En forêt de Mazerolles

Joli circuit empruntant des chemins en sous-bois et longeant par endroits une petite rivière enchantée. Vous y trouverez l'ambiance apaisante des pins et en été l'ombre bienfaisante des chênes et des châtaigniers.

Entre le (4) et le (5), l'ancien chemin communal borde une propriété sylvicole ; il est impérativement demandé de rester sur le chemin et de ne pas pénétrer dans la propriété sylvicole.

Ce circuit est calibré pour une randonnée équestre.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 2 h

Se garer au parking à proximité de la place de la course landaise derrière la salle des fêtes.

(D/A) Du parking, partir Sud sur la rue goudronnée et prolonger sur un chemin herbeux.

(1) Tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à sa descente au niveau de l'étang.

(2) Prendre à gauche et laisser l'étang sur la droite. Continuer en empruntant le chemin qui rentre dans la forêt et qui borde l'arrière des dernières maisons du lotissement.

(3) À son intersection avec la piste du cheminement du gaz (bornes jaunes), tourner à droite. Continuer dans la forêt en traversant une route et passer sous le pont de la piste cyclable.

(4) Continuer le chemin en restant à proximité de la rivière. Après quelques dénivelés, il est possible d'emprunter la rivière sur la droite le temps de quelques méandres. Remonter sur le chemin à gauche au niveau de la balise blanche. Continuer sur le chemin forestier jusqu'à son intersection avec un chemin de desserte parallèle à la rocade.

(5) Virer à gauche et après 150 m, encore à gauche pour contourner le champ de maïs (ou champ labouré selon la période de l'année).

(6) Au niveau du site de bosses VTT, prendre à droite le chemin en sous-bois parallèle à la voie verte jusqu'à une ferme en ruine. Virer ensuite à droite pour passer sous le pont de la rocade et prendre sur la droite le chemin caillouteux parallèle à la voie verte. Longer ce chemin jusqu'au panneau "Mont de Marsan".

(7) Prendre à gauche, traverser la voie verte et suivre le chemin forestier en face. Continuer ce chemin jusqu'à sa rencontre avec la voie verte. Emprunter celle-ci sur la droite, repasser sous le pont de la rocade et tourner à droite. Suivre la route goudronnée jusqu'à son intersection avec la piste DFCI. Suivre la desserte agricole dans le prolongement de la route pendant 100 m.

(8) Tourner à droite puis prendre à gauche au niveau d'un petit monticule de terre et continuer jusqu'à une grande propriété que l'on contourne sur la gauche. Cette portion de trajet débouche sur une petite route goudronnée (Rue René Cassin) que l'on emprunte en tournant à gauche. Laisser ainsi le lotissement sur la droite puis le contourner toujours sur la droite.

(9) Virer à gauche à 90° puis continuer en ligne droite sur 400 m environ. À proximité de la ferme d'Hardera, prendre à droite puis virer à gauche pour passer juste au Sud de la ferme de Pédemarie en direction de Matibat.

(10) Tourner à gauche pour revenir à proximité de l'étang. Contourner le grand champ cultivé par la droite pendant 200 m pour finir sur la gauche par un raidillon de 100 m.

(1) Filer tout droit pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 75 m - Place de la course landaise
  10. 9 : km 7.22 - alt. 89 m - Desserte agricole sud
  11. 10 : km 8.63 - alt. 84 m - Bifurcation devant Matibat
  12. D/A : km 9.59 - alt. 75 m - Place de la course landaise

L'implantation des pins maritimes.
Le cheminement de la rivière.
Selon la période, les cultures pratiquées.

Marianne et Heidi

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Randonnée sympathique proche de Mont de Marsan, faite à pied. La partie (4) au bord du ruisseau est particulièrement jolie. Explications correctes sauf au (8) : une petite route goudronnée signalée qui n'existait pas. Concernant la "propriété privée", on a vu des panneaux déposés par la communauté de communes signalant que le chemin était bien public et autorisé aux vélos comme aux piétons. Il serait dommage de supprimer cette balade : elle est variée et en cette période de restriction de libertés, elle a le mérite d'être dans l'intersection de cercles de rayon de 10 km centrés sur Mont de Marsan, Uchacq et Bretagne, ce qui nous a permis de profiter entre amies d'une belle journée.

Netra
Netra ★

Merci Kirsten de votre retour d'expérience, désolé de lire votre commentaire déçu. Pour les modérateurs, il est impossible de savoir ce qu'il en est... Nous avons néanmoins mis un avertissement dans l'introduction de la randonnée.

L'auteur de la randonnée est averti, par courriel automatique suite à votre commentaire, et par un message personnel que je viens de lui adresser. Attendons une clarification ou une modification de l'itinéraire de sa part.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Kirsten

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Ce circuit passe dans une propriété privée qui commence à la fin de l'étape 3 (passer sous le pont de la piste cyclable) et se termine à l'étape 5. Les personnes ont tenté de le signaler plusieurs fois à Visorando, tous les panneaux "propriété privée" ont été arrachés... Il est donc préférable d’enlever cette rando des circuits publiés.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

James bond 007

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

La pire randonnée que nous ayons fait , aucun balisage , pas de fléchage , pas de panneaux , aucune indication , bref arrivés à l' étang complétement perdus , c'est devenu la course d 'orientation de koh Lanta , au bout d'une heure nous avons abandonnés , nous allons donc repartir dans les Pyrénées où les sentiers de randonnée sont très bien signalés . vraiment déçu .

Mumu yoyo

Date de la randonnée : jeudi 16 janvier 2020

Très agréable. Calme et pratiquante.

les frissons du moulin

Merci pour les nettoyeurs, j'en fais partie. Il est vrai que le passage derrière le lotissement n'est prévisible sur la carte ; d'où l'intérêt du GPS.

Mimabe40

Date de la randonnée : mardi 26 novembre 2019

Randonnée effectué le mardi 26 novembre 2019.
Randonnée effectuée malgré les fortes pluies des dernières semaines, avec un seul passage délicat où il fallait bien regarder où on mettait les pieds.
Circuit récemment nettoyé , Merci, aux bénévoles qui s'en sont occupé.
Sans le tracé GPX, je pense que je me serai trompé à plusieurs occasions, la carte ne me suffisait pas, en particulier dans la partie finale, où il faut contourner le lotissement.
Environ 2 h30, tranquille.

CHILLA Louise

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018

circuit fait avec un groupe d'une trentaine de personnes.
Beau temps, tracé facile à suivre, sans difficulté.