Départ de la gare de Champagne-sur-Seine (ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy). Le tout début de l'itinéraire est tracé et décrit quand on vient de la voie 2 (sens Montereau-Melun) ou bien du parking. Si l'on on vient de la voie 1 (sens Melun-Montereau), emprunter une sente goudronnée qui démarre à gauche de l'entrée du passage souterrain et rejoindre l'itinéraire après le passage à niveau.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(D/A) Dos à la gare, aller à gauche et traverser le parking. Au rond-point, tourner à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Suivre immédiatement à droite la Rue de Sens, de préférence sur son trottoir de gauche. Au n°5, gravir un escalier et laisser la rue virer à droite. En haut, prendre à gauche un chemin goudronné qui monte de façon raide. En contrebas d'une route, gravir à droite un nouvel escalier. Arrivé sur la route, effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre un chemin avec un mur à main droite.
(1) À l'angle du mur, prendre le chemin de droite en direction de Montereau (celui de gauche va vers Melun). Au croisement suivant, continuer tout droit dans une ruelle, le Chemin des Corbillards. Ignorer à droite une sente herbeuse, effectuer un gauche-droite avec la ruelle et prolonger sur un chemin stabilisé. Entrer ensuite en forêt sur un large chemin gravillonné.
(2) Au croisement en T, tourner à gauche, passer une barrière forestière et suivre un chemin (le tracé mauve censé représenter le GR®2 sur la carte IGN est inexact ici). Passer sous une ligne électrique et, au croisement en T qui suit, prendre à droite un large chemin en sous-bois. Longer un mur à main droite, passer une barrière forestière et aboutir à l'entrée du lieu-dit le Panorama.
Balisage Jaune
(3) Prendre à gauche un large chemin stabilisé (le GR® continue dans la rue en face). Longer à main gauche un bois clôturé (parc d'accrobranche) et cheminer à l'Est. À un croisement (cote 109, portail métallique sur la gauche), continuer tout droit et descendre. Laisser à main droite une maison isolée puis un pré et continuer à descendre en forêt. Ignorer un chemin arrivant de la droite, effectuer un virage en épingle vers la droite et déboucher sur la route D40.
(4) Suivre la route à droite, demeurer sur l'accotement de droite et, après quelques mètres, emprunter à droite un large chemin qui monte dans la forêt. Plus loin, demeurer en lisière de forêt à main gauche et de champ à main droite. Arrivé en contrebas de la maison isolée vue auparavant, repiquer à gauche et entrer à nouveau en forêt. Croiser la banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Voulzie (attention, pente hyper raide sur la gauche) et continuer tout droit avec une clôture à main droite. Peu après l'extrémité de la clôture, virer à droite et longer une petit champ en friche à main gauche. Au bout du chemin, suivre une petite route à gauche sur quelques mètres.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(5) Quand la route vire à gauche, la quitter (prudence en traversant) et prendre à droite le Chemin des Herses. Suivre à l'Ouest ce large chemin qui offre de très beaux points de vue sur la Seine, ignorer un départ de sentier raide sur la gauche et continuer sur le chemin qui se rétrécit. Au pied d'un pylône électrique, prendre un sentier qui descend sur la gauche et traverse un petit espace déboisé. Aboutir à un superbe point de vue sur la Seine avec, sur la rive opposée, la commune de Saint-Mammès (viaduc de chemin de fer légèrement à droite, clocher de l'église complètement à droite).
(6) Tourner alors à droite et suivre Ouest-Sud-Ouest un agréable sentier en corniche au-dessus de la Seine. Au bout de ce sentier, passer une barrière forestière et virer à droite vers des maisons. Passer sous la ligne électrique et contourner par la droite une chapelle orthodoxe facilement repérable à son bulbe sommital.
Balisage Jaune
(7) À l'angle de la chapelle, descendre à gauche (laisser le GR®2 descendre à droite). En bas, repiquer à droite puis suivre immédiatement à gauche une large rue bordée de petits immeubles côté droit. Au Stop, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Laisser la Rue Frédéric Mistral sur la gauche et longer une église moderne à main droite. Au feu tricolore, prendre en face la Rue des Vallées. Aller tout droit en ignorant les ruelles sur la droite et longer le Pavillon Pablo Picasso (sorte de cube de béton sur le côté gauche). Au Stop, tourner à gauche, passer une chicane et aboutir à un nouveau point de vue sur la Seine (banc). Descendre alors l'escalier qui se trouve sur la droite et atteindre la rive de la Seine (noter sur la gauche le confluent avec le Loing et la passerelle qui enjambe celui-ci).
(8) Suivre à droite un sentier et longer le fleuve à main gauche et des jardins clôturés à main droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, à la fourche qui se présente immédiatement (panneau d'information), prendre à gauche, passer une chicane et cheminer sur une étroite bande de terre avec un étang à main droite. Emprunter une passerelle et sinuer sur une petite île (site des Basses Godernes). Finir sur une nouvelle bande de terre, ignorer un chemin qui arrive de la droite et passer une barrière forestière.
(9) Passer sous l'Aqueduc de la Voulzie, grosse canalisation qui n'est plus souterraine ici et qui enjambe la Seine sur un pont dédié. Ignorer une ruelle goudronnée sur la droite et aller toujours tout droit le long de la Seine sur des supports variables : chemin gravillonné, chemin stabilisé, quai goudronné. Noter plusieurs péniches amarrées à demeure. Laisser une place garnie de nombreux platanes à main droite et continuer sur un chemin stabilisé en bordure de Seine.
(10) À la hauteur de l'entrée de l'écluse de Champagne-sur-Seine, s'écarter du fleuve en virant à droite. Déboucher immédiatement sur la Quai de Seine et le suivre à gauche. Après l'écluse, retrouver le bord de Seine et continuer tout droit sur le quai en ignorant tous les départs sur la droite. Au pied du pont routier, virer à droite à angle aigu dans la Rue des Fours Duroy. Longer l'église à main gauche et, au croisement en T avec la Rue du Général de Gaulle, aller à gauche. Au rond-point, prendre la 2ème à gauche et retrouver la gare (D/A).