En forêt de Crécey-sur-Tille par la combe Vornay

Ce parcours vous fera découvrir le château de Crécey-sur-Tille et son pigeonnier, des lavoirs, des calvaires et l’Église Notre-Dame de la Nativité. Cette randonnée vous fera également cheminer en forêt par la combe Vornay au Nord-Est de la commune.

Se rendre à Crécey-sur-Tille et se garer près du terrain de foot, Rue du Moulin, à proximité du container à verres.

(D/A) Depuis le parking se diriger vers le centre du bourg par la Rue du Moulin. Au premier carrefour, emprunter à gauche la Rue de Bourgogne. Après une centaine de mètres, obliquer encore à gauche dans la Rue du Château. Au portail, vue sur le château et son pigeonnier.

(1) Continuer sur la droite et au croisement qui se présente immédiatement, prendre à gauche la Rue Basse. Noter le lavoir quand la rue vire à droite et continuer jusqu'à la D120. Suivre cette route à gauche en empruntant son accotement côté gauche (autre lavoir). Poursuivre jusqu'au croisement situé juste avant le pont enjambant la Tille.

(2) Prendre alors le 1er chemin blanc sur la droite (faire attention en traversant la D120). Après quelques dizaines de mètres, à une fourche, obliquer à gauche. Tout de suite après, quitter le chemin par la droite pour suivre une clôture et emprunter le sentier qui monte dans la Combe Vornay.

(3) Dans la combe, au carrefour où se trouve une grosse borne en granit, prendre le chemin à droite indiqué par un panneau de tranche n°27. A la sortie de la tranche lorsque l'on sort de la combe, prendre à droite le chemin caillouteux pour atteindre rapidement le Carrefour de la Croix de Brun (cote 389).

(4) Tourner alors à gauche et, à la fourche qui se présente rapidement, serrer sur la droite. À l'embranchement suivant, obliquer à droite sur le Chemin de Montaigu. Descendre légèrement jusqu'à un virage en épingle à cheveux.

(5) Virer alors à droite en épingle et continuer sur cet axe (Sud-Ouest) et monter.

(6) Au sommet de la côte, à une fourche, obliquer à gauche et descendre.

(7) Au croisement, tourner à vers des habitations. Suivre le Chemin de la Louère et, au croisement en T, tourner à droite pour redescendre au village (ignorer tous les départs sur la gauche). Déboucher sur la D120 et la suivre à droite. À l'intersection suivante, obliquer à gauche dans la Rue de Champagne et la suivre jusqu'à la mairie.

(8) Tourner à droite, laisser la mairie sur la gauche puis effectuer le tour de l'église. Du parvis de l'église (vue sur le château), rejoindre la Rue de Bourgogne et la suivre à droite. Aller tout droit et, au carrefour en triangle, prendre à droite la Rue du Moulin afin de rejoindre le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 281 m - Parking Rue du Moulin
  2. 1 : km 0.39 - alt. 283 m - Portail - Château de Crécey-sur-Tille
  3. 2 : km 1.56 - alt. 278 m - Croisement - Tille (rivière) - Affluent de la Saône
  4. 3 : km 2.33 - alt. 328 m - Grosse borne en granit
  5. 4 : km 3.06 - alt. 390 m - Carrefour de la Croix de Brun
  6. 5 : km 3.91 - alt. 352 m - Carrefour en épingle à cheveux
  7. 6 : km 4.82 - alt. 379 m - Fourche
  8. 7 : km 5.79 - alt. 318 m - Croisée des chemins
  9. 8 : km 6.51 - alt. 290 m - Mairie - Église de la Nativité (Crécey-sur-Tille)
  10. D/A : km 7.1 - alt. 280 m - Parking Rue du Moulin

Jours de chasse (de septembre à février) : les samedis, dimanches et jours fériés.

Le petit village de Crécey-sur-Tille abrite l'Église Notre-Dame de la Nativité, dont la construction remonte au XIIe et XIIIe siècle pour ce qui est du transept. Le chœur lui est du XVIIe siècle.
On y trouve sculpté dans le calcaire polychrome l'Assomption de la Vierge du XVIe siècle.
L'église entourée du cimetière est bien restaurée, son clocher couvert d'ardoises, se trouve au-dessus du portail.
La commune compte plusieurs croix en pierre intéressantes et deux lavoirs.
Le premier se situe dans le bas du village derrière la mairie, près de l'entrée du château. Sa façade est peinte en blanc et ses ouvertures sont arrondies, le lavoir est couvert de tuiles mécaniques, le second du XVIIIe, alimenté par un court aqueduc souterrain, à l'écart 500 m au Nord.
À l'entrée sud de la commune, le moulin à eau a été restauré. On trouvait jadis une huilerie et un foulon.

Philippe COULOT

Merci de vos commentaires.
Bonne continuation.

Philippe pinto

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Une belle côte sur la 1er partie bien agréable. Le paysage est sympa

Christian21

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022

Petite balade facile et agréable, surtout quand il fait chaud comme aujourd'hui. Merci pour la découverte de la combe Vornay, sur un chemin bien agréable. Un point d'attention après (2) : pour trouver le sentier de la combe, bien suivre la clôture sur notre gauche, en quittant le bon chemin qui monte.

Philippe COULOT

Merci de vos commentaires.
Bonne continuation.

NanaDidi

Date de la randonnée : vendredi 12 septembre 2025

Ce circuit double un peu le sentier balisé, un peu plus court.
Il permet de découvrir un charmant village et de savourer le calme d'une forêt de conifères.