En direction de Peter Both au départ du Pavillon

La montée vers Cilaos est réputée longue et fatigante, pourquoi ne pas s'arrêter en chemin à Le Pavillon pour une randonnée que l'on peut prolonger jusqu'à Peter Both ?
Le sentier vient d'être repris en aménagement par l'ONF, pour notre plus grand bonheur, et l'Îlet-Haut est isolé et sauvage.
Point de vue très particulier vers les pitons du cirque de Cilaos. Si vous montez à Cilaos pour la première fois, c'est une bonne introduction à la compréhension de l'isolement du cirque.

En arrivant au lieu-dit Le Pavillon, depuis Saint-Louis, vous traversez le pont métallique, puis la route passe entre les deux ou trois maisons constituant le lieu-dit.
Au-dessus de ces maisons à moins de 50m, un chemin très large à votre gauche vous permet de vous garer sans gêner l'accès au site EDF.
À droite de la route de Cilaos, l'arrêt de bus.

(D/A) Remontez la première boucle de route goudronnée pour découvrir dans le creux de la seconde boucle un sentier balisé par un panneau "Le Pavillon - alt 405m, Îlet-Haut 1h00".

(1) Ce sentier récemment refait vous amène en descendant vers le franchissement du ruisseau "Petit Bras de Cilaos" puis remonte très fortement durant une heure pour aboutir à Îlet-Haut (fléchage existant).

(2) Le sentier principal est bien marqué en descente et serpente entre les maisons, tous les autres accès sont privés. Pas de fléchage dans Îlet-Haut.

(3) Passé la crête, le sentier suit la cote 730 avec quelques très jolis points de vue sur les pitons de Cilaos.

(4) Par manque de temps nous nous sommes arrêtés avant la descente de la ravine à ce dernier point de vue, mais le sentier file vers Peter Both sans difficulté autre sinon le dénivelé.
Le retour se fait par le même chemin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 396 m - Stationnement possible ou arrêt de bus. Proche du - Rivière Saint-Étienne (fleuve) - La Réunion
  2. 1 : km 0.2 - alt. 406 m - Sentier récemment aménagé
  3. 2 : km 1.45 - alt. 662 m - Arrivée sur les hauts de Îlet-Haut
  4. 3 : km 2.07 - alt. 711 m - Passage de crête
  5. 4 : km 2.84 - alt. 724 m - Fin de notre tracé au dernier point de vue.
  6. D/A : km 5.67 - alt. 396 m - Stationnement possible ou arrêt de bus

Pas de points d'eau. Le Petit Bras de Cilaos à traverser au départ et au retour, attention s'il y a du débit.
Un semblant de gîte (encore utilisé??) à Îlet-Haut.
Chaussures de marche à tige basse suffisantes, bâtons de marche utiles. La montée est immédiate et dure une heure. À éviter par temps de pluie, ça glisse ! mais c'est faisable...

Les accès privés doivent être évités, les locaux sont cordiaux mais n'apprécient pas les intrusions sur terrain privé.
Faire très attention avec les bâtons et chaussures à ne pas abimer les tuyaux d'alimentation en eau qui courent sur le sentier, c'est une question de survie ici.

Notre trajet en voiture rejoignait Cilaos, la pause randonnée était la bienvenue.
Notez bien que ce tracé à pied s'est arrêté au dernier point de vue, avant la descente dans la ravine, vous pouvez si vous avez le temps faire l'aller-retour à Peter Both. Comptez alors plutôt 5 heures.

Cependant, pour en avoir parlé avec des locaux, il peut être plus rentable en dénivelé et plus court en temps de prendre le Bus 60 depuis Saint-Pierre, descendre à Peter Both à la cote 874, randonner par Îlet-Haut jusqu'à Le Pavillon, et reprendre le Bus 60 pour Cilaos ou retour à Saint-Pierre, car il y a un arrêt à Le Pavillon. C'est un simple aller de randonnée dans l'autre sens, mais plus court et complet.

Rappel local des arrêts de bus: parlez-en au départ au chauffeur de bus et claquez des mains en arrivant à Peter Both, il s'arrêtera à la cote 874. C'est magique !

Gwenatre

Date de la randonnée : samedi 19 octobre 2024

Très chouette rando avec la montée sur 1h30 puis plat et retour en descente.
Très jolies points de vues
Attention cependant panneaux sentier fermé donc la rando est à vos risques, mais le chemin est bien entretenu sauf une séquelle d'éboulement sur 50cm.

Orando974
Orando974 ★

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée effectuée aujourd'hui en aller-retour, et jusqu'à Palmiste Rouge. Sympathique randonnée avec des vues magnifiques sur le Cirque de Cilaos. Je n'ai croisé quasiment personne sur toute la randonnée. Seul au monde au beau milieu des montagnes. Pour ceux qui veulent continuer jusqu'à Palmiste Rouge, compter 3 bonnes heures en plus A/R. Cependant, les plus beaux paysages se rencontrent déjà sur cette fiche. La partie non comprise, bien que belle, est moins intéressante.