En cheminant autour de Vaylats

Ce circuit sans difficulté et avec un faible dénivelé, présente un double intérêt : la découverte d'un patrimoine rural riche et multiple (visite de Vaylats et hameaux alentours) et la déambulation dans des coins de nature sauvage (végétation typique du causse). La balade commence dans des paysages de prairies et de champs et se poursuit entre pelouses sèches et bois.

Fiche technique

515305
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 86 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 87 m

  • ▲
    Point haut : 327 m
  • ▼
    Point bas : 276 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Vaylats (46230)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.337265° / E 1.642931°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2139E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue au coeur du village de Vaylats. Les abords de l'église offrent de nombreuses possibilités de parking.

(D/A) Se diriger vers la route D19 et de la traverser prudemment pour longer la petite route en face sur 50 mètres avant de prendre à droite le chemin castiné qui arrive au cimetière.

(1) Laisser un 1er sentier à droite (tronçon du GRP® parallèle qui vient de la D19) et un 2ème sentier qui mène au Moulin de La Pauze et aux ruines de Planard. Poursuivre tout droit le grand chemin blanc du GRP® (balisage Rouge et Jaune) en longeant le cimetière par la gauche. Passer une croisée de chemins et continuer toujours tout droit.

(2) Au bout de 800 mètres, arriver à un chemin en T qui est le mythique GR®65 (Chemin de Saint-Jacques de Compostelle). Tourner à droite et le suivre sur environ 100 mètres. Le quitter en laissant la direction Bach sur votre gauche et continuer tout droit en reprenant le GRP®. Au bout de 400 mètres, traverser prudemment la D19 et poursuivre tout droit sur 800 mètres environ.

(3) Laisser un chemin de terre à gauche et prendre, 20 mètres après, le chemin de droite. Arriver rapidement à un hameau nommé Poffy.

(4) Après une maison en cours de restauration à gauche, prendre à gauche et continuer tout droit sur environ 1 kilomètre. Laisser, à une croisée de chemins, les chemins à droite et à gauche et continuer tout droit sur un chemin de terre pour s'enfoncer dans la nature.

(5) À un carrefour de plusieurs chemins (cote 323), repiquer à droite et poursuivre en légère déclivité jusqu'à rejoindre un grand chemin de terre en T. Le suivre sur la gauche pour aboutir à une croisée de chemins importante.

(6) Négliger un chemin à gauche et un autre à droite. Monter en face dans le chemin empierré et continuer tout droit sur 750 mètres. Passer au large d'une maison ancienne avec un puits restauré remarquable au bord du chemin.

(7) Attention, point délicat : après le virage à droite du chemin, ne pas manquer celui qui descend en contrebas sur la gauche. Il est à suivre jusqu'à une petite route qui fait un coude à droite. Continuer tout droit sur cette route pendant 150 mètres.

(8) Récupérer le chemin qui s'ouvre en face et continuer tout droit sur une distance de 1,4 kilomètres environ. Longer sur la gauche la route interdite avec le camp militaire de Caylus de l'autre côté de cette route. Laisser tous les chemins à droite et arriver en fond de combe.

(9) Tourner à droite et récupérer le GRP® (balisage à suivre jusqu'à Vaylats). C'est un chemin de terre qui est à suivre jusqu'au hameau de Richard (1 kilomètre). En arrivant au hameau, laisser un chemin sur la droite et continuer jusqu'au croisement en T avec une petite route. Prendre à gauche et cheminer tout droit jusqu'à la D171. Longer cette route à droite sur 50 mètres environ.

(10) La traverser prudemment pour prendre le grand chemin blanc à gauche et le suivre sur 600 mètres. Après une imposante demeure sur la gauche, suivre le GRP® en tournant à droite. Passer derrière un beau corps de ferme et côtoyer l'ancien couvent. Au croisement en T, prendre à gauche puis à droite une trentaine de mètres plus loin et se diriger vers le centre du village pour rejoindre les abords de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 299 m - Parking près de l'église
  2. 1 : km 0.25 - alt. 305 m - Cimetière
  3. 2 : km 1.39 - alt. 308 m - Jonction avec le GR65
  4. 3 : km 2.64 - alt. 321 m - Croisée de chemins
  5. 4 : km 2.8 - alt. 325 m - Hameau Poffy
  6. 5 : km 3.89 - alt. 323 m - Pointe nature sauvage
  7. 6 : km 4.41 - alt. 290 m - Carrefour de chemins
  8. 7 : km 5.14 - alt. 290 m - Puits restauré
  9. 8 : km 5.53 - alt. 296 m - Chemin en face
  10. 9 : km 6.99 - alt. 281 m - Jonction avec le GRP
  11. 10 : km 8.63 - alt. 307 m - Grand chemin blanc
  12. D/A : km 9.71 - alt. 299 m - Parking près de l'église

Informations pratiques

Bien prévoir le ravitaillement. Il existe à Vaylats une épicerie-café-galerie (de l'Orme) au centre du village, ainsi qu'une boulangerie à la sortie (spécialité délicieuse de pain "Le Croustilot"). S'assurer quand même des jours et heures d'ouverture pour ces deux échoppes.
Sinon, ravitaillement possible à Lalbenque, Puylaroque ou Limogne selon le côté d'où l'on vient.
Pas de points d'eau sur le circuit.
Quelques granges et une cazelle peuvent accueillir un pique-nique ayant tourné à la pluie.
__
NB : Carrefour avant le (5) : possibilité de tourner directement à droite (la pointe vers le (5) représentant une variante pour les amateurs de nature sauvage).__

A proximité

Entre le (1) et le (2) : on peut prendre le petit chemin qui mène à la Pauze qui s'ouvre à droite juste avant le cimetière pour aller découvrir le beau site de la Pauze (ancien moulin à vent) et le site de Planard (moulin ruiné). Le retour se fait par le petit chemin qui débouche à droite sur le 1er croisement entre le (1) et le (2).
Juste après le (2) : remarquer le beau muret de pierre restauré par les bénévoles des "1000 mains à la pâte" qui suivent le GR®65.

Au (4) : hameau de Poffy (restauration courageuse d'une ancienne maison en pierre)
Entre le (4) et le (5) : sur la droite, le hameau ruiné de Mas de Léris (beaux linteaux, puits creusé à même le roc) et ensuite une superbe cazelle dominant un vallon au fond d'un bois entretenu sur la gauche.

Au (5) : superbe coin de nature sauvage (végétation typique du causse)
Juste avant le point 7 : exemple d'une restauration exceptionnelle (puits avec toit de lauzes et murette de petites pierres).

Entre le (8) et le (9) : ancienne plantation de noisetiers à l'abandon, jolie cazelle (toit pointu en lauzes) et grange ruinée (beau travail de charpente). Hameau de Richard (cazelle, four à pain et pigeonnier).

Entre le (9) et le (10) : remarquer à gauche un puits rond à toiture plate en lauzes et à droite une cabane insolite avec un décroché et une belle vigne (chose rare sur le causse). Au carrefour, admirer un beau calvaire surmonté d'une croix de fer. Face au chemin blanc, ne pas manquer un petit pigeonnier en cours de restauration ainsi qu'une construction réussie en décroché d'un puits.

Après le (10) : en rentrant au bout du chemin blanc à droite, on longe un beau corps de ferme avec une très belle façade et un four à pain. On peut aussi admirer la superbe architecture de l'ancien couvent.
A l'arrivée (ou au départ) : le village de Vaylats avec de belles demeures restaurées, l'église (peintures fines et vitraux remarquables) ainsi que l'ancien couvent de la Confrérie des Filles de Jésus (accueil pèlerin de qualité).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando sympa, description très précise.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

le circuit ne comporte pas de balisage.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

un seul hic lorsque vous parlez du site de planard ??? aucune indication pour le trouver
ensuite au niveau des KM d'après moi ça fait 12km et on met 3h
sinon belle rando un peu gadoueuse en cette période de l'année mais c'est le cas de tous les chemins de terre
Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite balade ombragée; beaucoup de choses à voir. se fait facilement en 2h30
Merci à vous

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Balade agréable malgré un parcours boueux après les dernières pluies. Le sol argileux en est la cause. Il n' absorbe pas l' eau des pluies fréquentes. Et on patauge comme des canards ! Bon..., en août, le problème est réglé !
Avec un peu de chance vous verrez un bel âne du Poitou vers le km.3 sur la gauche.

Merci 😍

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

bonne description du parcours avec des détails
c'est ce qui est le plus interessant

je ferai cette rando en mai

D TALUT

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée agréable et pas difficile, peu de goudron, des sentiers larges, de nombreuses maisons, gariottes, pigeonniers typiques du Causse. Très joli couvent à Vaylats. La place devant la salle des fêtes est très pratique pour se garer quand il y a un groupe avec d'assez nombreuses voitures.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

La randonnée est fort agréable, malgré la proximité de la route (déserte) et des installations du camp militaire.
Le pigeonnier du hameau de Richard serait superbe si le toit alentour n'était pas « décoré » de panneaux solaires. Quel manque de goût !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très agréable randonnée ombragée pendant la majorité du parcours, seuls les deux derniers kilomètres sont un peu monotones, avec de longues lignes droites en terrain dénudé. De nombreuses constructions vernaculaires (puits, gariottes, caselles, murets, maisons en ruine) nous font penser qu'autrefois cette nature aujourd'hui sauvage était domestiquée.

Oui bien sûr. Le couvent assure un accueil remarquable des pèlerins de Compostelle. Cette activité est mentionné au point 10. Le terme d'ancien designe plus l'architecture que l'activité du lieu. Cela dit merci pour votre commentaire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Il ne s'agit pas à Vaylats d'un ancien couvent mais d'un couvent en activité : communauté de Soeurs (les Filles de Jésus) et accueil de groupes et de pélerins de Saint Jacques

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.