Départ : Église de Gespunsart.
(D/A) Partir par la Rue des Laquans, puis prendre à droite, par la Rue Haute et rejoindre la Rue des Waquignons. Partir à gauche.
(1) À la fourche, choisir le chemin de droite Rue de Baransart et atteindre la Maison Forte.
(2) Conserver la même direction sur le Chemin Rural de Bagimont jusqu'à un chemin montant à gauche.
(3) L'emprunter et, après une bifurcation à droite, rejoindre le Chemin des Poteaux.
(4) Partir à gauche et bifurquer à droite à la première opportunité, puis aussitôt à gauche pour descendre dans le vallon du Ruisseau du Hirdoux. Atteindre le Pré Daru.
(5) Franchir le Ruisseau du Hirdoux, puis cheminer dans un chemin en herbe jusqu'au franchissement du Ruisseau du Bois Jean.
(6) Franchir le ruisseau et poursuivre à gauche jusqu'à l'emplacement de la Baraque Léger située juste après le Ruisseau de Flexa. Seuls quelques carrelages restent visibles au sol.
(7) Délaisser le grand chemin partant en face et s'engager sur la gauche dans un sentier herbeux. Des barrages de castors sont visibles à proximité. Poursuivre dans le Vallon du Bois Jean pour atteindre les ruines de la Baraque Cagneaux.
(8) Continuer en direction de la Baraque Gérard, franchir le ruisseau sur une petite passerelle et atteindre les ruines de la baraque.
Balisage GR®16
(9) Conserver la même direction, à la fourche emprunter le chemin de droite, passer devant une jolie maison et atteindre la Baraque Laurent. C'est la seule Baraque qui est encore aujourd'hui habitée et qui sert de gîte de groupe.
(10) Revenir sur ses pas, délaisser le chemin partant vers la droite, et à la fourche choisir le chemin à droite.
À la bifurcation suivante, rester encore à droite sur un petit sentier et s'engager à droite à la première occasion pour longer, à distance, le Goulanru et monter jusqu'au Chemin des Gardes.
(11) Emprunter à gauche le Chemin des Gardes. Ce chemin, qui domine à distance la frontière, serpente au-dessus des différents vallons des affluents du Bois Jean. Atteindre la réserve d'eau anti-incendie de la Gorge Montal.
(12) Poursuivre sur le Chemin des Gardes et, par un chemin à droite, atteindre la Route Forestière des Grandes Hazelles.
(13) Partir à gauche jusqu'à la barrière marquant la limite de forêt domaniale, puis emprunter en face le large chemin forestier jusqu'aux ruines d'une ancienne cabane de chasse (point coté 337).
(14) Descendre à gauche pour rejoindre le village.
(1) Avant la Rue des Waquignons, emprunter à droite une ruelle pour retrouver la Rue des Laquans et l'église (D/A).