En corniche et en bord de Seine au départ de Champagne-sur-Seine

Une boucle qui offre de très beaux points de vue sur la Seine et sa vallée ! Après une première partie en forêt, on chemine très agréablement en corniche au-dessus du fleuve, bénéficiant de superbes panoramas. La randonnée s'achève en bord de Seine, avec un passage pittoresque sur la petite île des Basses Godernes.

519891

Départ de la gare de Champagne-sur-Seine (ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy). Le tout début de l'itinéraire est tracé et décrit quand on vient de la voie 2 (sens Montereau-Melun) ou bien du parking. Si l'on on vient de la voie 1 (sens Melun-Montereau), emprunter une sente goudronnée qui démarre à gauche de l'entrée du passage souterrain et rejoindre l'itinéraire après le passage à niveau.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Dos à la gare, aller à gauche et traverser le parking. Au rond-point, tourner à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Suivre immédiatement à droite la Rue de Sens, de préférence sur son trottoir de gauche. Au n°5, gravir un escalier et laisser la rue virer à droite. En haut, prendre à gauche un chemin goudronné qui monte de façon raide. En contrebas d'une route, gravir à droite un nouvel escalier. Arrivé sur la route, effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre un chemin avec un mur à main droite.

(1) À l'angle du mur, prendre le chemin de droite en direction de Montereau (celui de gauche va vers Melun). Au croisement suivant, continuer tout droit dans une ruelle, le Chemin des Corbillards. Ignorer à droite une sente herbeuse, effectuer un gauche-droite avec la ruelle et prolonger sur un chemin stabilisé. Entrer ensuite en forêt sur un large chemin gravillonné.

(2) Au croisement en T, tourner à gauche, passer une barrière forestière et suivre un chemin (le tracé mauve censé représenter le GR®2 sur la carte IGN est inexact ici). Passer sous une ligne électrique et, au croisement en T qui suit, prendre à droite un large chemin en sous-bois. Longer un mur à main droite, passer une barrière forestière et aboutir à l'entrée du lieu-dit le Panorama.

Balisage Jaune

(3) Prendre à gauche un large chemin stabilisé (le GR® continue dans la rue en face). Longer à main gauche un bois clôturé (parc d'accrobranche) et cheminer à l'Est. À un croisement (cote 109, portail métallique sur la gauche), continuer tout droit et descendre. Laisser à main droite une maison isolée puis un pré et continuer à descendre en forêt. Ignorer un chemin arrivant de la droite, effectuer un virage en épingle vers la droite et déboucher sur la route D40.

(4) Suivre la route à droite, demeurer sur l'accotement de droite et, après quelques mètres, emprunter à droite un large chemin qui monte dans la forêt. Plus loin, demeurer en lisière de forêt à main gauche et de champ à main droite. Arrivé en contrebas de la maison isolée vue auparavant, repiquer à gauche et entrer à nouveau en forêt. Croiser la banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Voulzie (attention, pente hyper raide sur la gauche) et continuer tout droit avec une clôture à main droite. Peu après l'extrémité de la clôture, virer à droite et longer une petit champ en friche à main gauche. Au bout du chemin, suivre une petite route à gauche sur quelques mètres.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(5) Quand la route vire à gauche, la quitter (prudence en traversant) et prendre à droite le Chemin des Herses. Suivre à l'Ouest ce large chemin qui offre de très beaux points de vue sur la Seine, ignorer un départ de sentier raide sur la gauche et continuer sur le chemin qui se rétrécit. Au pied d'un pylône électrique, prendre un sentier qui descend sur la gauche et traverse un petit espace déboisé. Aboutir à un superbe point de vue sur la Seine avec, sur la rive opposée, la commune de Saint-Mammès (viaduc de chemin de fer légèrement à droite, clocher de l'église complètement à droite).

(6) Tourner alors à droite et suivre Ouest-Sud-Ouest un agréable sentier en corniche au-dessus de la Seine. Au bout de ce sentier, passer une barrière forestière et virer à droite vers des maisons. Passer sous la ligne électrique et contourner par la droite une chapelle orthodoxe facilement repérable à son bulbe sommital.

Balisage Jaune

(7) À l'angle de la chapelle, descendre à gauche (laisser le GR®2 descendre à droite). En bas, repiquer à droite puis suivre immédiatement à gauche une large rue bordée de petits immeubles côté droit. Au Stop, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Laisser la Rue Frédéric Mistral sur la gauche et longer une église moderne à main droite. Au feu tricolore, prendre en face la Rue des Vallées. Aller tout droit en ignorant les ruelles sur la droite et longer le Pavillon Pablo Picasso (sorte de cube de béton sur le côté gauche). Au Stop, tourner à gauche, passer une chicane et aboutir à un nouveau point de vue sur la Seine (banc). Descendre alors l'escalier qui se trouve sur la droite et atteindre la rive de la Seine (noter sur la gauche le confluent avec le Loing et la passerelle qui enjambe celui-ci).

(8) Suivre à droite un sentier et longer le fleuve à main gauche et des jardins clôturés à main droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, à la fourche qui se présente immédiatement (panneau d'information), prendre à gauche, passer une chicane et cheminer sur une étroite bande de terre avec un étang à main droite. Emprunter une passerelle et sinuer sur une petite île (site des Basses Godernes). Finir sur une nouvelle bande de terre, ignorer un chemin qui arrive de la droite et passer une barrière forestière.

(9) Passer sous l'Aqueduc de la Voulzie, grosse canalisation qui n'est plus souterraine ici et qui enjambe la Seine sur un pont dédié. Ignorer une ruelle goudronnée sur la droite et aller toujours tout droit le long de la Seine sur des supports variables : chemin gravillonné, chemin stabilisé, quai goudronné. Noter plusieurs péniches amarrées à demeure. Laisser une place garnie de nombreux platanes à main droite et continuer sur un chemin stabilisé en bordure de Seine.

(10) À la hauteur de l'entrée de l'écluse de Champagne-sur-Seine, s'écarter du fleuve en virant à droite. Déboucher immédiatement sur la Quai de Seine et le suivre à gauche. Après l'écluse, retrouver le bord de Seine et continuer tout droit sur le quai en ignorant tous les départs sur la droite. Au pied du pont routier, virer à droite à angle aigu dans la Rue des Fours Duroy. Longer l'église à main gauche et, au croisement en T avec la Rue du Général de Gaulle, aller à gauche. Au rond-point, prendre la 2ème à gauche et retrouver la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Gare de Champagne-sur-Seine
  2. 1 : km 0.37 - alt. 88 m - Fourche - Jonction avec le GR2
  3. 2 : km 1.06 - alt. 88 m - Croisement en T
  4. 3 : km 1.51 - alt. 101 m - Le Panorama
  5. 4 : km 3.54 - alt. 87 m - Route D40
  6. 5 : km 4.68 - alt. 72 m - Chemin des Herses
  7. 6 : km 5.52 - alt. 78 m - Point de vue sur la - Seine (fleuve)
  8. 7 : km 6.2 - alt. 75 m - Chapelle orthodoxe
  9. 8 : km 6.85 - alt. 47 m - Confluent de la Seine et du - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  10. 9 : km 7.76 - alt. 47 m - Aqueduc de la Voulzie
  11. 10 : km 8.69 - alt. 44 m - Écluse
  12. D/A : km 9.83 - alt. 56 m - Gare de Champagne-sur-Seine

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur la parking de la gare, situé du côté de la voie 2 (sens Montereau-Melun).

Les chemins parcourus sont d'excellente tenue, de bonnes chaussures de sport peuvent suffire pour cette randonnée qui n'est pas très longue.
N.B. En cas de crue de la Seine, le cheminement en bordure du fleuve est impraticable.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours, ni autres ressources (bars-restaurants et commerces dans le centre-ville de Champagne-sur-Seine, hors itinéraire).

Le site des Basses Godernes, entre (8) et (9), est un espace naturel sensible : respecter les lieux et se conformer aux indications (notamment, les chiens doivent être tenus en laisse).

Le balisage est satisfaisant (situation en avril 2017) mais une carte au 1/25000 demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er avril 2017.

- Aqueduc de la Voulzie, souterrain peu avant (5) et aérien en (9) : à ces deux endroits, on peut apprécier les déclivités empruntées par ce type d'ouvrage et, en conséquence, la force de pompage nécessaire à l'acheminement de l'eau.
- Agréable cheminement en corniche et très beaux points de vue sur la Seine, sa vallée et la commune de Saint-Mammès, entre (5) et (7).
- Église Notre-Dame de Toutes les Protections (7). Chapelle (plutôt qu'église vu ses modestes dimensions) érigée en 1938-1939.
- Église saint-François d'Assise (années 1960), peu après (7).
- Agréable cheminement le long de la Seine entre (8) et (D/A).
- Écluse de Champagne-sur-Seine (10).
- Église Notre-Dame (XIIe-XXe), peu avant de retrouver la gare (D/A).

deleforterie

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024

Belle randonnée effectuée avec un groupe de 30 personnes. Parcours sans difficultés en forêt et en bord de Seine. Attention à la traversée de route entre le point 7 et 8, car deux virages consécutifs et les véhicules roulent vite. Dommage que la Seine n'est pas plus visible et est cachée par la végétation. Passage très agréable au niveau de la petite ile avant le point 9. Déviation toujours en place suite à l'effondrement des berges, toujours pas remises en état (détour de 2km environ). A la fin, au pied du pont routier, prendre à gauche au lieu de la droite, aller jusqu'au cimetière, le traverser, ce qui nous amène directement sur le parking. Randonnée que je recommande

daubram05

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Circuit agréable, partiellement en forêt, peu de rencontre sur l'itinéraire. Dommage que la végétation cache la vue sur la seine. Contact agréable avec les mariniers en bord de seine

rand@23

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024

randonnée est très plaisante et variée comme la traversée en forêt et les très beaux point de vue sur la Seine en corniche ,il n'y a aucune difficulté .
Circuit n’est plus praticable en fin de parcours (2 kms), car les rives de Seine sont fermées ,
entre les points 9 et 10,interdit à cause du risque d effondrement du quai de Seine, une déviation est en place qui traverse une zone industrielle .
je recommande ce circuit .

finyi

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Je confirme que le
Circuit n’est plus praticable en fin de parcours (2 kms), car les rives de Seine sont fermées.
Il faut rentrer par la ville par la rue parallèle à la voie ferrée - ce qui gâche un peu le plaisir-…
Globalement satisfaisant.

ozogiminy

Date de la randonnée : mercredi 18 janvier 2023

actuellement c est impraticable entre les points 9 et 10,interdit à cause du risque d effondrement du quai de Seine,une deviation est en place qui traverse une zone industrielle peu avenante ce qui gache quand meme la fin de la randonnée.

hauteluce

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

De belles vues du coteau ou en bas le long de la seine. pas très sauvage mais agréable quand même. Jolie balade avant d'aller à Thomery voir la maison de Rosa Bonheur!

Randonnées77

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022

circuit très bien fléché et description précise. La randonnée est très plaisante et variée comme la traversée en forêt et les très beaux point de vue sur la Seine en corniche. je recommande ce circuit agréable de 10km.

gilles.bossis@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Parcours facile et frais.
Très bonnes indications de Visorando.
Parfait pour un retour à la marche.

Anne B15

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Très jolie balade en bord de Seine.
Nous avons suivi principalement la description, plus que le tracé de la carte.

cfarm

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

rando sans pb qu'on peut improviser même avec des enfants car il n'y a aucune difficulté et le descriptif est parfait (pas besoin de carte ou autre). 2 beaux points de vue (dont 1 sous des lignes à haute tension).

rando_pierre

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

La partie le long de la Seine est pas mal fréquentée sinon courte randonnée (2h30) variée, très bien décrite et plaisante. Pour un dimanche après midi en famille. Surtout que l'on passe à proximité de la maison de Blanche-Neige entre 3 et 4 (voir photos).

cochet

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Circuit varié et agréable
Peut être un crochet par St Mammès jusqu'au confluent du Loing serait intéressant à rajouter (quai et église sympathiques)
Cela ferait une 2ème boucle et un circuit total d'une douzaine de Km

thomas c

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

On a passé un bon moment en famille. Le sentier est varié avec de beaux points de vue. On a coupé la boucle pour faire un peu moins long.

CASA61

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Belle ballade dans les hauteurs de Champagne , de beaux points de vue et itinéraire très bien indiqué