En chemin vers l'ancienne forêt royale de Châlette-sur-Loing à Paucourt

Située au carrefour fluvial des trois canaux, Briare, Orléans et Loing, Chalette-sur-Loing bénéficie d'un cadre naturel, riche et varié.Son lac labellisé Pavillon bleu offre un endroit idéal pour la détente.
Après avoir longé les rives du Loing, l'ancienne Forêt Royale au moyen âge, devenue domaine d'état, offre une grande diversité animale et végétale où l'on peut encore découvrir quelques bornes de périmètre à fleur de Lys.
Au centre de cette magnifique forêt le charmant village de Paucourt.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de l'Agglomération Montargoise Et rives du Loing de commune en commune

22043382

Retour point de depart : Non

Départ de l'Église Notre-Dame-de-Compassion à Chalette-sur-Loing.

(D) Face à l'église, partir à droite Rue Fernand Boutet puis tourner à gauche Rue Gambetta. Au rond-point, passer à gauche devant la Mairie de Chalette-sur-Loing. À l'extrémité de la Rue de la Mairie, emprunter en face la ruelle pour traverser la passerelle au-dessus du Loing.

(1) Longer la berge en prenant à droite. Passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée puis, après les arches sous la Rue du Gué aux Biches, monter sur celle ci par l'escalier à gauche.

(2) Continuer à gauche, passer le rond-point en restant à gauche puis, au carrefour, prendre à gauche la Rue Émile Combes. Longer la clôture en plaques du Stade du Lancy.

(3) Pénétrer dans le stade face au n° 17. Traverser la zone en herbe pour rejoindre, en face, l'ancien chemin de fer.
Traverser la voie ferrée et pénétrer dans le parc de la résidence, longer la clôture pour rejoindre la route D740 (ancienne N7 historique).

(4) Emprunter à gauche le Passage du Renard sous la voie ferrée et sous la D2007. Pénétrer dans la forêt en virant à gauche, emprunter l'allée forestière à droite, traverser la route de Chalette à Paucourt (château en vue à droite) et aboutir à la Route des Sept Frères.

(5) Se diriger à droite puis, à gauche entre les parcelles 161 et 162 après 150 m environ. Poursuivre le chemin, traverser la Route des Pins et aboutir à la Route transversale du Mardeleux.

(6) Virer à gauche, passer à proximité du Chêne Paillé (du nom d'un ancien ingénieur de l'ONF). Au carrefour suivant, prendre à droite la Route du Renard. Traverser les voies goudronnées D815 puis la Route d'Amilly et rejoindre le Carrefour de la Réserve.

(7) Poursuivre en face sur la Route de la Réserve entre la Route du Puits Rippault et la Route du Conservateur.

(8) Après le Puits Rippault, virer dans le sentier à gauche (parcelle 110) pour rejoindre l'Étang de Paucourt. Longer le fossé par la droite puis par la gauche. Lorsque le chemin vire à droite, découverte d'une des dernières bornes royales à fleur de Lys au niveau du fossé.

(9) Rejoindre l'étang et longer à droite l'extrémité du plan d'eau puis l'autre rive à gauche. Emprunter le deuxième sentier à droite situé à la moitié de l'étang. Pénétrer dans la forêt, puis virer à gauche avant la Route Forestière des Musets. Prendre à gauche au sentier transversal, sortir à gauche en lisière et passer le long du lotissement.

(10) Au carrefour du Chemin de la Motte et de l'Allée de la Grand-Cour, prendre à droite. Rejoindre la Rue de l'Église face à la mairie et à la Maison de la Forêt. Traverser le parking entre la salle polyvalente et le cimetière. Rejoindre l'église et le parking (A).

1. D : km 0 - alt. 86 m - Place Jean-Jaurès - Église Notre Dame de Compassion (Chalette-sur-Loing)
  2. 1 : km 0.44 - alt. 83 m - Berge du - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  9. 8 : km 7.38 - alt. 123 m - Puits Rippault - Route de la Réserve
  10. 9 : km 7.93 - alt. 123 m - Étang de Paucourt
  11. 10 : km 9.4 - alt. 114 m - Carrefour du Chemin de La Motte
  12. A : km 9.81 - alt. 114 m - Église Saint-Martin (Paucourt)

Parking Place Jean-Jaurès à Châlette-sur-Loing, face à l'église Notre-Dame-de-Compassion.
Marché à Châlette, Place Jean Jaurès le mardi matin.
Boulangerie et Pharmacie à proximité de la Place Jean Jaurès à Châlette.
Pas de commerce alimentaire à Paucourt.
Aire de stationnement voitures et camping-cars près de l'église de Paucourt.

Office de tourisme 35 Rue Renée de France à Montargis

Châlette-sur-Loing :
Église Notre-Dame-de-Compassion.
Musée d'école Fernand-Bouttet.
Maison de la nature et de l'eau.
Site des trois canaux.
Croisières sur la péniche Ville de Chalette.
Base de loisirs.
Espace naturel Grand Rozeau et des Prés Blonds.
Itinéraire cyclable Scandibérique.

Paucourt :
Église Saint-Martin.
Maison de la Forêt, découverte du milieu forestier. Expositions, ateliers, promenades.
Sentiers de découverte.
Sentier botanique pédagogique à l'arrière de l'église.
Chênes remarquables.
Anciennes bornes royales gravées d'une fleur de lys.