Départ Chemin de la Grotte aux Fées dans le hameau de Féternes Vieux. Une rambarde de bois entoure une pelouse au bout de laquelle se trouve la Chapelle de Châteauvieux. Deux créneaux dans la rambarde offrent quelques places de stationnement : un à côté des conteneurs pour le tri des déchets (lieu du point de départ sur le tracé) et un autre un peu plus loin vers la chapelle.
Panneaux directionnels aux intersections importantes
On trouve aussi de rares balises et quelques poteaux-balises à flèches Jaunes, qui ne sont mentionnés dans la description qu'en cas de besoin.
(D/A) Partir à l'Ouest et suivre le Chemin de la Grotte aux Fées en direction de la chapelle et du Tilleul d'Henri IV (balisage Bleu). À la hauteur d'un abreuvoir, ignorer un départ sur la gauche. Longer la chapelle et noter le majestueux tilleul qui lui fait face. La route vire ensuite à gauche. Au bout, tourner à droite en direction de Châteauvieux. Croiser l'Impasse de la Colombière côté gauche et descendre (balise Jaune vieillie).
(1) Au panneau "Châteauvieux", continuer tout droit dans le Chemin de la Tournette (ignorer pour l'instant la flèche Bleue qui invite à tourner à gauche). À l'angle d'une maison, gravir en face un chemin caillouteux (laisser la route goudronnée virer à gauche). Laisser une maison à main droite et poursuivre sur un chemin herbeux. Dépasser une croix et aboutir à un joli point de vue (banc). Revenir ensuite sur ses pas.
(1) De retour au panneau, virer à droite : le goudron laisse rapidement place à un chemin herbeux. À une fourche au lieu-dit La Paulertaz, obliquer à gauche vers Le Creux. Descendre avec une orientation Sud et, après un replat, remonter légèrement dans une hêtraie.
(2) À un poteau-balise, ignorer un chemin peu entretenu qui descend à droite (chemin non figuré sur la carte) et obliquer à gauche avec le chemin principal. Descendre en longeant par endroits un muret de pierre. Au prochain panneau directionnel (indiquant l'altitude 650m alors qu'on est à 600m), obliquer à gauche vers Le Creux et aboutir aussitôt à un replat au lieu-dit La Source.
(3) Descendre un escalier sur la droite et, après un bref lacet, aboutir aux vestiges d'une ancienne carrière de tuf (source et petits bassins qui se succèdent). Revenir sur ses pas.
(3) Poursuivre à l'Est avec le chemin principal. Dépasser une pierre où est peint l'écusson de la Savoie et monter. Aboutir au carrefour de la pierre à cupules.
(4) Emprunter à droite un sentier qui conduit à la pierre, située juste avant un arbre porteur d'une balise Bleue. Revenir sur ses pas.
(4) Dos aux panneaux directionnels, gravir le 2e chemin à gauche (le 1er étant celui d'où l'on est arrivé) et longer un muret à main droite. Dépasser une petite parcelle de vigne et monter raide en forêt. À la sortie, déboucher sur une petite route (oratoire).
(5) Suivre la route à gauche et virer aussitôt à droite avec elle. Cheminer entre des prés et noter sur la gauche la vue sur les Monts du Jura. Aux 1res maisons, à l'intersection située à l'angle du n°1541, tourner à gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Longer une ferme côté droit et retrouver le Chemin de la Grotte aux Fées (D/A).