En forêt de Meudon, de Sèvres-Rive-Gauche à Meudon

Agréable balade d'une journée en forêt, sans difficulté, à deux pas de Paris en train. On voit de beaux paysages, de beaux arbres, des étangs. Quelques dénivelés.

Fiche technique

3441549
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 249 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 245 m

  • ▲
    Point haut : 176 m
  • ▼
    Point bas : 67 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à proximité de la gare SNCF de Sèvres Rive Gauche. De la gare, descendre le long des voies en s'éloignant de Paris, direction Ouest, jusqu'à un vaste tunnel sous les voies.

Sans balisage.

(D) Au tunnel, prendre plein Sud la Rue des Fontaines, qui monte raide, jusqu'au cul-de-sac. Entrer dans la forêt en prenant à droite, Ouest, un chemin qui monte raide par un escalier. Au carrefour avec la Rue de la Garenne, prendre à gauche en diagonale, la Rue des Guinguettes, puis au carrefour suivant, prendre à gauche la Route Forestière de Gaillardon. On rejoint le carrefour de la Belle Étoile, avec un cimetière à gauche.

Balisage Rouge-Blanc (GR®).

Au Carrefour de la Belle Étoile, prendre, Sud-Ouest, sur le balisage, à gauche en diagonale, une large allée bordée de grands chênes (Route des Postillons).

(1) Au Carrefour (suivant) de la Femme sans Tête, numéro de parcelle 58, prendre, Sud-Ouest, à gauche en diagonale, en légère montée la Route de Morval, balisage Jaune n°10. Au Carrefour (suivant) du Doisu, parcelle 59, prendre une petite sente tout droit, qui descend de plus en plus raide, parallèle à un chemin creux, et qui rejoint la Route du Pavé des Gardes (D 181).

(2) Traverser la route au feu rouge. En face, prendre vers la gauche une petite sente qui monte doucement direction Sud-Est.

(3) À une fourche en pleine forêt, sans point de repère évident (le Carrefour des Fonds de Morval), prendre en diagonale à droite en légère montée direction Sud-Est, le long de la parcelle 65.

400m plus loin, à la parcelle 61, tourner à angle droit à gauche, en montée (direction Nord-Ouest).

(4) 300 m plus loin, arrivés presque en haut de la montée, prendre à droite en épingle, en suivant toujours le balisage, direction Sud, parallèle à la Route des Bois Blancs.
Passer sous la Tour Hertzienne au Rond-point de l'Étoile du Pavé de Meudon. Traverser la route du Pavé de Meudon au droit d'un bâtiment.

Sans balisage

Quelques mètres après la route, quitter le balisage en prenant le premier chemin à droite, Est-Nord-Est, d'abord plat puis en descente parallèle à la route du Pavé de Meudon.

(5) Arrivé à un chemin creux, prendre celui-ci à gauche direction Sud-Ouest. Arrivé en bas, prendre à gauche sur le petit sentier parallèle à la Route de Morte Bouteille (goudronnée).
À la fin du sentier, traverser pour prendre le sentier piétonnier côté droit, le long de l'Étang de l'Ursine. Passer devant le restaurant La Pergola, et les panneaux « Vélizy-Villacoublay » et « Chaville ». Au bout du sentier, continuer sur la route.

Au Carrefour de la Tour, panneau « Route Forestière des Fonds de la Chapelle », contourner la barrière par la droite, pour prendre le chemin en montée (balisage cavaliers) parallèle à cette Route Forestière. 200 m plus loin, à la parcelle 76, prendre une large allée en plat à droite.

(6) Bien avant d'arriver à un tournant, prendre un sentier qui part à gauche en plat, et qui devient progressivement plus raide en montée. Rejoindre la Route des Fonds de la Chapelle, à l'endroit où elle tourne à gauche à angle droit. La suivre jusqu'au Carrefour des Fonds de la Chapelle.

Balisage Jaune-Rouge.

(7) Au Carrefour, partir à droite en diagonale, plein Est, à angle obtus : prendre une large allée balisée Jaune-Rouge du GRP®. Panneau « Ceinture verte de l'Île-de-France, direction Carrefour de l'Anémomètre ». Passer deux rigoles (tranchées servant à recueillir l'eau pour l'amener aux étangs).

Traverser l'autoroute sur la passerelle. Continuer tout droit après la passerelle, sur la route forestière Dutronchet. Contourner un lycée et un centre équestre. Prendre le chemin balisé qui descend à droite dans la forêt. Elle rejoint un carrefour avec une route goudronnée fermée aux voitures. En restant à droite, continuer à descendre le long du balisage jusqu'à une passerelle en pierre et l'Étang de Meudon. À la passerelle, partir à droite pour faire le tour de l'étang par la droite jusqu'au restaurant.

(8) Au restaurant « la Terrasse de l'Étang », prendre la sentier balisé à droite, en légère descente. 400 m plus loin, traverser un rond-point très passant, à l'entrée de Meudon. À gauche, le Hangar Y, station historique de dirigeables.

Sans balisage ou balisage variable

Quitter le balisage (qui continue à droite le long d'une route très passante) pour continuer tout droit par le parking, le long de l'Étang de Chalais. Laisser la buvette « au Rendez-Vous des Pêcheurs » sur la gauche.

(9) À l'Étang de Trivaux, contourner la buvette, et prendre tout de suite à gauche une route goudronnée interdite aux voitures. Balisage Jaune, parcelle 17. Continuer jusqu'à l'Étang de la Garenne (panneau « Route forestière de la Fontaine au Lynx »). Prendre une route à gauche à angle droit. Rejoindre la Fontaine Sainte-Marie (eau potable).

(10) Partir à droite le long du mur. À partir d'ici, suivre le mur en le laissant à sa gauche. Rejoindre la Route de Rushmoor, sur balisage Jaune.

(11) Prendre à gauche la Ruelle Hérault. Un peu plus bas, entrer dans le parc à droite (balisage Jaune). Avancer à plat jusqu'à un carrefour, puis descendre à angle droit à gauche. Passer une fontaine, sortir du parc par la sortie du bas et prendre à droite la Rue du Haut d'Arthelon, qui rejoint la Rue Henri Barbusse.

Devant la gare de Meudon Val-Fleury (RER C), prendre à droite le chemin qui longe la voie ferrée, direction « Musée Rodin ».
Prendre la passerelle au-dessus des voies, puis en face, monter la Rue de Saint-Germain (piétonne). Traverser la Rue de Paris pour prendre la Rue de la Croix du Val.

(12) Prendre à droite la Rue Jean Brunet, qui devient Rue de l'Arrivée. La gare de Meudon (ligne N, direction Montparnasse) est au bout de cette rue (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 86 m - En contrebas de la - Gare de Sèvres-Rive-Gauche
  2. 1 : km 1.61 - alt. 157 m - Parcelle 58 - Carrefour de la Femme sans Tête
  3. 2 : km 2.33 - alt. 105 m - Feu rouge, route du Pavé des Gardes
  4. 3 : km 2.64 - alt. 117 m - Carrefour sans point de repère
  5. 4 : km 3.24 - alt. 165 m - À droite en épingle
  6. 5 : km 3.92 - alt. 146 m - Chemin creux
  7. 6 : km 5.31 - alt. 126 m - Sentier à gauche
  8. 7 : km 5.79 - alt. 168 m - Carrefour des Fonds de la Chapelle - Chêne des Missions
  9. 8 : km 7.62 - alt. 130 m - Restaurant La Terrasse de l'Étang - Étang de Meudon
  10. 9 : km 8.37 - alt. 116 m - Buvette - Étang de Trivaux
  11. 10 : km 9.12 - alt. 105 m - Fontaine Sainte Marie
  12. 11 : km 10.02 - alt. 109 m - Ruelle Hérault
  13. 12 : km 11.13 - alt. 86 m - Rue Jean Brunet
  14. A : km 11.5 - alt. 87 m - Gare de Meudon

Informations pratiques

Les gares de Sèvres-Rive-Gauche (D) et Meudon (A) sont desservies par la ligne N de trains de banlieue (Gare Montparnasse). On peut aussi rentrer par le RER C à la gare de Meudon-Val-Fleuri (entre (11) et (12)).

(10) Fontaine Sainte-Marie (eau potable). Une autre fontaine se trouve dans le parc après (11)

La randonnée passe devant plusieurs restaurants : la Pergola à l'Étang de l'Ursine (entre (5) et (6)), la Terrasse de l'Étang à l'Étang de Meudon (8), buvette Au Rendez-vous des Pêcheurs à l'Étang de Chalais (9).

A proximité

(7) Chêne des Missions à proximité.

Étangs :
- de l'Ursine (entre (5) et (6))
- de Villebon (entre (7) et (8))
- de Meudon (avant (8))
- de Chalais (avant (9))
- de Trivaux (9)
- de la Garenne (entre (9) et (10))


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnées très agréable, du fait des nombreux étangs
L'ai de l'application GPS est vraiment pratique si l'on s'égare légèrement

• Modifié le :

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Je n'utilise pas le GPS mais uniquement la version papier du descriptif et donc comme le précédent randonneur je suis montée tout droit jusqu'à l'autre extrêmité du cimetière. J'ai rencontré une fourche un peu au début de la montée mais comme rien n'est dit, j'ai continué à monter (avec les marches en vue) croyant rencontrer ensuite la rue des Guinguettes.

J'ai retrouvé mon chemin pour continuer jusqu'au point 2. Ensuite vous indiquez au point 3 : "A une fourche en pleine forêt, sans point de repère évident, prendre en diagonale..." . Mais il y a plein de fourches ! Et le GR ne se montre pas souvent ! donc là aussi, j'ai loupé la fourche et me suis retrouvée sur la route du Pavé de Meudon (en plus j'ai cru suivre le GR car il y avait des marques plus ou moins effacées de celui-ci, ancien parcours sans doute). Là, j'ai abandonné car le parcours manque complètement de précisions. A mon avis, il faut complètement le revoir et être beaucoup plus précis. J'ai ouvert mon portable et me suis repérée grâce à Google Maps. J'ai rejoint la tour hertzienne de Meudon et ai suivi le parcours de Netra "De la Seine à la forêt de Meudon", qui passe par là et qui est sans problème à suivre (je l'avais fait précédemment). Désolée

Merci de ces remarques. J'ai ajouté quelques précisions d'itinéraire pour éviter les mêmes déboires aux suivants.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques séances de jardinage (comme on dirait sur le Dakar) :
- Dès le départ, la montée raide par un escalier m'a mené jusqu'à l'autre extrémité du cimetière sur la route des postillons plutôt qu'à une intersection permettant de joindre la rue des guinguettes
- Avant le point 6, contourner la barrière et suivre le chemin équestre m'a conduit entre les parcelles 77 et 78 plutôt qu'à l'angle de la 76 (il faudrait peut-être indiquer de bifurquer à droite AVANT cette barrière)

plus une vraie erreur de parcours (entre 9 et 10 au panneau Route forestière de la Fontaine au Lynx) probablement plus de mon fait (même si je n'ai pas vu d'évidente "route" sur la gauche, j'aurais dû mieux regarder) que liée au descriptif, qui m'aura coûté une belle montée supplémentaire et un ou 2 kilomètres de rallonge (toute la route du carré aux pièges) .

Moyennant ces quelques péripéties, le parcours en quasi exclusivité forestière (et pas forcément sur les plus larges allées ) était plaisant à parcourir.
Malgré la fraicheur de ce samedi, pas mal de coureurs à pied et cyclistes étaient de sortie tout le long du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.