Départ au petit parking des Fontaines Bouillantes, accessible par une route forestière, qui part sous l'hôpital de Dourdan.
(D/A) Se diriger vers le passage sous la voie ferrée et passer de l'autre côté.
(1) Après une cinquantaine de mètres, prendre le grand chemin de gauche qui mène au Petit Sainte-Mesme, avec ses belles demeures dans les bois. Au raccord, prendre à gauche.
(2) Virer à droite en angle droit sur la bien nommée Montée du garde.
(3) Quelques mètres après la maison forestière, rentrer dans le bois par un gros sentier à gauche et croiser la route forestière Route"Antonine. Garder le chemin jusqu'à la rupture de pente. Là, tourner à droite et rester sur la crête, avec une clôture à gauche.
(4) Quitter le balisage "PR®" (ne pas descendre) pour prendre à droite la Route de la Jumelle puis, après environ 125 m, rattraper à gauche la Route du Cordon et la suivre à gauche. Croiser la Route de Bonchamp.
(5) Prendre la branche droite de la bifurcation (Route aux Lapins). Suivre celle-ci jusqu'au Carrefour de Nemours. De là, il est possible de faire un crochet vers deux chênes remarquables (Chêne du Breton et Chêne Saint-Louis) en prenant la route de la Jumelle vers le Nord.
(6) Prendre la Route de Guineveau (3e à droite"), jusqu'à la Route du Gros Chêne et la prendre à gauche.
(7) Passe devant un chêne foudroyé avec un beau panneau d'interprétation.
(8) Plu loin, tourner à droite en longeant la crête et rejoindre un beau point de vue sur la vallée et surtout le Sud du massif forestier. Rejoindre la Route du Gros Chêne sur quelques mètres, puis la Route de Marcoussis qui descend gentiment, à suivre à droite.
(9) À la limite de la forêt domaniale, prendre brièvement à droite et tout de suite à gauche, puis à 200 m à droite et retrouver l'itinéraire l'intersection passée au départ.
(1) Tourner à gauche pour passer sous la voie ferrée, continuer jusqu'à l'étang, à longer pour rejoindre le 2e étang plus petit et retrouver le parking des Fontaines Bouillantes (D/A).