Départ : gare de Viroflay-Rive gauche (ligne C du RER et ligne P du Transilien).
(D) En sortant de la gare, prendre à gauche (Sud) la Rue Rieussec et se diriger vers l'église. Prendre ensuite une petite rue à gauche de celle-ci, en diagonale (Carrefour de la Fontaine puis Rue de la Ferme, Sud-Est). Suivre le balisage Jaune-Rouge, qui tourne vers la droite en montée dans la Rue Molière. Au bout, tourner à gauche Rue Jean Racine. Prendre enfin la première à droite en montée, la Rue du Chêne de la Vierge.
(1) Au Chêne de la Vierge (curieux oratoire en plein air), traverser la route et prendre une montée assez raide en diagonale vers la droite (toujours balisage Jaune-Rouge, Sud-Ouest).
Sur le plateau, le sentier rejoint un large chemin forestier. Le suivre à droite (Ouest). Rester sur le balisage, sur le plat. 100m plus loin, au Carrefour des Bertisettes, le chemin à suivre est plat, à peu près en face en diagonale à droite (Ouest-Nord-Ouest). Ne pas descendre et ne pas prendre à gauche.
Le chemin fait le tour (en s'incurvant à gauche), d'une sorte de clairière plantée d'arbres, en hauteur par rapport à la ville et aboutit au point de vue de la Sablière.
(2) Faire le tour, toujours en suivant le balisage Jaune-Rouge. Quitter la clairière en traversant un carrefour, par le Sud (Chemin de Jouy).
Au premier grand chemin (Route des Célestins), quitter le balisage pour tourner à gauche (Est-Sud-Est). Passer un premier sentier, et tourner de nouveau à gauche sur une route forestière (Route de Chasse, balisage Blanc-Rouge, Nord-Nord-Est). À 250m, au Carrefour des Trois Barrières, prendre la 1ère à droite, la Route forestière du Cordon de Viroflay (Sud-Est).
Après 150m environ, prendre un sentier à gauche (Nord-Est), balisé Blanc-Rouge, qui tourne à droite (Est-Sud-Est puis Sud-Est). Suivre le balisage en délaissant les départs sur la droite et la gauche, et continuer tout droit jusqu'à un grand carrefour routier (D53) et tramway.
Traverser le carrefour et rentrer dans le bois dès que possible par un petit sentier à gauche (Nord).
(3) Prendre tout de suite un sentier à droite, Nord-Est, non balisé. Après 250m de ligne droite, couper un autre sentier et continuer tout droit ; maintenant, le sentier zigzague, plutôt Sud-Sud-Est. Arriver à une «rigole» ou fossé de captage d'eau (photo) : suivre cette rigole vers la gauche (Nord-Est).
(4) À un moment, la rigole fait une sorte de fourche. La branche de droite traverse la rigole principale, et continue direction Est, en coupant la Route de la Fontaine de l'Ursine. La rigole passe sous celle-ci par un petit pont que l'on laisse à sa droite, de même qu'un panneau explicatif. Suivre cette branche, direction Est. Le sentier court le long de cette rigole, Est, en traversant plusieurs chemins. Quand la rigole passe en souterrain, continuer sur le sentier dans la même direction générale (Est-Sud-Est), jusqu'au cimetière de Vélizy.
Contourner le cimetière par la droite pour rejoindre en descente le chemin balisé Blanc-Rouge (Est-Sud-Est), jusqu'à l'Étang du Trou au Gants (photo ; endroit propice à un pique-nique).
(5) Continuer sur le chemin balisé Blanc-Rouge le long du barrage, direction Sud-Est. Virer ensuit à 90° à gauche et descendre au Nord-Est (Route du Cordon du Bas).
(6) Au prochain croisement, prendre à droite en montée la Route de la Fausse Porte (Est-Sud-Est). Arrivé en haut de la côte, prendre à gauche sur la route goudronnée (Route du Cordon de Vélizy, fermée aux voitures), Nord-Est. Après 100m environ, s'engager sur un sentier perpendiculaire sur le côté gauche (Nord-Ouest), qui serpente pour finalement s'orienter vers le Nord-Nord-Est. On rejoint une route forestière (Route du Cordon du Haut), que l'on prend vers la gauche et qui serpente (Nord-Ouest puis Nord puis Est et enfin Nord-Est). Laisser à droite un curieux espace de prière marqué par des croix blanches.
À mi-chemin (à partir du Carrefour du Précipice), la route devient balisée en Blanc et Rouge. Cette route forestière finit par rejoindre une route goudronnée (fermée aux voitures) en provenance de la gauche (Route des Fonds de la Chapelle). Continuer tout droit (Nord-Est) jusqu'au grand Carrefour des Fonds de la Chapelle. Prendre à angle droit à gauche la route forestière du Cordon du Haut (Nord-Ouest), balisée Blanc-Rouge.
(7) À droite, le magnifique Chêne des Missions, à côté duquel se trouve un faux menhir et quelques faux dolmens, ainsi qu'un cheminement en bois pour les fauteuils roulants.
Continuer la route du Cordon du Haut, balisée en Blanc et Rouge (Nord-Ouest). Traverser la Route de la Fontaine de l'Ursine et continuer sur le balisage Blanc-Rouge (Nord, puis Nord-Ouest).
(8) À un carrefour, la route forestière balisée Blanc-Rouge tourne perpendiculairement à droite, alors qu'une trace Jaune-Rouge part perpendiculairement à gauche. Continuer tout droit en descente, sur un balisage Jaune, Nord-Ouest. 200m plus loin, dans le creux, le balisage jaune part à droite ; continuer tout droit, Nord-Ouest.
Passer plusieurs chemins en continuant toujours tout droit (Nord-Ouest). Traverser la route goudronnée du Pavé de Meudon (voitures). Prendre en face, direction Nord.
(9) 200m plus loin (parcelle 65), prendre à gauche le chemin balisé Jaune, Sud-Ouest, en légère montée. 200m plus loin, éviter la route et suivre le balisage jaune perpendiculairement à droite, vers le Nord-Ouest.
(10) À une clôture, le balisage Jaune part à droite : continuer en face légèrement à gauche à travers la clôture (Ouest). Au bout, prendre à gauche le long de la voie ferrée. Aboutir ainsi à la gare de Chaville-Rive gauche (entrée principale en passant sous le pont à droite) (A).