En cheminant dans la vallée de Thonas

Partant de Saint-Germain-de-Calberte, au cœur des Cévennes, cette randonnée permet de découvrir une partie de la vallée de Thonas et, en particulier, le ravissant hameau de Bernadou.

Stationnement sur la place du Monument aux Morts de Saint-Germain-de-Calberte.

(D/A) Remonter la route qui traverse le village en tournant le dos à l'église. Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR® 70 Chemin de Stevenson et parvenir à un carrefour.

(1) Quitter le GR® 70 et prendre la route à droite jusqu'au hameau du Rouvier.

(2) Juste après le Rouvier, s'engager dans la route à gauche et la suivre jusqu'au croisement avec un sentier à gauche, en contrebas.

(3) Suivre le sentier (plus ou moins marqué) jusqu'à la route D13.

(4) La traverser avec prudence et prendre en face en direction de Valcalde. La route est d'abord goudronnée puis le chemin devient étroit. Descendre jusqu'au hameau du Bernadou.

(5) Traverser le hameau sur le pont et admirer le paysage. Remonter sur le versant opposé pour arriver à un carrefour.

(6) Prendre à gauche et suivre le chemin puis la route qui descend dans la vallée jusqu'au hameau de Combe Courte.

(7) Quitter la route et prendre le chemin à gauche en montée pour arriver au hameau de Blancarel.

(8) Emprunter le chemin à gauche, monter jusqu'à la route D13 et la prendre à droite sur une centaine de mètres. Retrouver alors le GR® 70 Chemin de Stevenson.

(9) L'emprunter à gauche et parvenir ensuite au carrefour initial.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Monument aux Morts de Saint-Germain-de-Calberte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 496 m - Mairie de Saint Germain de Calberte
  2. 1 : km 1.1 - alt. 562 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.72 - alt. 675 m - Hameau du Rouvier
  4. 3 : km 2.02 - alt. 677 m - Carrefour
  5. 4 : km 2.74 - alt. 625 m - Traversée du CD13
  6. 5 : km 4.46 - alt. 387 m - Hameau du Bernadou - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
  7. 6 : km 5.01 - alt. 415 m - Carrefour
  8. 7 : km 8.04 - alt. 372 m - Chemin de Blancarel
  9. 8 : km 8.6 - alt. 433 m - Les mimosas de Blancarel
  10. 9 : km 9.39 - alt. 603 m - Carrefour GR70
  11. D/A : km 10.92 - alt. 495 m - Mairie de Saint Germain de Calberte

Il y a un point d'eau sur le trajet à l'entrée du pont de Bernadou (:5).
Par sécurité, il vaut mieux prévoir suffisamment d'eau pour la durée de la randonnée.

contemplatif

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

Superbe coin des Cévennes. Nous avons rallongé le parcours en partant du pont de Négase (peu après St Etienne Vallée Française) et en revenant par le Moulin de Croisance, pour un total de quasiment 17km. Le hameau de Bernadou est magnifique avec son vieux pont, ses maisons pittoresques le long de la rivière...
Merci pour cette très belle idée de balade.