En flânant dans Auteuil et Passy

Avec ses larges avenues, ses alignements d'immeubles haussmanniens et la tranquillité qui y règne, le 16ème arrondissement pourrait passer pour ennuyeux. S'y promener y est pourtant très agréable non seulement parce que l'ombre du platane et du marronnier y est omniprésente mais aussi parce que la ville sait, derrière les apparences, se faire diverse et surprenante. Dans le fameux triangle Neuilly-Auteuil-Passy, on rencontre moins de bistrots, mais plus de bancs ombragés.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Paris (75000)
    Départ : N 48.862733° / E 2.287558°
    Arrivée : N 48.855565° / E 2.270183°
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

Départ : Métro Trocadéro (ligne 6 ou 9), prendre la sortie n°1 "Palais de Chaillot".

(D) Allez tout d'abord sur l'esplanade du Trocadéro pour le beau point de vue sur la Seine et la Tour Eiffel en face. Revenir sur ses pas.

(D) Contournez la Place du Trocadéro par la gauche (cimetière de Passy). Après le monument en hommage aux soldats de la guerre de 1914-1918, empruntez à gauche l'Avenue Georges Mandel. Suivez tout droit cette large avenue qui, après la Rue de la Pompe, devient Boulevard Henri Martin (notez à droite le petit square Lamartine). Continuez sur le Boulevard Henri-Martin.

(1) Arrivé à la Porte de la Muette (Place de Colombie et square Alexandre 1er de Yougoslavie), tournez à gauche dans le Boulevard Suchet. Tournez ensuite à gauche Avenue Raphaël. A la fourche qui suit, entrez dans le jardin du Ranelagh en empruntant l'Avenue Prudhon. Au croisement suivant, tournez à droite dans l'Avenue Ingres.

(2) Sortez du jardin en traversant successivement l'Avenue Ingres, le sentier nature (plateforme de l'ancienne voie ferrée de petite ceinture) et le Boulevard de Beauséjour : vous voici dans la Rue du Ranelagh. Suivre cette rue jusqu'à la station de métro Ranelagh.

(A) Cette station sera notre point d'arrivée mais, auparavant, on fait une boucle. Tournez à droite et suivez l'Avenue Mozart.

(3) Croisez la Rue de l'Assomption et continuez Avenue Mozart jusqu'au croisement avec la Rue La Fontaine.

(4) Prenez en face la Rue Pierre-Guérin et entrez dans l'ancien village d'Auteuil. Ignorez la Rue Leconte de Lisle, tournez à gauche dans la Rue d'Auteuil puis tournez encore à gauche dans la Rue des Perchamps. Suivre celle-ci jusqu'au croisement avec la Rue La Fontaine.

(5) Tournez à droite dans la Rue La Fontaine et suivez-la jusqu'à la maison de Radio France.

(6) Prenez alors à gauche la Rue de Boulainvilliers puis tournez tout de suite à gauche dans la Rue de l'Assomption. Au croisement avec la Rue Mozart (déjà empruntée), tournez à droite et rejoignez la station de métro Ranelagh (A).

1. D : km 0 - alt. 63 m - Place du Trocadéro
  2. 1 : km 1.75 - alt. 54 m - Porte de la Muette
  3. 2 : km 2.66 - alt. 62 m - Sortie du jardin du Ranelagh
  4. 3 : km 3.13 - alt. 56 m - Avenue Mozart x Rue de l'Assomption
  5. 4 : km 3.81 - alt. 48 m - Avenue Mozart x Rue La Fontaine
  6. 5 : km 4.31 - alt. 46 m - Rue La Fontaine
  7. 6 : km 4.96 - alt. 41 m - Maison de Radio France
  8. A : km 5.62 - alt. 57 m - Station de métro Ranelagh

Départ : Métro Trocadéro (lignes 6 et 9).
Arrivée : Métro Ranelagh (ligne 9).

Place du Trocadéro ; Jardin du Ranelagh ; Ancien village d'Auteuil ; Maison de Radio France.