En forêt de Moulière

Randonnée bucolique en forêt, très peu de route.
Pour les amoureux des arbres, ne pas hésiter à se munir d'un livre ou d'une application pour reconnaître les différentes essences.

• ⚐ Commune : Montamisé (86360)
    Carte(s) IGN : Ref. 1826SB, 1827SB

Se garer sur le parking de la Maison de la Forêt au lieu-dit Le Grand Recoin.

(D/A) Traverser la route D20 et prendre, à gauche, le Chemin du Grand Recoin. Continuer ce chemin ombragé jusqu'au Manoir des Meurs.

(1) Obliquer dans le chemin, à droite, et poursuivre en légère montée. Dans un virage à gauche, joindre le GR® de Pays de la Vienne Médiévale à emprunter sur environ 200 m.

(2) Quitter le GR® en prenant le chemin à droite et continuer dans le virage en laissant un chemin sur la droite. Puis continuer en lisière de forêt avec sur la gauche des prés avec de nombreux chevaux du centre équestre de Champot.

(3) Traverser le large chemin, en diagonale, pour reprendre la petite piste. Continuer sur environ 150 m pour retraverser le large chemin appelé dans la région "Sommière". Dans la courbe à droite, vue sur le clocher de l'église de Bignoux. Arriver sur une petite route.

(4) Prendre à gauche, passer devant le château d'eau et, au croisement, continuer tout droit le Chemin de Vaugellais.
Longer une propriété sur la droite et un cimetière sur la gauche. Après avoir quitté la lisière des bois, une partie dégagée sur environ 200 m mène à un croisement.

(5) À la cabane en ruine et aux bambous, virer à droite et continuer en terrain découvert jusqu'à retrouver la forêt. Continuez toujours sur ce chemin jusqu'à la petite route à traverser.

(6) Prendre un petit sentier qui longe un peu la route sur une dizaine de mètres et obliquer à droite (attention: le Chemin des Fossés Rouges indiqué sur la carte n'existe plus). Continuer cette piste avec une clairière sur la droite jusqu'à la Route Forestière de Bignoux.

(7) Tourner à gauche et continuer sur la route jusqu'au chemin qui entre dans la forêt.

(8) Prendre à gauche le chemin dans la forêt qui fait partie du GR® de Pays de la Vienne Médiévale, puis tourner à droite dans le grand chemin tout droit Sommière de Corsec.

(9) Bifurquer à droite pour rejoindre la route de Bignoux.

(10) Reprendre à gauche la route de Bignoux et, après le virage, retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking de la Maison de la Forêt
  2. 1 : km 1.92 - alt. 106 m - Manoir des Meurs
  3. 2 : km 2.58 - alt. 117 m - À droite (abandon du GR)
  4. 3 : km 3.85 - alt. 126 m - Traversée en diagonale.
  5. 4 : km 4.39 - alt. 127 m - À gauche à la route
  6. 5 : km 5.94 - alt. 127 m - Au croisement, à droite.
  7. 6 : km 7.36 - alt. 128 m - Traversée la route
  8. 7 : km 7.91 - alt. 126 m - Bifurcation à gauche
  9. 8 : km 8.43 - alt. 125 m - Chemin forestier à gauche
  10. 9 : km 9.94 - alt. 122 m - Bifurcation à droite
  11. 10 : km 10.63 - alt. 121 m - Route de Brignoux
  12. D/A : km 11.05 - alt. 104 m - Parking de la Maison de la Forêt

Chamdom

Merci pour votre commentaire, bien sûr les chemins sont actuellement un peu gras, c'est la saison qui veut ça.

Clo Larmo

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Rando très agréable par une belle journée ensoleillée d'hiver. Et oui, ce n'est pas encore le printemps! Bien sûr c'était un peu humide, mais rien d'insurmontable. On a eu simplement le nez un peu collé à nos chaussures. À refaire à la belle saison. Pour profiter de l'ombre des arbres. Merci pour cette proposition. Très bien.

Marc Boisson

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Le circuit était peu fréquenté peut-être en raison du mois (août), de l'heure matinale et de la journée, de la journée (samedi) et du temps (pluvieux). Très bonne randonnée uniquement en forêt. Attention à prévoir un répulsif en revanche car les taons et les mouches sont nombreux et insistants.

Chamdom

Un grand merci pour votre commentaire, j'ai arrêté de publier des circuits car même les modérateurs vont de leurs commentaires, genre "traverser la route avec prudence", les randonneurs ne sont pas des enfants de 5ans, j'ai une rando qui a été refusée car le point d'arriver se situe à 200m du point de départ!!!
Se tromper, faire demi tour font partie du jeu, surtout qu'avec les GPS quand on suit une trace au bout de 20m on a un signal d'alerte! Ce qui n'est pas le cas d'une carte papier! Se tromper peut parfois faire découvrir des sites intéressants.

jm-parvery

Non …mais on en a marre des gens qui râlent parce que c’est mal balisé…nom d’une pipe ils n’ont rien compris. J’en rajouterais…ce n’est pas le cas ici quand on voit 500m de dénivelé…ou même seulement 300m, ça veut dire que ça va monter et même descendre.
Les assistés me gonflent!
Merci à vous de vous dévouer pour partager vos randos!

Chamdom

Merci pour votre commentaire, c'est encourageant.

jm-parvery

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Nous avons effectué cette randonnée un dimanche matin alors qu’il faisait très chaud. Presque tout le trajet est à l’ombre, peu de goudron, de beaux chemins ou sentiers, vraiment très agréable.
Juste une remarque: arrêtez de dire que c’est mal balisé.. ça n’est pas balisé. Et pour ceux qui râlent après la description… essayez d’en faire une vous-même un jour, vous verrez que c’est très compliqué et que ça prend un temps fou. Nous on se sert de la trace GPS et jamais, jamais on n’a de problème!
Bonnes randos!

Chamdom

Dites moi vos "nombreuses" hésitations et ou avez vous fait demi-tour! vous faites allusions à des ruches qui n'étaient pas présente lors de ma reconnaissance du circuit en 2021, ou alors cachés par la végétation. En effet j'ai refait le circuit en juillet dernier et des personnes nettoyaient autour des ruches et celles-ci sont susceptible d'être déplacées.
Et il me semble que vous donnez plus d'explications que moi mais qui sont redondantes donc plus confuses.
Vous me demander de modifier mon circuits!!! Pourquoi? j'ai tracé ce circuit suivant mon ressenti, et je l'ai commenté suivant les points que j'avais vus, qui me sont propres, vous n'avez pas le même point de vu que moi et c'est normal, mais je ne vois pas pourquoi je changerais ma version contre la votre. Il existe pleins de circuits possibles, tracé votre circuit et publié le.
Merci.

hebdo15meros

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022

Nous avons eu beaucoup d'hésitations et de retours en arrière pour la première partie de l'itinéraire du fait d'indications confuses ou inexactes. C'est pourquoi je proposerais d'apporter les corrections suivantes au descriptif proposé...

• (D/A) Traverser la route D 20 et prendre à gauche l'impasse goudronnée du Grand Recoin qui se prolonge peu après par le chemin du même nom. Continuer toujours tout droit ce chemin ombragé jusqu'au Manoir des Meurs.
  • (1) Face au portail du Manoir, obliquer dans le chemin vers la droite et suivre ce chemin en légère montée s'incurvant vers la gauche pour contourner le parc du Manoir. Vous laissez sur votre gauche un parc de ruches et arrivez à un croisement. Prendre à gauche et suivre ensuite ce chemin (qui va toujours tout droit jusqu'à Bignoux, point 4).

Les références au GR de Pays de la Vie...

• (2) 1 km plus loin environ, à une patte d'oie, laisser le chemin à gauche qui fait sortir de la forêt vers le centre équestre de Champot (une barrière métallique grise est visible depuis l'embranchement) et suivre sur la droite l'autre chemin qui longe ce même centre équestre en lisière de forêt.

(3), (4), (5), (6) inchangés.

• (7) Tourner à gauche et continuer sur la route jusqu'à prendre indifféremment un des chemins perpendiculaires sur la gauche car ils rejoignent les uns et les autres un grand chemin empierré tout droit, la Sommière de Corsec, que vous suivez sur votre droite.
  • Bifurquer à droite pour rejoindre la route de Bignoux. Ou mieux (variante) continuer tout droit par le chemin balisé qui indique la Maison de la Forêt, ce qui évite ensuite une portion de route et fait sortir de la forêt au niveau du restaurant "Le Recoin Gourmand" et du parking.

Suggestion pour profiter d'une halte au restaurant aux 2/3 du parcours environ : démarrer l'itinéraire au point (4) en trouvant un stationnement à proximité du château d'eau (devant les maisons ou sur le parking en face) et commencer la rando en empruntant le Chemin de Vaugelais. Cela permet de marcher deux heures le matin et une bonne heure (après restauration tout à fait correcte pour le prix) l'après-midi.

michel64

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Pour les amateurs d'arbres, circuit très intéressant, surtout en automne par la diversité des feuillages.
Reste à faire au printemps.
cordialement,
Michel64

Chamdom

Bonjour Michel, merci pour votre commentaire, mais qu'entendez vous par mal balisé et fiabilité du tracé sur carte moyen?

michel64

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

Circuit agréable en forêt, mais mal balisé..