Stationner sur le parking de la base de loisir au bord du lac de Saint-Évroult.
(D/A). Prendre la D31 vers le Sud et dépasser les dernières maisons. Atteindre le carrefour en Y après le quartier du Hamel.
(1) Rester à droite sur la D31 et parvenir au carrefour d'un large chemin forestier.
(2) Le prendre à droite en direction Nord-Ouest. Son départ est barré d'une barre de bois qui interdit seulement le passage des véhicules. Au bout de 400m, ne pas prendre le chemin à gauche, on est alors au point haut mais descendre en continuant tout droit. Après encore 200m, repérer un nouveau chemin qui part à gauche, un peu moins bien tracé et le suivre vers le Sud-Ouest. Il fait un coude à droite puis un à gauche. Traverser un premier croisement de chemin puis arriver à un chemin bien marqué que l'on prend à droite et qui conduit au bord de l'Étang de Charentonne.
(3) Suivre un chemin presque rectiligne et large vers le Sud-Ouest. Longer le bord de l'étang et continuer en s'en éloignant en forêt jusqu'au carrefour du Pont de la Lune.
(4) Attention : on est ici au seul point vraiment délicat de l'itinéraire et il faut veiller à prendre le bon chemin.
Au Pont de la Lune, ne pas prendre le chemin qui monte à gauche, ni celui qui continue en légère oblique à droite en direction de la chapelle Saint-Évroult. Trouver un chemin dont le départ est très mal marqué, un peu à gauche de celui de la chapelle, qui s'enfonce dans le bois. Au bout de quelques dizaines de mètres, ce chemin est bien mieux visible et devient une bonne trace de sentier, trace GPS utile.
Remarque : Ce chemin suit presque exactement la limite de la forêt domaniale (large trait Vert sur l'IGN) qui se trouve à gauche tandis que le bois à droite est privé.
(5) Faire un coude à droite, attention à bien repérer la trace ici, puis successivement deux coudes à gauche en suivant la trace bien visible.
Indication importante : Le sentier est bordé un peu à sa droite par un fossé qui marque la limite de la forêt domaniale.
(6) Atteindre la D31. La prendre vers la droite, et, au bout de 400m environ, la quitter pour une très bonne piste forestière empierrée vers la gauche : c'est la ligne de Sainte-Colombe. Fin de la limite de la forêt domaniale.
Atteindre un croisement d'où part vers la gauche (Nord) une autre très bonne piste empierrée.
(7) S'engager à gauche dans cette ligne du Gros Sapin. La suivre longuement, elle se transforme dans sa dernière partie en large chemin herbeux puis en sentier et s'incurve vers la droite. Atteindre la D230 et la prendre vers la gauche jusqu'à retrouver le carrefour initial de la D31.
(1) La prendre à droite pour revenir au parking de la base de loisir (D/A).