Pour rejoindre le départ de cette randonnée, prendre la D938 à la sortie de Fontenay-le-Comte en direction de La Châtaigneraie. Traverser le village de Pissote et au premier rond-point suivant en bas d'une descente, prendre à droite la direction du Barrage de Mervent. On entre tout de suite dans le massif forestier et 1km après le rond-point, nous sommes au célèbre Rond-Point de Saint-Luc, connu de tout le secteur. Se garer sur le parking.
(D/A) Prendre la route du barrage de Mervent (panneau) en sens unique pour les voitures. La route descend très vite en direction du barrage que l'on traverse. Poursuivre sur la route qui monte sérieusement par deux lacets pendant environ 300m.
(1) Emprunter le chemin à gauche dans l'axe de la route qui continue de monter à droite. Celui-ci descend pour rejoindre les rives du lac de la retenue du barrage. Prendre à droite l'allée qui longe la rive gauche. À partir de là il faut toujours rester au plus près du bord du lac.
(2) Au bout d'un kilomètre environ, petit aller-retour sur une presqu’île.
(3) Passer la confluence de la Vendée et de la Mère et poursuivre le sentier jusqu'au Pont de Perrure, pont routier, le premier rencontré, sans prendre aucun des sentiers qui viennent de la droite. Ce sentier est parfois escarpé dans sa deuxième moitié avec quelques passages rocheux sans difficulté notoire.
(4) Ne pas franchir le Pont de Perrure mais emprunter la route à droite sur 200m pour entrer dans la forêt à droite au niveau d'un parking sommaire par un petit sentier.
(5) Une cinquantaine de mètre plus loin, au premier croisement de sentier, prendre à gauche. La Fontaine à l'Ermite se trouve vraiment à proximité au pied d'un arbre sur la gauche (pancarte).
De la fontaine, continuer le sentier qui monte légèrement en restant parallèle à la route. Ignorer les deux petites sentes à gauche qui rejoignent la route et continuer à monter jusqu'à un croisement de sentier.
(6) Prendre le petit sentier de gauche pour rejoindre la route D65. Continuer sur le bord de la route à gauche avec prudence , ignorer une première route à droite à proximité d'une maison forestière (route forestière de la Balingue qui mène au barrage) et arriver au carrefour de La Balingue.
(7) Carrefour de la Balingue : boulangerie pâtisserie à gauche au carrefour avec des tables mises à disposition si consommation. Le château d'eau bien visible est de l'autre côté.
Passer devant la boulangerie et prendre le large chemin au bout du parking à gauche. Poursuivre ce large chemin et laisser la première allée à gauche.
(8) Prendre le premier chemin à droite. Longer le mur de clôture du château du Mazeau que l'on découvre sur la gauche à travers les ruines du mur. Rejoindre la départementale D65.
(9) Traverser précautionneusement la route, la longer à gauche sur 50m environ puis prendre le premier chemin à droite qui débouche plus loin sur une petite route forestière.
(10) Tourner à gauche sur cette route, laisser à droite un peu plus loin la grande et belle allée qui mène au Puy Chabot (ancien relais de chasse de la famille Chabot ) puis continuer tout droit au carrefour suivant en laissant à gauche la route du village de l'Orbrie. Passer à coté d'un grand pylône à gauche.
(11) Emprunter le premier chemin à droite avant les premières maisons. Poursuivre sur ce chemin qui descend jusqu'à la Vendée, prendre à droite le long de la rivière pour arriver à la passerelle de Sauvaget.
(12) Traverser sur la passerelle restaurée il y a peu et suivre à gauche la rivière rive droite par un large chemin devenant petite route. Zones de pêche sur la gauche. Arriver à un parking.
(13) Un peu avant l'entrée du parking, prendre le chemin à droite qui s'élève pour atteindre le lieu-dit Saint-Luc.
(14) Déboucher ainsi sur la route qui passe devant la maison forestière de Saint-Luc et amène droit sur le parking d'arrivée (D/A).