin de la Cueille. Tourner à droite et aller jusqu'au prochain croisement.

(8) Prendre à droite sur le Chemin de la Lanterne qui, après avoir franchi le Ruisseau du Puits d'Enfer, devient la Rue du Val d'Enfer. Atteindre le carrefour avec la D121. Traverser avec prudence et continuer jusqu'au carrefour suivant.

(9) Tourner à droite vers les Basselles. Marcher sur le chemin jusqu'à retrouver la D121. L'emprunter à gauche jusqu'au sens interdit à droite.

(10) Emprunter cette petite route à droite prudemment (risque de croiser des véhicules qui descendent du parking). Arriver au parking du Puits d'Enfer (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Parking du Puits d'Enfer
  10. 9 : km 8.18 - alt. 72 m - Carrefour de route/chemin
  11. 10 : km 8.65 - alt. 79 m - Carrefour de routes
  12. D/A : km 9.05 - alt. 118 m - Parking du Puits d'Enfer

Même si certaines balises apparaissent par endroits, merci de ne pas en tenir compte et de ne se fier qu'au descriptif joint.

Cette randonnée, même si elle est assez facile demande à être bien chaussés car certains passages peuvent être délicats à emprunter, surtout en période de pluies.

(1) Abri et tables de picnic.

Présence de toilettes sur le parking.
Présence également de tables de picnic.
Dans le bourg d'Exireuil:
- Deux châteaux, celui du Petit Logis et celui du Pin que malheureusement on ne peut pas visiter.
- L'Église Saint-Vincent
- Un lavoir au pied du château du Petit Logis.
À Saint-Maixent-l'École, toutes sortes de commerces et services sont disponibles.