Stationner sur le parking du Lac de la Pinçonnière.
(D/A) Dépasser la barrière métallique du parking, puis contourner l'étang par la droite. Atteindre l’atelier "abdominaux" du parcours Vita.
(1) Tourner à droite sur le sentier, passer les demi-barrières pour arriver sur la route goudronnée.
(2) La prendre à droite, elle supporte également le GR®353A, la suivre jusqu’à son extrémité. Après une barrière en bois, la route se transforme en piste empierrée ; continuer pour atteindre la barrière suivante de la Picardière.
(3) Quitter le GR® et, avant le parking, tourner à droite sur le sentier VTT, en longeant de loin une clôture privée. Atteindre le bout de cette piste VTT à un carrefour en Y.
(4) Passer la barrière en bois puis, immédiatement après, tourner à droite sur le sentier. Au croisement de pistes importantes suivant, prendre à droite et continuer à longer l'orée de la forêt. Au bout du sentier, tourner à droite sur la piste en terre puis à nouveau à droite sur la route goudronnée au niveau de la Maison Forestière de Saint-Sulpice. Retrouver ici le GR®. Rejoindre un nouveau carrefour avant les habitations.
(5) S'engager à gauche. Suivre le GR® jusqu'au carrefour des routes D32 et D32A. Quitter à nouveau le GR® pour prendre à gauche la D32A. Parvenir un peu avant la barrière de l'Allée de Saint-Lubin.
(6) Obliquer à droite dans le sentier de la parcelle 57. Au bout de ce sentier, arrivé au fond du talweg de l’Augette (borne blanche), continuer en face sur le sentier en montée. Redescendre ensuite et longer un fossé et une piste plus large. La rejoindre et la suivre en bordure de la parcelle 58. Arriver au croisement avec la piste blanche de l'Allée de la Loire. Continuer tout droit en lisière pour atteindre une bifurcation en Y au niveau du Chemin du Rain de la Berthelotière.
(7) Prendre à gauche la piste en légère montée. Passer devant le Château de la Berthelotière, prolonger pour accéder au carrefour de la Croix.
(8) Partir à gauche de la borne à incendie puis à droite du panneau circulation interdite. Rejoindre un nouveau carrefour de routes goudronnées avec présence d'un monument.
(9) Peu avant ce monument, prendre le sentier à gauche et le suivre jusqu’au prochain croisement de pistes.
Là, prendre en face le petit sentier qui grimpe, à droite de l’arbre marqué 81. Plus loin, après avoir parcouru environ 200 m sur une piste rectiligne, avant un carrefour avec une piste venant de gauche, tourner à droite et dévaler jusqu’au fond du talweg. En bas, tourner à gauche et suivre ce sentier jusqu’à l’Allée empierrée de Louis XII.
(10) L'emprunter à droite, continuer jusqu'à la route D766 et parvenir au carrefour Valentine de Milan. S'engager à gauche à 90° dans l'Allée de Guise. La conserver jusqu'au carrefour d'un sentier.
(11) Tourner à droite dans ce sentier qui s'engage dans la parcelle numéro 64. Trouver alors une série de carrefours, arriver au 1er, sans nom. Obliquer à gauche dans l'Allée de Saint-Lupin pour atteindre le carrefour de Guise. Prendre à droite l'Allée de Bégon, prolonger jusqu'au carrefour du Grand Maître. Tourner à gauche Allée Anne de Bretagne et arriver au carrefour Chaigneaud. Prendre à gauche l'Allée de Catherine de Médicis et rejoindre un nouveau carrefour peu avant la D776 au niveau d'un chêne double remarquable sur la droite.
(12) Partir à gauche et suivre le chemin en restant grosso modo parallèle à la route départementale. Au bout, débouchant face au découvert arboré, obliquer un peu à droite sur la sente qui serpente entre les grands chênes. Atteindre un arbre marqué en Bleu.
(13) Tourner à droite vers la départementale puis ensuite à gauche, toujours parallèlement à cette route. Suivre cette sente jusqu'à une petite route goudronnée et tourner à gauche. Retrouver la bifurcation passée précédemment à l'aller.
(2) Reprendre le cheminement de l'aller jusqu'au 1er carrefour.
(1) Prendre la piste bétonnée à droite pour terminer le tour du lac jusqu’à la barrière métallique et le parking de la Pinçonnière (D/A).