En boucle entre Rosheim et le Bischenberg

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

• ⚐ Commune : Rosheim (67190|67560)
    Carte(s) IGN : Ref. 3716ET, 3716ETR

Que vous veniez de Strasbourg ou de Colmar vous entrez dans la ville par la RD35. Vous passez sous une 1ère tour et continuez, puis juste avant la 2ème tour, vous prenez la Rue du Lion à droite. Vous remontez cette rue jusqu'à une petite place où se trouve un parking gratuit, point de départ de la balade.

(D/A) Descendre la Rue du Lion, traverser la Rue du Général De Gaulle qui est la rue principale. Continuer ensuite en face par la Rue de la Marne (suivre la signalétique "cercle Bleu" du Club Vosgien). Poursuivre sur la gauche par la Rue de l'Abattoir puis à droite la Rue des Prunelle et à gauche celle du Bischenberg. Continuer tout droit vers la campagne et après un gauche-droite poursuivre le chemin qui va traverser un chemin perpendiculaire. Continuer tout droit jusqu'à la route D216 que vous allez longer par la gauche jusqu'à un banc reposoir en grès dit "Banc de l'Impératrice".

(1) Traverser la route et prendre le chemin qui monte à droite entre le réservoir et le pylône GSM. Croiser un chemin mais continuer à monter tout droit. Aboutir sur un autre chemin et le suivre à gauche. Au carrefour de chemins suivant, prendre à droite puis immédiatement à gauche et passer le long d'un pré. Suivre la Rue du Couvent à droite où vous trouverez l’Église et le Couvent des pères Rédemptoristes.

(2) Au sortir de l'église, monter le chemin qui longe le Chemin de Croix et continuer jusqu'à déboucher Place des Alouettes. Prendre à gauche puis au bout de la rue à droite, Rue du Kilbs que vous suivrez. A noter la signalétique "triangle Jaune" à suivre dorénavant. Vous remarquez sur la gauche de la route un poteau en grès appelé "Bildstock".

(3) Continuer un bon kilomètre sur cette route goudronnée jusqu'au lieu-dit le Kilbs. Au carrefour, prendre à droite la route qui descend. Vous croisez plusieurs chemins. Au carrefour en "T", tourner à droite et suivre la signalétique "triangle Rouge".

(4) Traverser la D216 en continuant sur le chemin perpendiculaire à la route puis continuer à droite sur le chemin qui devient parallèle à la route et au bourg de Rosheim que l'on voit au Nord-Nord-Est. Ne pas prendre le 1er chemin avec signalétique "cercle Vert" à gauche mais le 2ème chemin vers le bourg avec la même signalétique. Après un virage à droite, au carrefour suivre à gauche la Rue des Sorbiers.
Traverser tout droit la Rue des Prunelles et au croisement suivant en Y, prendre à gauche la Rue Saint- Benoît.

(5) Passer devant le Couvent des Bénédictines, puis devant l'hôpital. Devant le cimetière, tourner à droite dans la rue principale en direction centre ville.

(6) Passez devant la Maison Romane ou Maison Païenne que vous pouvez visiter (payant). Poursuivre et passer devant l’Église Saint-Étienne.

(7) Après l'église, prendre tout de suite à droite la Place Saint-Étienne que vous descendrez. Tourner à gauche dans la Rue des Tisserands et encore à gauche celle du Général de Brauer à l'angle de laquelle vous voyez la Synagogue.

(8) Continuer jusqu'à la rue principale, la Rue du Général de Gaulle, que vous prendrez à droite. Passer sous le porche de la Tour de l'Hôtel de Ville et admirer au passage le puits à 6 seaux. Passer devant l'Office du Tourisme et arriver devant l'église romane Saints-Pierre-et-Paul (à visiter).

(9) Au sortir de l'église, poursuivre à gauche la rue principale et passer sous le porche de la Tour dite du Lion.
Virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 197 m - Parking
  9. 8 : km 7.53 - alt. 192 m - Synagogue
  10. 9 : km 7.83 - alt. 192 m - Eglise Saints Pierre et Paul
  11. D/A : km 8.05 - alt. 197 m - Parking

Balade facile sans équipement particulier mais les chaussures de marche sont conseillées. Il y a plusieurs bancs pour se reposer mais pas d'abri sauf les monuments.

l’Église romane Saints-Pierre et Paul, un des plus beaux édifices cultuels roman d'Alsace bien que son clocher soit gothique. Vous admirerez notamment la richesse des portails sud et ouest, les arcatures lombardes de la façade et ses éléments sculptés ainsi que les 4 évangélistes du chevet. A l'intérieur vous remarquerez la division de la nef en 2 travées doubles précédées d'une travée simple barlongue. Entre les larges piliers cruciformes s'élève une colonne à fût monolithe supportant les arcades plein cintre. Vous admirerez aussi les chapiteaux harmonieusement sculptés. Les branches de la voûte d'ogives couvrant la croisée du transept sont reçues par des groupes sculptés formant cul-de-lampe.

Beaucoup de beautés architecturales à Rosheim, comme la Maison Romane ou Maison Païenne, l’Église Saint- Étienne néo-classique, la synagogue, les remparts et les tours-porches et beaucoup de belles maisons de vignerons.

Un banc reposoir dit "Banc de l'Impératrice" (Eugénie de Montijo, femme de Napoléon III) destiné à permettre à la paysanne portant son lourd panier sur la tête les jours de marché de poser son fardeau sur la travée supérieure et de s’asseoir sur la travée inférieure.

A Bischoffsheim, visiter bien sûr le couvent du Bischenberg et son église aux très beaux vitraux, le Chemin de Croix monumental.

A voir en chemin un "Bildstock" (support en grès surmonté d'une petite niche qui accueille une image pieuse peinte ou sculptée).

MINOMICHEL

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

c'est une très belle rando , bien balisée qui nous fait découvrir les vignobles , la plaine d'Alsace jusqu'à Strasbourg dont on aperçoit la cathédrale et au retour découverte du village de Rosheim
vraiment une super randonnée

Willerle

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Circuit sympa, la signalisation défoi manquante

Zane

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Très belle balade !

JP RU

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Tout baigne

Huguy

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Jolie balade facile ,une erreur de marquage vers la fin » ne pas prendre le premier chemin marqué cercle vert mais le 2 e marqué aussi cercle vert vers le bourg »ce chemin n’est pas marqué cercle vert mais triangle rouge,nous avons continué et avons du coup repris le chemin avec lequel nous sommes arrivés.

CPA67

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Balade facile, belle vue sur la plaine des Vosges depuis le Bischenberg + découverte des principaux bâtiments de Rosheim.
Départ possible depuis Obernai centre, randonnée rejointe entre le point 3 et 4 au niveau du lieu-dit Kilbs (total d'environ 15 km)

retz

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022

Circuit agréable avec de belle vues. Fait au mois de novembre avec du soleil et peu fréquenté

Mimise

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Petite balade facile et agréable ouverte à tout public
Belle vue sur Rosheim et environs

Anne Marie ROUFGIGNAT

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Circuit hors de toute pollution sonore et très belles vues Vosges et Forêt Noire .

lefebvrephi

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021

de belles vues
trop de parcours sur asphalte !

Vivi 6

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Rosheim est une très jolie ville à découvrir et les vignobles aux alentours sont magnifiques
Circuit bien détaillé et facile

Laro1203

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Beau parcours à travers vignes , prés et hameaux , avec superbe vue sur la plaine d'alsace .

Huffschmitt Nathalie

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Super boucle, variée en paysage, facile à faire avec de beaux point de vue...randonnée familiale..ne pas oublier de visiter Rosheim et son église

SEDIVY Jean

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Circuit très agréable .

Gabrielle Dreyer

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Belle balade, sans difficulté. A refaire à une autre période