En boucle entre Lusignan et Jazeneuil

Randonnée alternant forêt, bords de rivière, parties découvertes.

• ⚐ Commune : Lusignan (86600)
    Carte(s) IGN : Ref. 1727SB, 1728SB

Se rendre au parking du camping de Vauchiron.

(D/A) Traverser le pont pour entrer sur le camping, le passage est autorisé, et prendre la première allée goudronnée sur la gauche. Poursuivre pour passer sous le viaduc et continuer à longer la rivière La Vonne jusqu'à entrer dans le bois. Poursuivre en laissant tous les chemins sur la droite. Au bout du chemin, prendre un virage serré montant sur la droite, tourner rapidement à gauche arriver en haut au niveau du Moulin de la Touche.

(1) Marcher longuement en restant à proximité de la rive gauche de la Vonne et en laissant de nouveau tous les chemins sur la droite. Atteindre une barrière.

(2) Tourner à gauche, traverser un ruisseau affluent de la Vonne. À la sortie du 2e virage à gauche, prendre le petit chemin sur la droite. Traverser plein Nord le Bois du Rocher pour atteindre le Moulin de Mâcre.

(3) Obliquer à gauche sur une route goudronnée et la suivre en laissant une ferme sur la droite. Atteindre un nouveau carrefour de routes.

(4) Tourner à droite et ignorer aussitôt un départ sur la gauche. Ignorer un départ sur la droite et, plus loin, aboutir à une intersection peu avant un croisement avec la D95.

(5) Prendre la route à gauche vers direction La Basse Vallée et La Gaucherie. Bifurquer ensuite vers la droite vers La Gaucherie. Avant un grand bâtiment photovoltaïque, prendre le chemin sur la droite. Retrouver plus loin la route D 95.

(6) Attention ici cette route est très passante. La prendre à gauche sur quelques centaines de mètres pour la quitter en s'engageant dans le 1er chemin sur la gauche.

(7) Au hameau des Ruffinières, tourner à droite. Atteindre rapidement une intersection avec le GR®364.

(8) Le suivre à gauche dans une légère descente. Parvenir rapidement au pont de Mongoulin.
Remonter ensuite de l'autre côté de la rive, traverser avec prudence la D94. Poursuivre tout droit jusqu'à un croisement T, rester sur le GR® à gauche et trouver tout de suite après un carrefour de chemin.

(9) Quitter ici le GR® pour partir à gauche dans ce chemin. Rester à droite au carrefour suivant et par une boucle gauche retrouver la D94 et le GR®364.

(10) Le prendre à droite puis tout de suite à gauche et suivre alors le balisage Rouge et Blanc. Dépasser le hameau du Breuil. Prolonger sur le GR® pour accéder au hameau de Mongadon.

(11) Tourner à gauche puis tout de suite à droite, en face d'un miroir de circulation. Traverser le lieu-dit Les Brousses et récupérer une route goudronnée. Dans un virage à droite prendre un chemin sur la gauche (entre un autre chemin plus à gauche et la route). Tourner à gauche quand on récupère une route goudronnée. Puis prendre le premier chemin complètement sur la droite.

(12) Poursuivre en longeant maintenant la rive droite de la Vonne, atteindre Lusignan et traverser la Vonne pour retrouver le parking du camping de Vauchiron (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Parking du camping de Vauchiron
  12. 11 : km 13.81 - alt. 114 m - Mongadon
  13. 12 : km 15.27 - alt. 115 m - Virage serré à droite descendant
  14. D/A : km 16.76 - alt. 119 m - Parking du camping de Vauchiron

Idéalement à faire sur une journée avec une pause au gué de Mongoulin.

En cas de pluviosité importante dans les jours précédents, certains passages en bord de rivière peuvent être très humides : prévoir des chaussures adéquates.

(D/A) une zone enherbée avec jeux pour enfants est disponible ainsi qu'une zone de baignade. En été un snack est présent.
(D/A) Si vous avez le temps, n'hésitez pas à emprunter les chemins qui montent pour découvrir la vieille ville de Lusignan ainsi que son petit parc Les Promenades de Blossac qui surplombe la vallée de la Vonne.

Jean-Jacques Mongeaud

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons été vexés, car au point 8 , on nous avait annoncé une pause au gué de Mongoulin aussitôt à droite du pont et nous nous sommes retrouvés sur un terrain privé! Quelle déception !!!aussi sur le parcours,des chemins herbeux non fauchés,difficile d'avancer,quelle déception aussi !! randonneurs de Surgeres

POUPIN Bruno

Merci beaucoup pour votre réactivité.
B Poupin

Reivilo85

Bonjour.

Effectivement ce point d'intérêt et son commentaire ont été modifiés lors de la modération et je ne l'avais pas vu.
Il est clair que ce terrain est privé.

Correction effectuée.
Avec mes excuses.

POUPIN Bruno

Le point 8 (gué de Mongoulin) indique un "endroit agréable et salutaire" pour le pique-nique, "en prenant à droite après le pont". Il s'agit de mon jardin ... Agréable, mais pas public ! Il faudrait peut être s'assurer mieux du repérage avant d'inscrire des commentaires inadaptés.

Merci de bien vouloir corriger.