En Camargue d'Astouin à la Plage Est des Saintes-Maries-de-la-Mer

Entre terre, marais et plage à cheval.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 8h

Remarque liminaire : tracé fiable, tous les chemins sont ok, dans le doute : suivre les traces de chevaux.

(D/A) Départ du Mas Saint-Georges à Astouin. Atteindre une barrière avec panneau interdiction cheval.

(1) Passage ok pour chevaux mais ne pas marcher sur le chemin blanc, prendre le long sur le petit chemin à droite au plus proche du canal en terre battue. Prolonger pour accéder en bordure du marais.

(2) Passage à droite dans le marais possible. Sinon poursuivre sur le chemin. Les itinéraire se croisent à la sortie de l'eau. Atteindre une passerelle non cartographiée

(3) Traverser le fossé, rejoindre la route D570 au niveau d'un pont.

(4) L'emprunter pour traverser et poursuivre vers le Pont des Bannes. Prolonger pour accéder au point halte devant le parc des taureaux. Profiter ici des barres d'attaches, du point d'eau potable et des toilettes ainsi que d'un point ombragé par un grand abri.

(5) Repartir en longeant le parc des taureaux. Rejoindre ensuite la plage.

(6) Attention ici : sur la plage les chevaux sont interdits à proximité de la population, de plus on croise sur cette plage de gros cerfs-volants et juste derrière une étendue pour char à voile.
Passé ce lieu il y a moins de monde, donc possibilité d'aller vers l'eau.
En sortant de la plage, atteindre le Trabas de Rousty.

(7) Obliquer à gauche sur un tronçon du GR®, rejoindre la limite du marais.

(8) Prendre à gauche dans les marais, possibilité aussi de prolonger dans l'étang pour rejoindre ensuite la plage.

(6) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au Mas Saint-Georges (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Mas Saint-Georges
  2. 1 : km 1.34 - alt. 1 m - Long du canal - Petit Rhône (fleuve) - Petit Rhône (fleuve)
  3. 2 : km 4.42 - alt. 1 m - Passage dans l'eau ok ; chemin non cartographié
  4. 3 : km 9.94 - alt. 1 m - Pont non cartographié
  5. 4 : km 11.25 - alt. 1 m - Pont passage étroit
  6. 5 : km 13.69 - alt. 1 m - Halte midi / point d'eau
  7. 6 : km 14.8 - alt. 1 m - Plage Est
  8. 7 : km 19.11 - alt. 1 m - Trabas de Rousty
  9. 8 : km 21.42 - alt. 1 m - Retour dans marais
  10. D/A : km 38.46 - alt. 1 m - Mas Saint-Georges

(4) Point d'eau + abris + barres d'attaches.
Passage devant des résidences pour demander de l'eau possible.
Durée du trajet : 8 h avec 1 h de pause le midi.
De nombreux chemins pour trotter et galoper si envie. Difficulté moyenne en raison de la distance ; le tracé en lui même est très évident à suivre à la carte et à réaliser.

Traversée de rizières, marais, parc à taureaux et chevaux, parc ornithologique, plage.