En forêt de Boulogne

La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers visibles depuis les longues allées rectilignes. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.

Région : Sologne
  • ⚐ Commune : Bracieux (41250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2121OT, 2121SB

Se garer sur l'aire de stationnement place de l'église ou de l'autre côté de la rue René Masson.

(D/A) Dos à l'église, s'engager sur la Rue René Masson jusqu'au rond-point Goland après avoir franchi le Beuvron.

Balisage Blanc / Rouge (GR®3C) ou Jaune / Rouge (GRP® de Sologne).

(1) Emprunter à gauche la route de Blois (D923, prudence) en ignorant les différents départs adjacents. Passer le cimetière à main gauche.

(2) Tourner à droite sur le chemin stabilisé, dans le virage de la D923 près du panneau indiquant la sortie du village. Une fois sur l'allée rectiligne, poursuivre jusqu'à l'intersection avec l'Allée du Prieur.

(3) Virer à droite sur l'allée du Prieur, rectiligne, jusqu'au croisement en étoile, le Carrefour de Boulogne, dans la forêt de conifères.

(4) Emprunter l'Allée Marie Leczinska, en ignorant à angle droit à droite l'allée du roi de Pologne. Cette allée, en partie découverte, mène à une nouvelle croisée de chemins en étoile.

(5) Poursuivre sur l'Allée Marie Leczinska jusqu'à une nouvelle intersection, cette fois avec la D112.

(6) Au carrefour, traverser la D112 et continuer en face dans la futaie, sur l'Allée du Prince de Wagram que l'on gardera au carrefour de Louis XIV. Poursuivre tout droit sur l'allée herbeuse au carrefour en étoile dit "Carrefour de Wagram" en ignorant l'Allée du Maréchal de Saxe ainsi que l'Allée du Roi de Pologne. jusqu'à la croisée de quatre chemins herbeux.

(7) Virer à droite au carrefour sur le sentier herbeux. Ignorer les départs latéraux jusqu'à rencontrer une porte métallique que l'on fermera derrière soi, juste avant d'intersecter un chemin transversal.

(8) Serrer à gauche sur le chemin transversal, laisser l'allée stabilisée à gauche, franchir le croisement suivant et poursuivre toujours dans la même direction. Le GR®3C décrit un léger coude à droite avant de longer le domaine "le Verger" à main gauche, puis rencontrer la Rue René Masson empruntée à l'aller, au rond-point Goland.

(1) Virer à gauche sur la Rue René Masson pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Stationnement place de l'église. Traverser le > - Beuvron (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.32 - alt. 82 m - Carrefour de la boucle
  8. 7 : km 8.92 - alt. 105 m - À droite au carrefour
  9. 8 : km 10.83 - alt. 92 m - À gauche sur le chemin bitumé
  10. D/A : km 12.26 - alt. 78 m - Aire de stationnement place de l'église

Toutes les allées accessibles depuis la route sont fermées par une barrière pour en réglementer la circulation. Utiliser le passage qui contourne la barrière. Lorsqu'il s'agit d'une porte, penser à la refermer avant de poursuivre.

Le sentier herbeux entre (7) et (8) peut être légèrement inondé après de fortes pluies; des chaussures de marche imperméables sont recommandées.

Une variante permet de raccourcir la randonnée (9,78 km au lieu de 12,26 km). En (5) s'engager sur l'Allée de François 1er à droite qui traverse la futaie. Passer le carrefour de Chambord. Cette allée est agrémentée d'une zone humide qui fait le bonheur des grands animaux sauvages, à main gauche, puis franchit un petit ruisseau. Passer le carrefour en étoile François Ier jusqu'à buter sur le GRP® de Sologne sur lequel on s'engagera à droite.

L'intérêt principal de la randonnée est de profiter de magnifiques futaies pour se détendre et observer la nature loin de zones habitées.

À Bracieux l'ancienne halle (16ème siècle) mérite un détour. Elle accueille le marché Solognot le dimanche matin. Le premier étage a été transformé en salle d'exposition.

Edifié par les maîtres d'œuvre de Chambord, le Château de Villesavin conserve quelques belles curiosités, telle que la vasque en marbre de Carrare dans la cour d'honneur.

Tout proche, le Château de Chambord

Alain Revello

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Randonnée sympathique mais un peu trop rectiligne à notre goût.

grandin
grandin ★
Brigitte91Y

Bonjour je prévois de faire ce circuit cet été. J'ai vu au cinéma le magnifique film "LE CHENE" qui se trouve dans la forêt de Bracieux. Quelqu'un peut-il me dire comment trouver ce chêne vieux de 210 ANS ?

tortissier

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Belle balade en foret. Manque un peu d'intérêt, notamment par ces chemins rectilignes, mais qui ont l'avantage d'être praticables en toute saison. Très appréciable en cette saison très pluvieuse où les sous bois sont souvent très très humides...

Jean-Louis Pinault

Un grand merci pour tes commentaires,
Bonne journée,

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Il faisait très chaud ce dimanche 7 juillet 2019, certaines parties du début de circuit bien qu'en forêt sont ensoleillées. J'ai pu observer une chevrette et son petit à 10 mètres. Magnifique !
Point 7, virer à droite dans le chemin herbeux. Ok. Puis on débouche sur une partie bitumée qu'il faut emprunter à sa gauche sur environ 15 mètres et filer tout droit dans un sentier herbeux sur environ 500 mètres pour rencontrer la porte métallique évoquée. Là, un panneau "vélo" indiqué 1,7 km pour le centre de Bracieux.
Je crois utile d'apporter ces petites précisions.
Merci d'avoir proposé ce circuit, c'est une chance d'avoir ces magnifiques futaies à disposition pour nous détendre.

Jean-Louis Pinault

Merci, je comprends ton point de vue, qui était d'ailleurs partagé par quelques uns des 25 randonneurs que je viens d'accompagner sur ce circuit, mais j'ai pensé que la forêt domaniale de Boulogne, avec ses arbres exceptionnels, certains chemins herbeux encore restés sauvages (même rectilignes) à l'écart de l'itinéraire "la Loire à vélo" et la beauté discrète des sous bois (orchidées sauvages,...) pouvait éveiller la curiosité du randonneur, surtout en période de canicule.
Bien cordialement,

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée bien en vélo, mais pas de tout intéressante à pied. Très longues allées a moitié bitumée.

Corentin C

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Je n'ai trouvé que le dernier quart de la randonnée plaisante. Le reste n'est que de larges routes rectiligne et plates. Pas très passionnant...

Naudin Patrice

essai de mettre d'autres photos

réussi ou pas ???

Jean-Louis Pinault

Merci pour tous ces compléments d'information.
Bonne journée,

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Première partie un peu monotone, long chemin très minéral, mais de jolies surprises par la suite. Orchidées sauvages, mare aux grenouilles, et petit chemin de sous bois peu fréquenté car peu marqué, biotopes très variés.