Le départ de cette randonnée peut se faire depuis le parking se trouvant à la sortie du vieux village de Mallemoisson : attention, en voiture/van y accéder par le Chemin de Chabrières et non par le vieux village car les rues sont très étroites.
(D/A) Emprunter le Chemin des Diligences, petit sentier balisé en Jaune qui monte en direction de Mirabeau.
(1) Redescendre à gauche sur un chemin puis continuer à le suivre à droite en longeant à distance la D17. Atteindre la route juste avant le pont des Duyes : attention, ne pas suivre le balisage qui fait passer sous le pont car le chemin est barré désormais.
(2) Longer la route le temps de traverser les Duyes et virer à gauche pour récupérer le chemin dans le plan de Mirabeau.
(3) Tourner à droite sur le chemin qui traverse les prés, passer devant un petit cabanon et, après une centaine de mètres, aller de nouveau à droite pour remonter jusqu'à un croisement à cinq branches, dont la D117.
(4) La traverser et continuer tout droit sur la piste du ravin de Barbarine.
(5) Bifurquer sur le chemin de gauche puis remonter la route à droite en laissant le Château de Mirabeau derrière soi. Avant la ligne électrique partir à gauche en suivant le balisage Jaune en direction de la Paroisse.
(6) Tourner à droite à 90° pour rejoindre le lieu-dit, poursuivre tout droit pour arriver au parking des Eygluments : le départ peut se faire de là également.
(7) Tourner à gauche puis à droite durant 200 m en direction des Graniers.
(8) Bifurquer à gauche sur le chemin et descendre pour suivre le ravin de Saint-Christol.
(9) Remonter sur le sentier au niveau d'un poste de chasse et continuer de descendre jusqu'à la voie ferrée : repérer en face la Chapelle Saint-Christol. Prendre à droite pour longer la voie ferrée en direction de Malijai.
(10) Arrivé au niveau du silo, quitter la voie ferrée pour prendre un petit sentier sur la droite qui va longer des oliviers puis se terminer en arrivant à Malijai, récupèrer le goudron au niveau du Chemin de Clastre.
(11) Continuer sur le goudron toujours tout droit, prolonger sur l'Avenue Gombert et pousser jusqu'au Canal de Provence. Sur cette partie, passer devant de nombreuses maisons avec des chiens qui aboient souvent !
(12) Prendre à droite sur les bords du canal, une belle galopade de 2 km vous attend. Attention, il est conseillé d'avoir des chevaux un minimum désensibilisés : plaques de béton, proximité avec le canal donc jets de pierres, canards qui s'envolent, etc. Sinon, le faire au pas ou au trot les premières fois afin de mieux anticiper les écarts et ne pas finir dans le canal !
(13) Remonter sur la route au niveau du pigeonnier en longeant le bord du canal jusqu'au deuxième rond-point.
(14) Prendre à droite sur la Montée des Oliviers. Aller tout droit, passer les Girauds et avancer de 300 m environ.
(15) Tourner à droite puis serrer à gauche à la patte d'oie dans le Ravin de Besaudun. Récupérer la piste de la Forêt Domaniale des Pénitents.
(16) Deux possibiltés :
- prendre tout droit pour remonter jusqu'au carrefour des Pénitents (Mirabeau) en suivant la piste principale qui passe devant le panneau "forêt domaniale" avec une barrière.
- prendre tout droit puis à gauche quelques dizaines de mètres plus loin pour suivre la piste du tracé : un peu plus de dénivelé, pas trop d'allures possibles.
(17) Arrivé au carrefour des Pénitents, prendre à gauche en ayant suivi le tracé (ou continuer en face pour ceux passés par la piste principal) : direction Mirabeau. Suivre cette jolie piste sur plus de 3 km jusqu'au goudron.
(18) Continuer tout droit direction Mirabeau.
(19) Juste avant le petit pont à l'entrée du village, prendre sur la droite la piste du ravin de Barbarine et récupérer le chemin du départ.
(5) Bifurquer à gauche et suivre l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir au lieu de stationnement (D/A).