Mise en garde modérateur au 22/09/2020 : ATTENTION ! Les avis sur cette randonnée indiquent que le passage est interdit en (12). Aller-retour obligatoire par le même chemin
Se garer sur le parking en face du Bar-Restaurant Al Poggio en Piovere. Piovere di Tignale est un petit, mais très joli village accroché à 390m au-dessus du niveau de la mer.
(D/A) Prenez à droite par la Via Antonio Gramsci et descendez jusqu'à la Place Chiara d'Assisi où vous croiserez la Via San Marco. Tournez à droite et parcourez la route dans le village jusqu'à une petite place.
(1) Tournez à gauche dans la Via Chiesa qui vous conduira jusqu'aux escaliers de l'Église San Marco où l'autel de l'église en or et les peintures du XVIe siècle sont à voir. Descendez ensuite les escaliers et tournez à gauche, Via Gargnano. Au début, vous parcourez la Via Gargnano entre les maisons sur 100m. À la fin des maisons, la route devient chemin et vous êtes entouré d'oliviers, de lauriers roses avec vue sur le lac.
(2) Faites attention, à droite, sur un mur, il y aura l'indication du sentier n°265 BVG en direction de Muslone. Suivez cette indication et prenez le sentier à droite. Ce dernier est dans un bois ouvert, avec toujours à votre gauche la vue sur le Lac de Garde. Le sentier est bien tracé, facile, la végétation varie en fonction de l'altitude. On trouvera des cèdres, des arbres indigènes comme le hêtre, le marronnier, le chêne, le charme commun ainsi que des sapins et des pins. Suivez le sentier jusqu'à la Via Antica.
(3) Suivez la Via Antica et traversez le petit village de Muslone, qui est un village solitaire mais très beau avec une vue spectaculaire.
(4) Virez à droite sur la Via Muslone, en direction de Gargnano, et marchez 200m environ.
(5) Prenez à votre gauche le sentier n°265 qui vous conduira à Gargnano. Le chemin est dans le bois mais très facile. Coupez plusieurs fois la Via Muslone pour la retrouver plus bas.
(6) Virez à droite sur cette route et entrez de nouveau dans le bois.
(7) Quittez la route pour suivre le sentier sur la droite, descendez tout droit, débouchez de nouveau sur la Via Muslone. Suivez la route à droite sur une bonne centaine de mètres.
(8) Attention, tournez à votre gauche sur la Via Crocefisso et descendez toujours tout droit pour déboucher sur la Via Repubblica juste avant la cathédrale de Gargnano qui se trouvera sur votre gauche.
(9) Prenez à droite, longez la cathédrale puis traversez la route (il y a un feu). Descendez à gauche par la Via Parrocchia puis la Via Teatro dans le prolongement.
(10) Après une pause à Gargnano, suivre à gauche la Via San Martino, prolonger par la Via Rimembranza qui passe devant la Villa Feltrinelli puis suivre la Via San Giacomo. C'est la seule route qui traverse le village direction Nord-Est.
(11) Restez sur la rue principale et faites de même aux deux croisements suivants pour retrouver plus haut la Via Repubblica.
(12) Prenez à droite, passez devant la centrale électrique pour arriver aux galeries.
(13) Aux galeries, bifurquez à gauche et continuez à suivre la route un peu asphaltée qui les surplombe. Vous serez de nouveau seul au contact direct avec la nature. Sur la route qui monte, il y a des maisons, une chapelle ; continuez jusqu'à une grande maison en pierre.
(14) Faites attention. Prenez sur la gauche le sentier n°263 qui vous conduira à Piovere. Le chemin est très facile, encore une fois dans le bois ouvert à droite sur le lac. Rejoignez la Via Gargnano.
(2) Continuez tout droit puis prenez à gauche la Via Chiesa.
(1) Virez à droite sur la Via San Marco et poursuivez jusqu'à la Place Chiara d'Assisi. Bifurquez alors à gauche sur la Via Antonio Gramsci pour regagner le parking (D/A).