En balcon de la montagne de Reims sur la vallée de la Vesle

Petite randonnée en balcon nord de la montagne de Reims, à la découverte du vignoble grand cru, et de sa forêt domaniale.

Départ de la mairie de Mailly-Champagne (parking).

(D/A) Partir au Sud, virer à gauche puis droite et remonter la Rue Aristide Briand. Au bout, prendre la Rue Haute de la Villette à gauche. Au bout, tourner à droite dans la Rue Félix Faure et aussitôt à gauche dans une ruelle conduisant à l'église.

(1) Contourner l'église et le cimetière par la droite et emprunter la Rue des Fays. Prolonger par un chemin qui vire à droite pour monter pleine pente. Contourner un réservoir par la droite et continuer à monter, d'abord à l'Est puis au Sud. Atteindre l'allée forestière dite Chemin de la Serre.

(2) Suivre à gauche cette allée (balisage GR® et GRP®). Après environ 200m, accéder à gauche à une aire aménagée en point de vue (panorama sur le vignoble proche et les Ardennes à l'horizon). Continuer ensuite à l'Est sur le Chemin de la Serre. Demeurer sur le chemin principal pendant environ 2,5km en ignorant tous les départs sur les côtés et atteindre un carrefour.

(3) Virer à droite sur la Route forestière de Brise-Charette (quitter le balisage). Après environ 300m, avant une barrière forestière, prendre à gauche (Nord) un sentier qui conduit à l'observatoire du Mont Sinaï.

(4) Poursuivre au Nord puis à l'Ouest par la sente de limite du parc naturel et revenir au carrefour précédent.

(3) Suivre à droite la Route forestière de Brise-Charette, en direction du parc de loisirs accrobranches.

(5) Après environ 500m, s'engager à droite et en descente dans une sente. Au croisement en T, tourner à gauche. Ignorer un départ sur la gauche et rejoindre un large chemin à suivre à droite. Longer le terrain de football de Verzenay puis prendre à droite le chemin qui mène à la route D26.

(6) Suivre la route à gauche et obliquer aussitôt à droite dans la Rue du Phare. Au croisement suivant (phare-musée de Verzenay sur la gauche), continuer tout droit. Descendre entre les vignes et ignorer un départ sur la gauche.

(7) Au croisement en T, emprunter à gauche la Rue des Perthois. Continuer à descendre et ignorer tous les départs sur la droite. En bas, prendre à droite la Rue Werlé puis aussitôt à droite la Rue des Cadons. Croiser côté droit la Rue de la Veuve Pommery et aboutir à un croisement.

(8) Tourner alors à droite, Rue Arnould Quenardel, et passer devant la mairie. Au bout de la rue, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue de Mailly (D26). Prendre la première à droite, la Rue de la Buffe. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue de la Procession. Virer à gauche et retrouver la Rue de Mailly.

(9) Tourner alors deux fois à droite et suivre la Rue du Moulin jusqu'aux vignes. Au bout, prendre le chemin de gauche et monter jusqu'au parking du Mont Bœuf, au pied du moulin de Verzenay.

(10) Virer à gauche, traverser le D26 avec prudence et monter dans la vigne. Au croisement (croix), suivre à droite le GR® (balisage Rouge et Blanc) à travers vignes et bois, tout en demeurant à peu près parallèle à la D26. Traverser une petite route et continuer à travers les vignes sur le chemin balisé, en ignorant les départs sur les côtés.

(11) À un carrefour, prendre le deuxième chemin à gauche, toujours balisé GR®. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Thiers. Virer ensuite à droite, Rue Chanzy, puis à gauche, Rue Gambetta, et retrouver la mairie de Mailly (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Parking de la mairie de Mailly
  11. 10 : km 8.61 - alt. 209 m - Moulin de Verzenay - Parking
  12. 11 : km 10.27 - alt. 167 m - Carrefour
  13. D/A : km 10.72 - alt. 178 m - Parking de la mairie de Mailly

Commerces à Mailly-Champagne et à Verzenay.

Observatoire du Mont Sinaï avec panneau didactique.
Musée de la vigne au phare de Verzenay.
Moulin à vent de Verzenay (non visitable).

waiwaite

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Très jolie balade qui offre de nombreux points de vue. Elle doit être agréable en toute saison, changeant au fur et à mesure de l'avancée de la végétation.
La dernière partie est plus problématique : les noms de rue de la description ne figurent pas sur les maisons. Le tracé du GR n'est pas le même que celui de la carte. Mais on arrivé à marcher "à vue", ce n'est pas trop grave.

Carterando2

Merci pour votre message et pour l'intérêt que vous avez eu à faire cette balade.
Effectivement en hiver les chemins sont gras avec l'eau qui reste en surface.
Il y a également les problèmes de chasse à prendre en considération.
Bonne continuation sur nos sentiers champardennais.

Bauthadam

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Nous avions mal choisi notre jour, avec le dégel la montée vers le plateau était boueuse et très glissante.
Ensuite circuit facile et très agréable en forêt le plus souvent. Quelques randonneurs au loin sur le chemin de la Serre.
Pour cause de couvre feu, nous avons un peu raccourci le circuit entre 6 et 10 en utilisant le GR 145.
Nous referons ce circuit par beau temps afin de profiter pleinement du paysage et nous essaierons de coupler la rando
avec la carrière pédagogique.

VDumoulin

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020

Randonnée très agréable et interressante

ovil

Effectivement c'est bien nous qui allions vers le Mont Sinaï.
Merci pour le lien. Votre tracé évite de passer par le même chemin à l'aller et au retour.
La distance n'est pas un problème, nous allons à notre rythme plutôt lent. Le seul impératif est d'arriver à temps pour le dernier train.

virgule

Je n'ai pas vu de randonneurs au Mont Sinaï, mais j'en ai croisé deux sur le chemin de la Serre vers midi.

Vous avez fait plus de 20 km un jour de canicule, je suis impressionnée...

Votre circuit correspond à peu près à une randonnée que j'ai tracée et dont j'ai fait la reconnaissance, mais pas encore rédigée, car ce sera très long, et je pense que les gens prêts à faire plus de 20 km sont rares. La voilà :

Je vais mentionner la carrière pédagogique, qui permet d'ailleurs un raccourci entre le vignoble et les bois.

ovil

Le circuit nous fait aller au point de vue mais ne mentionne pas la présence de la carrière pédagogique. C'est peut-être une option à faire figurer dans le descriptif.
Nous nous sommes peut-être croisés mardi car nous avons fait une pose sur l'aire de pique nique du Mont Sinaï.

virgule

Le chemin de la serre est orienté est-ouest, effectivement, le matin, il n'y a pas d'ombre.

Le circuit passe au haut de la carrière pédagogique de Mailly (joli point de vue) mais je pense que ça peut être intéressant d'arriver par le bas, car il y a des statues et des explications sur la carrière (carrière pédagogique). Ou de descendre et remonter.

J'ai pique-niqué mardi à l'aire du Mont Sinaî. J'ai eu aussi chaud que Moïse à l'époque

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Nous sommes partis de la gare de Rilly la Montagne et avons rejoint le circuit au point 2 en suivant le GR 141. Ce GR a énormément souffert du passage des engins forestiers surtout près de Chigny les Roses. Par ce temps très sec on arrive à marcher au fond des ornières assez larges mais qu'en sera-t-il après une grosse averse.
Par cette canicule, je pensais randonner à l'ombre mais le Chemin de la Serre est une large route forestière en plein soleil.
Actuellement, le chemin après l'église de Mailly est encombré par des branches et des troncs suite au passage de bucherons.
Jolis points de vue.
Pour info il y a des tables de pique nique au parking du mont Sinai.