Dans le bourg de Borée, quelques places de parking disponibles près de l'église, près du cimetière, près du restaurant mexicain, mais, attention, le vendredi, jour de marché, il faudra rester au bord de la route en gênant le moins possible la circulation.
Départ de l'église.
(D/A) Se diriger vers le grand carrefour au centre du village, aller vers la droite, direction de Chanéac, sans prendre la rue qui part en épingle à droite. Passer devant le restaurant mexicain (scooter rose). Plus loin, suivre à gauche une route plus petite.
(1) Quitter la route pour suivre, à droite, un chemin de terre empierré en sous-bois, balisage GRP® Jaune et Blanc. Plus haut, le chemin sort du sous-bois et devient plus herbeux.
(2) A l'intersection (balise La Prêle), suivre à gauche la direction Chanéac. Le chemin reste un peu en crête puis continue en balcon sur la vallée de l'Azette, offrant de très belles vues. Devant une barrière, obliquer sur le chemin de droite. Passer sur les hauteurs du Ravin des Blaches.
(3) Passer une barrière métallique au niveau d'une pancarte Circuit des Crête, balisage Jaune. Cheminer maintenant sur un sentier étroit, en descente. Traverser un bois, puis retrouver un environnement plus ouvert alors que la descente se poursuit.
(4) À la balise "Lachamp de Serres", virer à gauche en direction de la Rochette, balisage Jaune et GRP®. À la balise Suc des Allertes, poursuivre tout droit direction la Rochette, sur un chemin en sous-bois. Au sortir des sous-bois, profiter des vues qu'offre ce chemin en balcon sur la vallée de la Saliouse.
(5) Intersection en T, poursuivre à gauche, balisage Jaune. Arriver sur une petite route herbeuse, la suivre à droite. Ramasser quelques pierres qui pourront être utile pour défendre votre droit de passage au hameau Reynaud où sévit une chienne hargneuse. Route en balcon offrant des vues sur la vallée de la Saliouse et sur le Mont Mézenc.
(6) Balise Reynaud, juste après avoir dépassé l'entrée de la ferme gardée par la chienne, poursuivre sur la route direction la Rochette. À une fourche de routes, suivre celle de droite, en laissant en hauteur sur la gauche le hameau Tempoyrac.
(7) Balise la Rochette Sud. Suivre à gauche le sentier direction Borée, après avoir poussé une barrière métallique. Ignorer aussitôt une sente sur la gauche. Attention, prudence, ce sentier, en sous-bois sur un versant escarpé est parfois très étroit. Plus loin, repasser une barrière. Ignorer, plus loin encore, une sente à droite. À la sortie des bois, de belles vues vers le Cirque des Boutières. Passer une clôture électrique.
(8) Ruisseau. Attention de bien repérer les balisages GRP®. Traverser le ruisseau puis obliquer un peu à gauche pour monter sur un champs. Le traverser hors sentier en suivant les balisage de loin en loin sur des poteaux en bois. Passer sur la gauche du bosquet d'arbres. Plus haut, retrouver un sentier bien tracé. Passer une clôture électrique.
(9) Hameau le Bois, poursuivre tout droit sur la route, qui rejoint plus loin une route plus large. La suivre à gauche pour effectuer un virage en épingle.
(10) Attention Ici nous avons suivi l'ancien tracé du GRP®, celui indiqué sur la carte IGN (qui n'est pas à jour). C'est un sentier qui est encore visible, mais très envahi par la végétation. Il est possible de regagner Borée en suivant le nouveau tracé du GRP® qui continue sur la route.
Environ 150 m après le virage en épingle, repérer un amas de grosses pierres sur la gauche de la route. Franchir de simples cordes pour s'engager sur une sente visible sur la gauche de ces rochers. Poursuivre sur ce sentier encore visible, bien que très envahi par la végétation. Remarquer quelques vieux balisages GRP®. Plus haut, en sous-bois, le sentier devient plus aisé à suivre. Arriver au niveau d'une jolie croix de pierre sculptée.
(11) Prendre à droite de celle-ci une sente très envahie par la végétation (si cette sente ne semble plus praticable, voir variante dans Infos pratiques). Rejoindre une route, la suivre à gauche et retrouver le bourg de Borée (D/A).