Que vous veniez de Strasbourg ou de Colmar vous entrez dans la ville par la RD35. Vous passez sous une 1ère tour et continuez, puis juste avant la 2ème tour, vous prenez la Rue du Lion à droite. Vous remontez cette rue jusqu'à une petite place où se trouve un parking gratuit, point de départ de la balade.
(D/A) Descendre la Rue du Lion, traverser la Rue du Général De Gaulle qui est la rue principale. Continuer ensuite en face par la Rue de la Marne (suivre la signalétique "cercle Bleu" du Club Vosgien). Poursuivre sur la gauche par la Rue de l'Abattoir puis à droite la Rue des Prunelle et à gauche celle du Bischenberg. Continuer tout droit vers la campagne et après un gauche-droite poursuivre le chemin qui va traverser un chemin perpendiculaire. Continuer tout droit jusqu'à la route D216 que vous allez longer par la gauche jusqu'à un banc reposoir en grès dit "Banc de l'Impératrice".
(1) Traverser la route et prendre le chemin qui monte à droite entre le réservoir et le pylône GSM. Croiser un chemin mais continuer à monter tout droit. Aboutir sur un autre chemin et le suivre à gauche. Au carrefour de chemins suivant, prendre à droite puis immédiatement à gauche et passer le long d'un pré. Suivre la Rue du Couvent à droite où vous trouverez l’Église et le Couvent des pères Rédemptoristes.
(2) Au sortir de l'église, monter le chemin qui longe le Chemin de Croix et continuer jusqu'à déboucher Place des Alouettes. Prendre à gauche puis au bout de la rue à droite, Rue du Kilbs que vous suivrez. A noter la signalétique "triangle Jaune" à suivre dorénavant. Vous remarquez sur la gauche de la route un poteau en grès appelé "Bildstock".
(3) Continuer un bon kilomètre sur cette route goudronnée jusqu'au lieu-dit le Kilbs. Au carrefour, prendre à droite la route qui descend. Vous croisez plusieurs chemins. Au carrefour en "T", tourner à droite et suivre la signalétique "triangle Rouge".
(4) Traverser la D216 en continuant sur le chemin perpendiculaire à la route puis continuer à droite sur le chemin qui devient parallèle à la route et au bourg de Rosheim que l'on voit au Nord-Nord-Est. Ne pas prendre le 1er chemin avec signalétique "cercle Vert" à gauche mais le 2ème chemin vers le bourg avec la même signalétique. Après un virage à droite, au carrefour suivre à gauche la Rue des Sorbiers.
Traverser tout droit la Rue des Prunelles et au croisement suivant en Y, prendre à gauche la Rue Saint- Benoît.
(5) Passer devant le Couvent des Bénédictines, puis devant l'hôpital. Devant le cimetière, tourner à droite dans la rue principale en direction centre ville.
(6) Passez devant la Maison Romane ou Maison Païenne que vous pouvez visiter (payant). Poursuivre et passer devant l’Église Saint-Étienne.
(7) Après l'église, prendre tout de suite à droite la Place Saint-Étienne que vous descendrez. Tourner à gauche dans la Rue des Tisserands et encore à gauche celle du Général de Brauer à l'angle de laquelle vous voyez la Synagogue.
(8) Continuer jusqu'à la rue principale, la Rue du Général de Gaulle, que vous prendrez à droite. Passer sous le porche de la Tour de l'Hôtel de Ville et admirer au passage le puits à 6 seaux. Passer devant l'Office du Tourisme et arriver devant l'église romane Saints-Pierre-et-Paul (à visiter).
(9) Au sortir de l'église, poursuivre à gauche la rue principale et passer sous le porche de la Tour dite du Lion.
Virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).