Stationner à proximité de l’église d'Olmi.
(D/A) Descendre vers le cimetière, le longer sur un sentier ombragé souvent empierré. Poursuivre Sud Ouest et rejoindre le carrefour tout proche du ruisseau de l’Alzellu. Laisser à droite le sentier qui traverse puis remonte (promenade à dos d’âne) et prendre à gauche le sentier qui enjambe bientôt le ruisseau sur un large pont caché dans la végétation.
(1) Remonter alors jusqu’au village de Mausoléo. Au bas du village, passer devant le refuge et quelques maisons d’hôtes.
(2) Descendre vers le ruisseau que l’on accompagne rive droite, rejoindre une passerelle.
(3) L'emprunter pour traverser le ruisseau et poursuivre rive gauche jusqu'à un carrefour.
(4) Laisser à gauche le sentier qui remonte et descendre à droite vers le pont génois de Francioni.
(5) Le traverser et poursuivre par un sentier qui s’élève puis redescend dans un paysage moins boisé jusqu’à un nouveau pont génois sur la Tartagine.
(6) Ne pas le traverser, mais suivre le sentier le long du ruisseau, rive gauche. Passer devant les ruines de moulins. Poursuivre jusqu’à la fourche.
(7) Suivre à gauche le sentier qui revient vers le ruisseau Francioni, le franchir à gué, et remonter jusqu’en vue du pont génois de Francioni puis rejoindre le carrefour passé à l'aller. Attention ici : ne pas redescendre au pont.
(4) Prendre à droite le chemin du retour, qui s’élève en lacets jusqu’à atteindre Cappella près de la station d'épuration.
(8) Poursuivre Nord, retrouver la route D863, la prendre à gauche et parvenir au parking de départ (D/A).