(D/A) On emprunte le passeur Sirène III pour rejoindre le quai du Pouldu sur la rive droite de la Laïta. Le GR®34 (balisage Blanc et Rouge) monte par des escaliers sur la droite de la bâtisse blanche et des garages bleus en bord du quai du Pouldu qui accueille le passeur.
(1) On tourne en haut à droite pour avancer sous les arbres en dominant la rivière et ses mouillages de bateaux en ligne. On fait le tour de l'anse de Stervilin puis on progresse vers le Nord sous les châtaigniers, les chênes puis les douglas et épicéas avec de nombreuses échappées sur la rivière et ses bancs de sable à marée basse.
(2) On rejoint Porsmoric avec sa petite plage (belle vieille coque échouée) et son ponton pour annexes. On se retourne pour une dernière échappée sur l'embouchure et le Pouldu. On repart souvent à couvert avec une bel aperçu du moulin de Beg Nénez sur la berge en face.
(3) On atteint la digue de Stêr Fankec qui ferme le confluent marécageux du ruisseau du Quinquis. Puis le sentier devient plus escarpé jusqu'à atteindre le parking du pont de Saint-Maurice.
(4) On descend à droite pour passer sous le pont et longer la rivière puis on remonte en sous-bois pour redescendre ensuite jusqu' à une pointe qui permet de découvrir alors le site de l'ancienne abbaye de Saint-Maurice. On remonte enfin pour arriver à une fourche.
(5) On peut prendre soit à droite pour emprunter des escaliers raides et glissants en période humide descendant vers la crêperie le long de la Laïta ou bien tout droit pour rejoindre la route carrossable 200m environ avant l'entrée du site (choix conseillé).
(6) Le site de l'abbaye est vaste et mérite une visite. On revient ensuite sur ses pas, on vire à gauche pour rejoindre la crêperie sur les bords de la rivière puis on monte les escaliers jusqu'à rejoindre le chemin aller.
(5) On prend alors à droite puis rapidement à gauche pour emprunter un large chemin qui permet de couper la boucle de la pointe.
(4) On rejoint le pont de Saint-Maurice que l'on traverse.
(7) On tourne à gauche juste après les glissières de sécurité. On monte tout droit tranquillement en sous-bois par un PR® (balisage Jaune) puis dans un forêt de pins Douglas en laissant les deux chemins qui partent à droite. On trouve un chemin qui part à gauche vers un monticule nommé "Ar Butten" en direction de la chapelle (panneau).
(8) La chapelle moderne érigée en mémoire du couple De Polignac domine la Laïta sous des hêtres et des châtaigniers. On redescend pour rejoindre le PR® que l'on emprunte alors vers la gauche. On poursuit sur un terrain plat jusqu'au chemin du moulin (panneau).
(9) On part à gauche et on descend alors pars une sente parfois escarpée vers les ruines du moulin de Bénoal. On emprunte une passerelle pour passer le ruisseau et on remonte sur la rive opposée de l'étang à marée dont on découvrira la digue à la fin du chemin avant de remonter vers un chemin carrossable. On tourne à gauche sur ce chemin pour passer une barrière en descendant vers la Laïta.
(10) On fait alors face au site de l'Abbaye de Saint-Maurice au bord d'une boucle de la rivière. Un passeur permettait autrefois la traversée. On revient sur nos pas pour passer sous le hameau de Kerhoat Benoal par une petite route.
(11) On atteint la fontaine Saint-Michel à gauche de la route. On poursuit sur la route pour trouver, après 300m, un chemin qui franchit le ruisseau sur la gauche et remonte à gauche entre deux murets vers la Chapelle Saint-Michel.
(12) Elle est érigée en bord de forêt et fait l'objet d'un pardon le dernier dimanche de septembre. On revient sur nos pas jusqu'à la petite route que l'on emprunte à droite sur 80m avant de prendre à gauche le PR®. On le suit jusqu'au pont de Saint-Maurice.
(7) On traverse la route pour reprendre le GR®34 en face à descendre. On longe ensuite la Laïta rapidement vers le Sud. On quitte le couvert des arbres pour prendre à gauche un chemin d'exploitation qui rejoint une petite route à descendre à droite sur 60m avant de prendre la sente sur la gauche (barrières) qui descend au moulin de Beg Nénez.
(13) Ce moulin à marée se quitte par une petite digue vers le Sud. Le GR® oblique à droite par une petite sente juste après la digue. Cette sente est assez escarpée et des aménagements (escaliers, passerelles), toujours en bon état, sont souvent nécessaires. On quitte une fois le bord de la Laïta pour faire le tour d'une petite propriété privée. Les vues sont fascinantes en fin de journée jusqu'au retour au point de départ (D/A).