En bordure de la rivière Aude

Parcours nature le long de l'Aude et urbaine avec la traversée des villages de Campagne-sur-Aude et Espéraza.

206455

Se garer sur le parking près du terrain de sport.

(D/A) Du parking, rejoindre les berges de l'Aude et poursuivre sur la gauche par la route située entre la voie ferrée à gauche et la rivière à droite pendant environ 2,3km.

(1) Au croisement avec le Chemin Rural de Nebias, continuer tout droit environ 200m jusqu'au croisement suivant.

(2) Prendre à droite la Rue du Cazal et rejoindre le sentier qui borde l'Aude. Le suivre pour rejoindre l'Avenue du 19 Mars.

(3) Virer à droite, traverser la rivière, bifurquer à gauche sur l'Avenue André Malraux. Faire un gauche/droite dans la Rue Alexandre Dumas puis retraverser par la gauche au deuxième pont.

(4) Tourner à droite dans la Rue des Jardins en direction du camping municipal.

(5) Lorsque la rue fait un coude marqué à droite, prendre à gauche pour suivre un sentier qui longe l'Aude et, à la fin de celui-ci, tourner à gauche.

(6) A l'Avenue de Carcassonne (D12), tourner à droite, faire 150m environ puis traverser sur le passage piéton et passer le passage à niveau.

(7) Tourner à gauche, traverser un court passage en terre qui fait la jonction entre les deux rues goudronnées et aller toujours tout droit jusqu'au cimetière. Poursuivre sur 200m.

(8) Virer à gauche en épingle sur la D12, faire 100m puis traverser la voie ferrée et prendre à droite. Sur une courte distance, retrouver le chemin de l'aller et le suivre en sens inverse.

(1) Après le pont, prendre à droite, retraverser la voie ferrée et tourner à gauche sur la Rue Etienne Fontvieille. Poursuivre sur environ 450m.

(9) Prendre à droite un large chemin de terre avec un peu de dénivelé. Laisser deux départs sur la droite puis, au niveau d'un virage en épingle, tourner à droite à 90° pour arriver sur plusieurs parcelles de vignes. Au coin de la première vigne, suivre le chemin sur la gauche en bordure des vignes puis amorcer une descente en suivant le Chemin de Pech Cerda qui àmène à la cave coopérative. Virer à gauche puis très rapidement à droite.

(10) Traverser la voie ferrée et suivre la Rue de la Gare pour rejoindre le parking que l'on voit en face (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 253 m - Parking près du terrain de sport
  2. 1 : km 2.44 - alt. 243 m - Croisement avec le Chemin Rural de Nebias
  3. 2 : km 2.61 - alt. 245 m - Espéraza, bifurcation, prendre à droite
  4. 3 : km 3.22 - alt. 240 m - Avenue du 11 mars, traversée de l' > - Aude (fleuve)
  5. 4 : km 3.65 - alt. 240 m - A droite Rue des Jardins vers Camping
  6. 5 : km 4.1 - alt. 237 m - Bifurquer à gauche pour suivre l'Aude
  7. 6 : km 4.7 - alt. 239 m - Avenue de carcassonne, prendre à droite sur 100m
  8. 7 : km 4.84 - alt. 243 m - A gauche, après le passage à niveau
  9. 8 : km 6.61 - alt. 252 m - D12, à gauche
  10. 9 : km 7.5 - alt. 249 m - Monter dans le chemin de terre à droite
  11. 10 : km 9.78 - alt. 261 m - Traversée de la voie ferrée
  12. D/A : km 9.93 - alt. 253 m - Parking près du terrain de sport

Vue sur Rennes-le-Château et le Pech de Bugarach. Vue sur les Pyrénées enneigées selon la saison.

randonnéeaude

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup de goudron au départ (2,5 km), sans réelle proximité avec le fleuve Aude, le bruit de la route sur l'autre rive et une traversée urbaine peu réjouissante. A éviter en plein été, le parcours n'étant que très partiellement ombragé.
Dépités, nous avons rebroussé chemin sans monter sur la colline, trop exposée au soleil.

ckenway

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Nous sommes un groupe de "poussettes" et ne faisons pas de randonnées sérieuses, alors ne cherchez que des promenades faciles, celles qui prennent 1H30 à 2H et pas beaucoup de montées et de descentes. Nous avons pris cette promenade et l'avons adaptée. Nous avons commencé à Esperaza (balise 2, parking de la piscine). Au marqueur 1, nous sommes allés à droite. Une fois l'accent terminé, nous avons dévié de la route vers la gauche. Descendre la piste au bord du vignoble jusqu'à l'endroit où il est dit que la hauteur est de 276 m. A parcouru la route (impasse si peu de circulation) jusqu'à Campagne-sur-Aude puis a terminé le reste de l'itinéraire balisé jusqu'à Espéraza, a pris environ 1H30. Une partie de cela est la promenade des dinosaures et il y a beaucoup d'informations intéressantes en cours de route. Ceci est également interdit aux voitures mais pas aux vélos et aux marcheurs. Bon itinéraire informatif pour les familles avec enfants.

We are a group of "strollers" and don't do serious hiking so only look for easy walks, ones that take 1H30 to 2H and not much in the way of up and down hills. We took this walk and adapted it. We started at Esperaza (marker 2, Swimming pool carpark). At marker 1 we went to the right. Once we had completed the accent we deviated from the route to the left. Walking down the track on the edge of the vineyard to where it says the height is 276M. Walked the down the road (dead end so little traffic) to Campagne-sur-Aude then completed the rest of the marked route back to Esperaza, Took about 1H30. Part of this is the Dinosaur walk and there is plenty on interesting information along the way. This is also blocked to cars but not bicycles and walkers. Good and informative route for families with children.

sequoia1

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

ATTENTION.
Ce jour de février, nous sommes bien arrivé au niveau des vignes quelques moutons paissaient dans les vignes. En arrivant au point où l'on devait redescendre le gros du troupeau était là. Et avec lui un patou (énorme comme tous les patous) qui s'est jeté sur nous. Nous avons dû reculer sur plus d'une cinquantaine de mètres avant de pouvoir faire demi tour. Il avait de très beaux crocs quand il nous montrait les dents en retroussant les babines et en grognant. Nous avions mis nos bâtons de randonnée en avant pour garder une certaine distance avec le monstre.
Évidemment pas l'ombre d'un gardien à l'horizon! (Ces chiens sont censés protéger les troupeaux des ours et des loups. Pas vu l'ombre d'un de ces animaux! Sans doute servent-ils, aussi, contre les touristes/randonneurs?)
Bref, en particulier si vous avez des gosses, faites très attention à la présence de moutons!

Sauvez un arbre, mangez un castor.

Dominique Gente

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

LN66

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Nous avons parcouru une partie de la randonnée le long de l'Aude, le sentier était correctement balisé et agréable.

Ribandre

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Nous avons fait une partie du circuit D-1-9-10, Le Repérage jaune était intermittent surtout en fin, nous nous sommes un égarés.
Sinon randonnée variée avec passage en bordure de l'Aude, dans la garrigue sur la crête de la colline avec une belle vue et puis dans les vignes.

cendro12

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Beau circuit, très bien décrit et assez varié car comporte une partie dans la nature sur les hauteurs entre Esperaza et Campagne sur Aude, une partie traverse les deux villages (jolie à visiter) , et une troisième longe l'Aude.
Seul inconvénient a été le bruit lors de la traversée sur les hauteurs (la départementale ne passe pas très loin) et ce jour-là, il y avait des motos cross dans le coin.

azurdefa

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017

randonnée facile. Elle est bien signalée