En forêt de Saint-Germain-en-Laye

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À travers les forêts de l'Ouest Parisien

Fiche technique

93763
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 28 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 30 m

  • ▲
    Point haut : 72 m
  • ▼
    Point bas : 46 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement à la Croix de Noailles, au croisement de la D308 qui relie Poissy et Maisons-Laffitte et de la N184 qui relie St-Germain-en-Laye et Achères. Il y a deux parkings de part et d'autre de la D308, côté Maisons-Laffitte, l'un autour d'un gros chêne à proximité d'un restaurant, l'autre à côté duquel se tient un banc de pierre.

On croise de nombreux chemins balisés en forêt de St-Germain-en-Laye, de diverses couleurs. L'itinéraire proposé est majoritairement non balisé. Il emprunte quelques tronçons du "Sentier des Oratoires", balisé avec des croix Bleues, soit peintes directement sur les arbres, soit sur des panonceaux sur fond blanc (passages signalés dans la description). Les numéros des parcelles forestières figurent sur certains arbres, soit peints en noir sur fond blanc, soit inscrits en blanc sur des panonceaux à fond vert.

(D/A) Le départ s'effectue sur le parking à côté du banc de pierre, côté Sud de la D308 (en cas de stationnement sur l'autre parking, traverser la route). S'engager dans le Sentier des Oratoires qui part au Sud-Est (croix Bleue et balisage Orange), entre deux arbres indiquant les parcelles forestières n°116 et 117, respectivement.

Au premier carrefour, quitter le Sentier des Oratoires, dont une branche part à gauche à angle aigu et une autre branche part à droite. Prendre le 2ème chemin à gauche, non balisé. Ignorer deux sentiers qui partent à droite et aboutir à l’Étoile de la Patte-d'Oie. Prendre alors le 2ème chemin sur la gauche, qui est une large allée cavalière.

(1) A la Croix de Berry, traverser la route (prudence). Continuer en face dans l'allée cavalière. Au premier carrefour, tourner à gauche dans un chemin sous futaie (balise Orange, flèche Jaune). Ignorer un sentier qui part à droite et aboutir au Carrefour du Tronchet.

(2) Prendre à nouveau le sentier des Oratoires (croix Bleue), qui est le 2ème chemin sur la droite (ne pas se laisser impressionner par la multiplicité des balises et de croix qui semblent contradictoires). Aller au Nord-Nord-Est, traverser un chemin perpendiculaire et aboutir à un carrefour.

(3) Au carrefour, aux confins des parcelles n°122 et 123, quitter le Sentier des Oratoires qui part à peu près en face et prendre le sentier qui part au Nord-Ouest (c'est le 2ème chemin à gauche). Au carrefour suivant, aux confins des parcelles n°122 et 85, continuer tout droit et retrouver le Sentier des Oratoires. Descendre en pente douce pour atteindre la Croix Saint-Simon.

(4) Prendre le sentier qui part à l'Ouest, à peu près perpendiculairement à la route goudronnée (par rapport au chemin par lequel on est arrivé, c'est la 2ème voie à gauche). Une fois sur le sentier, noter sur la droite la présence insolite d'un panneau routier "stop à venir" en plein taillis.

Déboucher sur la N184 qu'il faut traverser: être extrêmement prudent, la route est très passante; ne pas hésiter à traverser en deux temps, en profitant du terre-plein central. Poursuivre sur la petite route en face (multiples panneaux dont un panneau vert "SNCF"). Après quelques mètres, prendre à gauche le chemin dont l'accès est barré aux véhicules par des blocs de béton.

(5) A la fourche (quelques mètres après le démarrage du chemin), prendre à gauche la Route des Carrières (panneau sur un arbre du côté droit). Cheminer au Sud-Ouest sur ce chemin. Traverser successivement un grand carrefour (Étoile du Grand Cormier), un croisement avec un chemin peu marqué et un petit carrefour. Déboucher sur une large allée.

(6) Prendre l'allée (Route de St-Hubert) sur la gauche. Traverser la D308 (prudence). Peu après, suivre la large allée qui s'incurve sur la droite (Sud-Ouest) et devient la Route de la Charmeraie. Atteindre l’Étoile du Dos d’Âne.

(7) A ce carrefour, aux confins des parcelles n°109, 110 et 163, la large allée s'incurve sur la gauche et change encore de nom (elle devient la Route des Ambassadeurs). Continuer sur la Route de la Charmeraie, toujours orientée au Sud-Ouest mais qui devient un plus petit chemin, et qui part juste à droite d'un panneau jaune à deux pans. Traverser une petite route (prudence) et continuer en face. Traverser une belle futaie au sous-bois de fougères, avec une faible montée, un secteur plat puis une légère descente jusqu'à l’Étoile de la Charmeraie (panneau).

(8) Prendre en face à ce carrefour. Etre vigilant: il ne faut pas prendre le chemin qui paraît le plus évident "en face" et qui part plein Sud (c'est la Route des Princesses). Au départ de ce chemin, prendre à droite en contournant un buisson de ronces derrière lequel un arbre porte le numéro de parcelle 167 et en se dirigeant vers un autre arbre portant le numéro de parcelle 181. Ce dernier arbre se situe à la pointe d'une fourche: prendre le chemin de gauche, qui n'est autre que la Route de la Charmeraie, sur laquelle on chemine toujours au Sud-Ouest. Dépasser deux croisements et déboucher sur la Route de la Mare aux Canes (panneau, balise Rouge et Jaune).

Traverser cette route et continuer sur la Route de la Charmeraie qui, au passage, a légèrement obliqué à droite. Au croisement suivant (on voit deux arbres portant une ancienne balise Bleue) prendre le sentier qui part plein Sud à gauche de l'arbre portant le numéro de parcelle 176 (c'est le 2ème sentier sur la gauche). Au bout de ce sentier, atteindre la Croix Pucelle.

(9) Dos à la croix, poursuivre sur le large chemin de droite (ignorer le sentier de gauche). Après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche et suivre le Sentier des Oratoires au Nord-Est (croix Bleue). Passer un croisement et continuer tout droit jusqu'à l’Étoile Sainte-Anne.

(10) Prendre alors à l'Est le 3ème chemin à droite, balisé Rouge et Jaune et qui démarre juste à gauche de l'oratoire Sainte-Anne. Au premier carrefour, prendre à angle droit le 2ème chemin qui part à gauche (le 3ème chemin à gauche étant barré par des blocs de béton). Cheminer au Nord-Nord-Est jusqu'à l'Etoile Saint-Jospeh.

(11) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face (retrouver les croix Bleues du Sentier des Oratoires). Passer au pied de l'oratoire Saint-Joseph et poursuivre sur la Route du même nom, au Nord-Est. Passer un carrefour, continuer tout droit au milieu d'une hêtraie et, après une brève descente encadrée de deux rangées de sapins, atteindre l’Étoile du Grand Veneur.

(12) Remonter en face, toujours au Nord-Est, et atteindre la Croix de Noailles. Tourner à gauche et longer la N184 jusqu'aux feux tricolores. Traverser alors la N184 sans encombre et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Croix de Noailles
  2. 1 : km 1.4 - alt. 65 m - La Croix de Berry
  3. 2 : km 2.08 - alt. 63 m - Etoile du Tronchet
  4. 3 : km 2.5 - alt. 58 m - Carrefour sans nom
  5. 4 : km 3.44 - alt. 47 m - Croix Saint-Simon
  6. 5 : km 3.7 - alt. 50 m - Route des Carrières
  7. 6 : km 5.03 - alt. 46 m - Route de Saint-Hubert
  8. 7 : km 5.83 - alt. 55 m - Etoile du Dos d'Ane
  9. 8 : km 6.89 - alt. 65 m - Etoile de la Charmeraie
  10. 9 : km 8.2 - alt. 72 m - Croix Pucelle
  11. 10 : km 8.99 - alt. 71 m - Etoile Sainte-Anne
  12. 11 : km 10.14 - alt. 69 m - Etoile Saint-Joseph
  13. 12 : km 11.17 - alt. 67 m - Etoile du Grand Veneur
  14. D/A : km 11.85 - alt. 66 m - Croix de Noailles

Informations pratiques

Cette randonnée peut être entreprise à partir de plusieurs autres parkings: la Croix de Berry (1) (non signalé sur la carte); près du golf et de la Route de la Mare aux Boeufs, au Sud-Ouest de la Croix Pucelle (9) (rejoindre l'itinéraire par la piste cyclable ou par la Route de Montchevreuil); Etoile Saint-Jospeh (11).
N.B. Le stationnement n'est autorisé sur ces parkings que les dimanches et jours fériés. Seul les deux parkings de la Croix de Noailles sont autorisés au stationnement tous les jours de la semaine.

Quadrillée de très nombreux chemins et allées, la Forêt de Saint-Germain-en-Laye se prête à de multiples circuits de longueur variable. La présente randonnée peut donc faire l'objet de plusieurs variantes, pour peu que l'on dispose d'une carte au 1/25000, au minimum celle qu'il est possible de télécharger sur le site. A noter toutefois que, en dehors du carrefour de la Croix de Noailles, équipé de feux tricolores, la traversée de la N184 constitue une réelle difficulté.

Signalons une variante qui permet d'éviter la partie Nord du circuit et la traversée de la N184 à proximité de la gare d'Achères (entre (4) et (5)). Se situer sur le côté Sud de la D308. Traverser au feu la N184 puis tourner à gauche et longer cette route. Sur la droite, trouver le départ de la Route Saint-Joseph (barrière, croix Bleue). Prendre ce chemin au Sud-Ouest jusqu'à l'Etoile du Grand Veneur(12). Prendre alors le 2ème chemin sur la droite, qui part à angle droit. Au croisement suivant, prendre à gauche la grande allée (Route de la Charmeraie) jusqu'à l'Etoile du Dos d'Ane. Suivre alors l'itinéraire de (7) à (12) puis jusqu'à la Croix de Noailles. Compter environ 5km et 1h en moins.

En période de chasse (novembre-février), éviter les mardis, jours pendant lesquels des battues sont organisées.

Randonnée effectuée quatre fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 15 janvier 2012, la dernière le 26 décembre 2014.

A proximité

Futaies d'essences variées, sous-bois de fougères... Il n'est pas rare de voir passer une biche ou un chevreuil en chemin...

Croix :
- Croix de Noailles (D/A), édifiée en 1751 par le Duc du même nom, détruite en 1793 et restaurée en 1953.
- la Croix de Berry (1) édifiée par Henri II et remplacée par une discrète réplique en fonte.
- Croix Saint-Simon (4), érigée en 1635 par le Duc de Saint-Simon (le père de l'historien), détruite en 1793 et restaurée en 1836.
- Croix Pucelle (9), datée de 1456 (année de la réhabilitation de Jeanne d'Arc), renversée en 1793 et érigée à nouveau en 1848.

Oratoires (niches contenant une statuette et fixées en hauteur sur un tronc d'arbre) :
- Oratoire Sainte-Anne (10), statuette en faïence de style "Quimper".
- Oratoire Saint-Joseph (11), statuette de bois.

Le banc de pierre à proximité de l'un des parking de la Croix de Noailles est dédié à la mémoire de Pierre Giffard (1853-1920), journaliste, grand amateur de bicyclette (il serait à l'origine de l'expression "la petite reine") et créateur de nombreuses épreuves sportives: Paris-Brest et retour en vélo (1891), Paris-Belfort à pied (1892), Marathon de Marly-le-Roy (1893), etc.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 31 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit facile, aisément accessible depuis la gare RER et très belle vue depuis l'Esplanade.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée en forêt de st-germain.
Très facile.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours dans la forêt de Saint Germain pas de difficulté particulière.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit agréable en forêt, à pratiquer lorsqu'il fait chaud. Par contre, trop fréquenté par les VTT. Balisage quelquefois insuffisant.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée sans difficulté, beaucoup d'ombrages ce qui était très appréciable en ce jour de forte chaleur. Nous étions en semaine et avons rencontré peu de promeneurs mais étant donné la proximité de Saint Germain et la facilité de la rando je pense que le week end les promeneurs doivent être nombreux.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit sympa où on peut s'égarer un peu dans certains croisements mais ce n'est pas trés grave car il y a toujours moyen de retrouver son chemin.
rando en 3 heures et presque toujours à l'ombre

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une jolie balade en sous bois sans dénivelé,
le tracé est indispensable car il y a beaucoup de croisement

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bonne randonnée

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Un acces transport en commun en option serait le bienvenu par ex du rer saint Germain en Laye .

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Orientation pénible dans ces chemins forestiers ou l'on doit souvent stopper la marche pour trouver le bon chemin.
De plus, l'endroit est tristement fréquenté par des prostitués et l'on entend souvent le ballet des voitures de la nationale.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle ballade en forêt, le descriptif est excellent ( pas besoin de carte ).Comme indiqué biches et chevreuils sont présents.Merci pour l'indication d'éviter le mardi en période de chasse.
Pour ma part j'ai conjugué 2 itinéraires :
Départ du parking du Château du Val ( Petite boucle dans le Sud de la Forêt de Saint-Germain-en Laye ).A l'Etoile de la Patte d'Oie on récupère l'itinéraire de En Forêt de Saint Germain- en-Laye.
Au retour à l'Etoile du Grand Veneur prendre à droite la route de Bourbon ( sentier ).Traverser la N 184 (patience ).
Au premier croisement; prendre la route du Maître Particulier et continuer l'itinéraire de la Petite Boucle en passant par la Mare aux Canes (vaut le détour ). Temps 3h55 sans arrêt.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J’ai commencé ce circuit à la gare d’Achères.
C’est un circuit sympathique, avec quelques beaux passages, mais pas extrordinaire. La forêt est malheureusement trop quadrillée par les routes automobiles : il faut traverser à de nombreuses reprises, et il y a du bruit de fond sur plusieurs centaines de mètres.
Je m’attendais à ce que la forêt soit plus fréquentée en ce dimanche, je n’ai rencontré personne sur de nombreuses parties du tracé.

Il est possible de rejoindre le point numero 4 (une croix) par un petit sentier accessible sur le même côté que la gare, puis de traverser plus tard, au lieu de longer à pieds la route.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.