À Laschamps, se garer sur un espace gravillonné (aire de covoiturage), côté Ouest du bourg, au carrefour entre la D52 et la D767 en bordure de la route du Col de la Moréno. Ce parking est généralement moins fréquenté que le parking "randonneurs" situé à une centaine de mètres, sur la D52, de l'autre côté du carrefour.
Sans balisage
(D/A) Dos au carrefour, prendre aussitôt la petite route, Chemin Combeta (interdite au plus de 6t), entre le parking et le panneau de sortie de Laschamps, qui part à droite (Nord-Nord-Ouest). Ignorer la rue à droite et, plus loin, continuer sur le chemin qui succède au goudron. Arriver sur la D942 et la traverser avec prudence (route dangereuse).
Balisage Rouge (sentier de découverte de la forêt)
(1) De l'autre côté, suivre le chemin en face, interdit aux véhicules à moteur, et indiqué par une flèche Rouge. À peine une centaine de mètres plus loin, à une fourche de sentiers, suivre celui de droite (IGN fausse à cet endroit). Rejoindre un chemin plus large et le suivre à droite en ignorant la flèche Rouge qui invite à virer à gauche (pour regagner un parking en fin de boucle). Une vingtaine de mètres plus loin, prendre un sentier balisé Rouge à gauche. À l'intersection de trois sentiers, tourner à droite et poursuivre tout droit au carrefour de sentiers suivant. Plus loin, le sentier rejoint le chemin.
(2) Le suivre à gauche et arriver à une intersection avec un sentier montant à gauche, barré d'une croix Rouge, et un sentier balisé Rouge descendant à droite.
Sans balisage
Poursuivre tout droit sur le chemin en ignorant ces sentiers. Environ 200 m plus loin, ignorer un sentier à droite, puis arriver à une fourche de deux sentiers. Poursuivre à droite puis ignorer, juste après, un sentier à droite. Le sentier descend fortement. Arriver à une fourche de sentiers (celui de droite n'est pas figuré sur la carte), et poursuivre à gauche. Ignorer un sentier à droite juste avant d'arriver à une intersection en T avec un sentier portant le balisage du GR®441.
Balisage GR® Rouge et Blanc
(3) Le suivre à gauche. Plus loin, au niveau d'une clairière, ignorer un chemin à gauche. Peu après, attention, quitter le chemin pour un sentier partant à droite. Arriver à une intersection au niveau d'une jeune plantation.
(4) Pour un aller-retour, poursuivre tout droit et découvrir une superbe allée bordée de hêtres centenaires. Faire environ 250 m, jusqu'au prochain carrefour (avec des chemins privés).
(5) Revenir sur ses pas à l'intersection précédente, au niveau de la jeune plantation.
Sans balisage
(4) Quitter le balisage GR® pour tourner sur le sentier à gauche. Remarquer, peu après, encore un beau hêtre et un champ de prêles. Rester sur ce large sentier en ignorant de vagues sentes latérales. Arriver sur la D68.
(6) Traverser prudemment, et aller tout droit sur quelques mètre jusqu'à l'enclos pour les brebis (qui est aussi une aire d'atterrissage pour parapentistes). Suivre, sur la droite, et face au Puy de Dôme qui occupe ici tout l'horizon, le chemin qui longe l'enclos.
(7) À une fourche de chemins, garder la droite. Plus loin, à une autre fourche, rester à droite sur le chemin moins raviné. Rester en montée et rejoindre un sentier balisé par le GR®4, au niveau d'une balise.
Balisage GR® Rouge et Blanc
(8) Tourner à droite et rejoindre le Col de Ceyssat et la balise éponyme.
(9) Endroit fréquenté car départ du Chemin des Muletiers montant au sommet du Puy de Dôme. Au niveau de la balise, aller tout droit pour rejoindre la route, en passant devant l'auberge. Suivre la route à gauche sur une cinquantaine de mètres et arriver à la balise indiquant l'altitude 1060 m. Tourner, direction Laschamps, à droite, sur le chemin du milieu (il y a trois chemins qui partent à droite).
(10) Attention au virage du GR® à gauche, en descente. À l'intersection suivante, aller tout droit. Arriver à une fourche, au niveau d'une plantation de jeunes sapins, et garder la gauche. Arriver sur la D942.
(11) La traverser très prudemment pour suivre le chemin en face. Rejoindre une route.
(12) La suivre à droite vers le bourg de Laschamps. Arriver à un carrefour de rues face à l'église. Prendre, en face, la rue sur la gauche de l'église et faire le tour de l'édifice, en passant entre une belle fontaine-abreuvoir, surmontée d'un four, et un grand lavoir. De retour sur la rue principale, la suivre à gauche et retrouver le lieu de stationnement (D/A).