En face du belvédère de la Sourde, il y a de l'Écho

Un circuit pour les yeux mais aussi pour les oreilles.
Pas moins de trois belvédères avec de superbes vues sur les villages de Ravilloles et Leschères et à la clef, l'un des plus beaux sites sonores du Haut-Jura où vous pourrez vous initier le temps de cette balade au plaisir de tendre l’oreille.

ATTENTION : GR®9 interdit à la circulation y compris des piétons du 15 juillet au 15 décembre 2020 en raison de travaux forestiers entre "sur la côte" (9) et "sur le château". (1) .

Pour se rendre au départ, dirigez vous vers le village de Ravilloles. Traversez le village en direction des Crozets.
Passez devant la mairie et tournez sur la petite route à droite en direction du Lac. L'entrée sur le site du lac se situe dans le virage, c'est l'endroit du stationnement.

(D/A) Dirigez vous au Nord-Est en longeant la rive gauche du Lac de Ravilloles. Vous êtes sur une partie du GR®9°. Rejoignez l’extrémité du lac.

(1) Laissez le GR®9 et poursuivez toujours en direction du Nord/Est en empruntant le sentier balisé en Jaune jusque la D118.

(2) Traversez la et continuez sur le sentier indiquant la direction du Belvédère de la Sourde. Restez sur le balisage Jaune. Rejoignez le Belvédère de la Sourde.

(3) Continuez sur le chemin en direction de Leschères. À l'intersection avec la route forestière de la Sourde, bifurquez à droite en direction de Leschères, retrouvez un carrefour de chemins en forme d'Y.

(4) Laissez à droite, la direction de Leschères pour suivre la direction du Belvédère de la Colonne. Passez le belvédère et poursuivez jusque la D146 en suivant le balisage Jaune.

(5) Traversez la D146 pour prendre le chemin qui part au Sud-Est en direction d'Angelon et Belvédère du Capet. Rejoignez le hameau d'Angelon. Poursuivez au Sud sur la rue jusqu'au virage à la fin du hameau, arrivez à la Fontaine à Pochon.

(6) Obliquez à droite pour atteindre une zone qui a été inventoriée comme un des plus beaux sites sonores du Haut-Jura .

(7) Revenez au carrefour précédent.

(6) Empruntez à droite le sentier balisé Jaune pour accéder au Belvérère du Capet.

(8) Prolongez dans le bois pour rattraper le D146E2.

(9) Empruntez le à droite sur quelques mètres puis obliquez à droite sur le GR®9. Entamez alors une longue descente, rejoignez la D118. Traversez la pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprenez en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking du lac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 633 m - Parking du lac
  2. 1 : km 0.63 - alt. 640 m - Carrefour de la boucle - Lison (rivière) - Affluent de la Loue
  3. 2 : km 1.05 - alt. 693 m - Traverser la D118
  9. 8 : km 7.45 - alt. 881 m - Belvédère du Capet
  10. 9 : km 7.95 - alt. 878 m - Carrefour GR9
  11. D/A : km 12.51 - alt. 633 m - Parking du lac

(3) Table de pique-nique au belvédère de la Sourde et au lac de Ravilloles.
Pas de point d'eau potable au cours de la randonnée.
Randonnée bien ombragée.

- Musée du savoir-faire à Ravilloles
(7) Le Curtillet : site sonore inventoriée comme un des plus beaux sites sonores du Haut-Jura. Les vibrations du son propagées dans les strates de calcaires offrent un véritable concert naturel à celui qui prendra le temps d’hucher (crier : HÉ HO) et de s’en imprégner.

Mel20

Rando faite mi août 2024. Nous avons été passablement déçues du parcours.
3 bonnes montées sur le parcours dont 2 dès le début, c'est sportif comme départ
Un seul des 3 belvédères offre une belle vue (le premier), pour les 2 autres la vue n'est pas dégagée.
Nous n'avons pas trouvé le site sonore et n'avons donc pas eu l'occasion de hucher. Il n'y avait qu'une grande trouée déboisée et tristounette.
Le reste du parcours était sympa mais sans plus, dommage.
Parcours ombragé, nickel par temps ensoleillé.

castel martine

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

A part le belvédère de la Sourde, le reste de la balade est décevant, les autres points de vue sont bouchés par la végétation, et le point 7 introuvable dans une combe envahie d'arbres coupés.

Jean Luc COTTIN

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Circuit effectué ce jour par une météo superbe et donc une vue géniale du belvédère de La Sourde, méritée après une belle grimpette depuis le barrage.
C'est la seule difficulté du circuit effectué en 4 heures pour 3h20 de marche effective; distance de 13,500 avec 628 m de dénivelé.
Le belvédère du Capet en lui même est mal indiqué sur le parcours (information floue au poteau Belvédère du Capet).
A la fontaine à Pochon nous sommes allé chercher le site sonore, en vain; seul un coq du village de Leschères nous a répondu.
Nous signalons l'utilité de l'application visorando sur le smartphone.

alainc5939

Merci pour l'info, je mets l'info sur la randonnée
Alain

Michelligier39

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

ATTENTION : GR9 interdit à la circulation y compris des piétons du 15 juillet au 15 décembre 2020 en raison de travaux forestiers entre "sur la côte" et "sur le château".
1 bonne montée au départ pour accéder au belvédère de la Sourde.

BERTOPHE

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

2 bonnes montées , marche en sous-bois , agréable et pas très long , un coin du Jura qui mérite d'usé ses semelles ...