En forêt de la Loubatière

Par temps de canicule, voilà une petite balade à couvert dans la Forêt Domaniale de la Loubatière par des chemins pas forcément indiqués sur le fond IGN mais très agréables à parcourir avec peu de dénivelé. Le parcours est commun avec un tronçon du PR°°®°° de Lacombe

(D/A) Se garer sur la Place des Jeux à Cals (hameau de Lacombe).

(D/A) Rejoindre la route de la Loubatière. À la Place de l'Aubépine (arbre bicentenaire), descendre à gauche en passant devant une fontaine du hameau. En bas de la Rue des Lavandières, retrouver la route de Laprade (D 253) pour traverser Cals Bas.

(1) Après un terre-plein, partir à gauche, sur le Chemin des Mineurs, peu marqué, qui shunte une grande boucle de la départementale par le Travers de la Fonde. De retour sur la route, la suivre à gauche et passer devant la Maison Forestière de la Loubatière en ignorant un balisage sur un chemin à droite. Repérer à gauche un délaissé de route et s'y engager.

(2) Dans cette bretelle, appelée Allée du Roi de Rome, prendre le chemin à gauche et remonter dans la Forêt Domaniale de la Loubatière. Arriver à une intersection au lieu-dit Lacal.

(3) Prendre à droite le Chemin de l'Eau créé pour une conduite d'eau. Cette portion est balisée d'un trait Jaune (PR® de Lacombe) et de marques Bleues. Après le franchissement de deux rus, affluents du Linon, remonter jusqu'à la D 253.

(4) Traverser la route dans un virage et emprunter le passage en face dans le bois. Le sentier suit un moment en balcon la route avant de s'en éloigner pour remonter jusqu'au Col du Fangas Haut. Rejoindre à gauche le carrefour, rendez-vous des chasseurs de l'ACCA de Lacombe.

(5) Faire quelques mètres à droite sur la route avant de repérer à gauche le balisage du PR® qui descend vers le vallon de Fraissègne. Déboucher sur une piste.

(6) Abandonner le PR® qui va rejoindre le bord du Lac de la Galaube, en tournant franchement à gauche. Au Prat d'al Reï, ignorer en face le chemin descendant au lac. Rester sur la piste qui franchit l'amorce du Ruisseau de Dental. Après deux larges lacets, rejoindre la Piste du Fangas.

(7) L'emprunter à droite et traverser le plateau du Rec des Agnels avant de passer devant le château d'eau et un relais GSM.

(8) Prendre la sente discrète à gauche qui traverse un bosquet puis un champ protégé par un passage-barrière. Rejoindre après un réservoir d'eau enterré l'impasse de la Ruelle du Réservoir qui ramène à la Place des Jeux de Cals (hameau de Lacombe) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 739 m - Cals Haut - Place des Jeux
  8. 7 : km 5.8 - alt. 777 m - Jonction Piste du Fangas
  9. 8 : km 6.96 - alt. 762 m - Sente discrète à gauche
  10. D/A : km 7.24 - alt. 737 m - Cals Haut - Place des Jeux

Dans le hameau, toilettes, point d'eau et parking près de la halle communale. Coin idéal pour une pause pique-nique (bancs à l'ombre derrière la salle).

Attention aux jours de chasse aux sangliers : mercredi-samedi et dimanche du 15 août à fin janvier. Se rapprocher de l’ACCA.

Trace gpx enregistrée le 7/08/22

Le Lac de la Galaube, rive gauche, ne peut être parcouru qu'à pied jusqu'au gué sur l'Alzeau. (véhicules interdits)
Sous Lacombe (à 1 km par un sentier piétonnier) : la Prise d'Alzeau, d'où tout commence pour alimenter le Canal du Midi. Beau parcours ombragé en suivant la Rigole de la Montagne (à vtt ou à pied).

petitbob

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022

Bonsoir à tous et à toutes. Jolie randonnée en sous bois, tranquille.Nous avons rallongé le circuit,au point n' 6 en prenant le sentier à droite affin de longer par la rive gauche du lac de la Galaube jusqu'au barrage.A bientôt, petitbob.

andresaura

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022

Très belle randonnée à l'ombre , les dames étaient ravis avec petit dénivelé.
Peu fréquenté , a recommander avec ces chaleurs.

En Pascot

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Bonne ballade presque totalement ombragée, en sous bois et à 800 m d'altitude. Parfaite en période de grosse chaleur.
En revenant, arrêtez vous à Saissac pour y boire un verre et profiter de la vue.

MDUBERNET

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Ballade très agréable en couvert forestier par des jours d'été. Très faible fréquentation.