Stationnement sur le parking de l’église de Lugrin. Accès par la D1005 depuis Evian-les-Bains ou Saint-Gingolph, puis par la D21 pour monter au Chef-Lieu.
Sans balisage
Des panneaux directionnels sont présents aux croisements importants.
(D/A) Depuis le parking, contourner l’église par la gauche et descendre pour rejoindre la route. S'engager alors en face sur la D321 en direction de Thollon. Suivre cette route en légère montée pendant 1,5km environ, en direction de Troubois (ignorer les départs sur la droite, vers Thollon ou Les Combes). À l’entrée du hameau, continuer tout droit sur la Route de Troubois (ignorer la Route des Fontaines qui monte à droite et la Route du Champ Poirier qui descend à gauche). Atteindre rapidement une placette (fontaine, oratoire).
(1) Continuer tout droit (Est) dans l’Allée du Châtaigner, petite route goudronnée entre les jardins puis chemin entre les prés. Ignorer un chemin qui monte à droite dans un pré et, à la bifurcation qui suit, prendre à droite pour trouver le Châtaigner de Troubois (panneau d’information).
(2) Revenir sur ses pas jusqu’à la placette dans Troubois.
Balisage Orange + Jaune + Rouge-Jaune
(1) Prendre le Chemin des Chapieux en direction des Combes. Pendant quelques mètres, cette petite route est parallèle à la route par laquelle on est arrivé précédemment, puis elle vire à gauche entre des maisons et devient chemin. Demeurer sur ce chemin qui monte assez raide entre les prés et ignorer les départs sur les côtés. Aboutir au virage en épingle d’une route qui vient de la droite. Ignorer la balise qui invite à partir à gauche et suivre la route dans sa partie montante, vers Les Combes. Atteindre très rapidement l’entrée des Combes (fontaine, maisons anciennes).
Balisage Jaune + Rouge-Jaune
(3) Traverser le hameau à peu près à plat. S’engager dans une rue étroite entre de hautes maisons (impasse). Au sortir du hameau, la rue devient chemin et entre en forêt. Suivre la direction de Véron et franchir un torrent (ignorer le chemin qui monte à gauche vers Chez Cachat). Continuer plein Ouest en forêt, à peu près à plat. Rejoindre un large chemin venant de la gauche et obliquer à droite, en forte descente.
(4) Au Croisement des Vignes du Haut, tourner à droite. Descendre entre des prés bordés de haies, virer à gauche et atteindre Véron (chapelle, fontaine).
(5) Tourner à gauche vers la chapelle et traverser le hameau en demeurant dans la rue principale (Rue de Véron). Franchir un torrent.
(6) Peu après, tourner à gauche vers Vieille-Église par Presles. Monter et, à la bifurcation qui suit, prendre la voie de droite qui laisse bientôt place à un chemin. Longer un pré à main droite (le tracé violet sur la carte IGN, qui suggère que le chemin passe au milieu du pré, est inexact). Continuer à l’Ouest dans une hêtraie puis entre des prés bordés de haies. Franchir un torrent (pylône à main gauche). Descendre alors à droite vers une route.
(7) Juste avant la route, prendre à gauche un chemin en sous-bois, à peu près parallèle à la route et en hauteur. Emprunter successivement deux passerelles de bois pour franchir des torrents et se rapprocher de la route. S’en éloigner tout de suite et poursuivre à l’Ouest pour rejoindre enfin la route au lieu-dit Le Déjeuner (panneau).
(8) Franchir la route en biais sur la gauche (prudence). Prendre le chemin en face et franchir une clôture au moyen d’un passage pour piétons. Continuer tout droit en bordure de pré. Tourner ensuite à droite à 90° et ensuite encore à droite à 90°. Descendre de façon assez raide en sous-bois, en faisant un large virage sur la gauche. Déboucher sur une petite route au lieu-dit Presles.
Balisage Jaune
(9) Descendre vers Vieille-Église en gardant une orientation Nord (ignorer une flèche Bleue qui invite à tourner à gauche). Noter les clochers des églises de Maxilly à gauche et de Lugrin à droite, et, en face, celui de la vieille église de Lugrin vers laquelle on se dirige. Passer devant une fontaine à main gauche et traverser une petite route. Passer devant une autre fontaine, à main droite, et traverser la route D21 (prudence, route passante). Descendre dans la Rue de Vieille-Église et, en bas de la descente (boîte aux lettres), tourner à droite. Longer la vielle église et noter l'ancienne statue du monument aux morts (panneau d’information).
Sans balisage
(10) Au croisement suivant en T, et virer à gauche en descendant (ignorer la flèche Jaune qui invite à partir à droite). Au carrefour suivant, poursuivre en face dans l’Avenue des Grabilles (à droite du Sens interdit). Au croisement suivant, prendre à droite la route qui remonte légèrement avec un virage à gauche. Déboucher sur la Route du Chef-Lieu (D21).
(11) Suivre cette route à gauche jusqu’à l’église bien en vue. Prudence : cette route est passante et étroite quand elle arrive au Chef-Lieu, et les trottoirs sont intermittents. Au carrefour, traverser pour rejoindre le parking de l’église (D/A).